Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In memoriam: Algérie française

4f94c9ded1742f0d91f525bec99ca6e8.jpg
Profanation du cimetière de Mers El Kébir (Port militaire d'Oran)

RECHERCHE DE LA VERITE -1954  à 1962   

MEMOIRE, NE NOUS ABANDONNE PAS

93aab246488e3ce16958f7e1b7cf65e0.gif
Première victime de l'insurrection - il avait 22 ans
assassiné alors qu’il allait avertir la gendarmerie de Cassaigne d’une attaque de terroristes à 1h.30 du matin de ce 1er novembre 1954.
0c1b21c02cf614cac3ed5abb3d73d92d.gif
34a6c3389f932b3c1589249015fef4d8.gif
  
Enfants massacrés et mutilés par les terroristes du FLN 
Aux êtres qui nous étaient chers et qui ne seront jamais oubliés
La mort n'est rien,
Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté,
Je suis moi. Tu es toi,
Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours,
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné,
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel et triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble,
Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été
Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé.¨
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t'attends, je ne suis pas loin,
Juste de l'autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien.
Charles Péguy 

(Source: www.algerie-francaise.org/ )

Ce site par le nombre d'informations qu'il contient, permet, d'une part, à nos enfants de connaître la vérité sur le drame de leurs parents, Français d'Algérie, et d'autre part, aux prochaines générations d'historiens, d'avoir des évidences irréfutables pour que les coupables soient jugés un jour par le Tribunal de l'Histoire.

 

 

 

Commentaires

  • Très bon rappel historique, Gaëlle, et combien nécessaire pour nos compatriotes. Les plus âgés se sont empressés de tout oublier, honteux de ce qu’ils ont laissé faire et accepté, les plus jeunes non seulement ne le savent pas, mais croient le contraire, étant donné le travestissement de l’histoire qu’on leur a enseigné à l’école. Merci.
    Amitié.

  • Cher abad, je veux vous écrire un comm., il saute! Mais vous avez compris ma démarche. Amitiés!

  • Chère Gaëlle
    c'est une excellente initiative de publier ces photos que l'on devrait montrer aux jeunes et moins jeunes : massacres de familles européennes , enfants et parents, égorgés à coups de hache, d'où l'expression " sourire kabyle" .
    Demain 5 Décembre, hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ( décret publié au J.O. du 28 Septembre 2003)

Les commentaires sont fermés.