Les dégâts de la voiture de police résultent uniquement du choc violent avec la moto.
C'est le principal enseignement des premières constatations transmises par l'expert judiciaire à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les trois policiers et l'adjointe de sécurité qui se trouvaient à bord de la Renault Mégane Scénic ont toujours indiqué rouler à une vitesse de patrouille. « Autrement dit à moins de 50 km/h », traduit un fonctionnaire. L'expert évalue la vitesse de la Scénic à 50 km/h. Il estime l'allure de la moto à 70 km/h en fixant à environ à 200 kg le poids total du deux-roues monoplace avec son pilote et son passager. La collision a été latérale, avec un point d'impact à l'avant gauche de la Scénic. Comment expliquer que, au final, la voiture soit bien plus endommagée que la moto, dont la fourche est à peine tordue ?
« Les voitures modernes sont conçues pour qu'en cas de choc le maximum d'énergie soit absorbé avant qu'elle n'arrive à l'habitacle. L'objectif est de protéger les occupants », note un expert en accidents qui n'est pas surpris par la photo. « Tout l'avant s'est cassé sous la pression latérale », ajoute une source proche de l'enquête. Pour l'heure, l'état de la voiture s'expliquerait par le seul choc avec la moto. A-t-elle été endommagée par des tiers ? Certains le prétendent. « L'IGPN n'a jamais soutenu cette thèse », insiste un haut responsable policier. La police des polices va poursuivre son enquête dans le cadre de l'information judiciaire. Quant à l'équipage de la Scénic, il reste « très choqué ». « Ils ont entendu un grand choc, qui les a complètement surpris. Cet élément s'ajoute à leur traumatisme lié à la mort des jeunes », confie un policier.
(Le Parisien- 01.12.07)
Commentaires
Cette conclusion de l’expertise judiciaire paraît curieuse. Comment l’automobile peut-elle être dégradée à ce point alors que la moto n’a presque rien ? Certes on a montré beaucoup de photos de cette voiture et pratiquement pas de la moto. Alors c’est difficile de juger. Mais tout de même ! On n’est vraiment pas convaincu par ces explications. On dirait que cela est fait en fonction de l’opinion publique. Ce n’est pas étonnant.