Le Décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 institue une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.
Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les îles Wallis et Futuna, dont l'organisation est laissée à l'initiative du représentant de l'Etat.
Jacques Chirac Cette journée est fixée au 5 décembre.
Estiment Justifiée la fixation d'une date de commémoration 68%
| ||
Commentaires
article 2 ?
@miso: vous avez maintenant les articles 2 et 3, signé Jacques Chirac. Ils sont en effet importants. Merci.
Comme d’ignobles mensonges d’hier sont devenus aujourd’hui des « vérités officielles » (on sait ce que veut dire « vérités officielles ») je me dois d’indiquer un ouvrage qu’il est nécessaire de connaître :
Titre : Aspects véritables de la rébellion algérienne
Auteur : Jean-Pierre Rondeau (ancien maire-adjoint des Pavillons-sous-Bois)
Editions Déterna (ISBN : 2 913044 36 0).
Je n’aurai jamais cru devoir citer cet ouvrage, car le lecteur doit être prévenu qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour le lire, tant les images des massacres perpétrés par les terroristes FLN sont insoutenables et inimaginables. Mais je pense que tout Français un peu soucieux de la vérité historique doit l’avoir parcouru pour comprendre ce qui s’est réellement passé en Algérie et qui sont ses dirigeants actuels.