Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy à la Casbah

3e58d1b445b169ea4211d77a06714fe5.jpg
Casbah d'Alger

Le chef de l'Etat veut renouer des liens plus étroits avec l'Algérie et signer une batterie de contrats. Mais pas question de présenter les « excuses » qu'Alger réclame à la France pour les « crimes » commis pendant la colonisation.

Le voyage d'État en Algérie que Nicolas Sarközy entame aujourd'hui a bien failli ne pas avoir lieu. Les déclarations antisémites de Cherif Abbas, accusant la semaine dernière le président français d'être l'élu du « lobby juif », ont fâché l'Elysée. Le malaise s'est dissipé lors d'un contact téléphonique, jeudi dernier, entre Nicolas Sarközy et son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci a (modérément) remis en place son ministre et l'on est prié de croire, des deux côtés de la Méditerranée, que les deux chefs d'Etat sont ravis de se retrouver. Nicolas Sarközy effectue tout de même cette visite sans Enrico Macias, mais avec Yasmina Benguigui, Didier Barbelivien ou encore Alexandre Arcady...

Deux mois après que les intérêts français y eurent été pris pour cible par Al-Qaïda, les objectifs de ce déplacement sont multiples. Il s'agit d'abord de réaffirmer la confiance de la France envers un pays qui a lutté contre le terrorisme, de renouer les liens d'une relation distendue par des orages à répétition, et même, selon la terminologie élyséenne, de rétablir les bases d'un « partenariat d'exception ». Sans oublier une importante dimension commerciale avec la signature prévue de contrats pour 5 millions de dollars, essentiellement dans le domaine de l'énergie. Dans les bagages du président français, on trouvera donc 150 hommes d'affaires, mais aussi Christine Lagarde, Bernard Kouchner et Henri Guaino, le conseiller du président qui pilote le projet d'Union euro-méditerranéenne.

Même si Alger réclame à la France des « excuses » pour les « crimes » commis pendant la colonisation, il est exclu que le président français fasse « acte de repentance ».

Il prononcera toutefois mercredi devant les étudiants de Constantine un discours dans lequel il devrait affirmer son désir de tourner cette page douloureuse de l'histoire franco-algérienne, et dénoncer les maux du colonialisme.

 (Le Parisien)

 

Commentaires

  • Il est ahurissant de lire, sans autre commentaire, sous la plume de journalistes français : « il est exclu que le Président fasse acte de repentance » alors que c’est la France qui devrait exiger la repentance du gouvernement algérien pour les crimes atroces commises par le FLN, crimes commis aussi bien contre les populations d’origine européenne que contre les indigènes! Et ils ont le culot d’en remettre une couche en parlant des prétendus « maux du colonialisme ». Ils sont la honte de la France !

  • Giscard,Chirac ou MitterranD ont-ils fait oeuvre de "repentance" dans le passé?
    Si oui,il est inutile d'en remettre une couche et il est temps de passer au plat du jour:les relations commerciales entre les 2 pays et le terrible problème de l'immigration,Basta.
    Le nain ne dénotera pas là-bas vu son côté "huileux"(terme utilisé par le flic Trintignant pour qualifier le bandit pied-noir Hanin dans "le grand pardon",
    gesticulateur et hâbleur.

  • Si ceux qui ont voté pour le magyar ont l'impression d'être cocus(surtout du F.N),avec ce voyage algérien ils sont irrémédiablement sodomisés!

  • Cher marcel, j'avoue ne pas savoir s'ils ont fait oeuvre de repentance (la culture de l'excuse!) - mais je ne crois pas. Chirac n'en a pas eu le temps, il aurait voulu selon ce que j'ai lu.
    Huileux est bien l'adjectif qui convient! Et glissant...

    Amitiés:

  • Notre Président a donc reconnu les maux du colonialisme en Algérie. Dieu soit loué !
    Encouragé par une telle déclaration, je m’empresse, à mon tour, de les dénoncer :

    1) Avant la prise d’Alger (1830) :
    L’Algérie n’existe pas, le mot même n’existe pas ; il n’y a pas d’état, les Turcs occupent essentiellement les villes côtières ; l’intérieur, peuplé surtout de tribus nomades, est généralement en proie à l’anarchie ;
    Marché aux esclaves florissant ; Intense activité de piraterie ; pratiquement pas d’agriculture ;
    Pratique quotidienne de la torture et des exécutions sommaires ; Persécution des populations et juives ;
    Aucune école, ou université ;
    Aucune route praticable ; il y avait juste quelques pistes cavalières ;
    Aucun hôpital.

    2) La colonisation :
    Mise en valeur rapide du pays, mais disparition des marchés aux esclaves et de la piraterie ; plus de persécution des juifs ;
    Des hôpitaux partout ; dès 1878 le docteur Laveran, par ses recherches menées à l’hôpital de Bône, puis à celui de Constantine, soit mois de 40 ans après la conquête, découvre l’agent pathogène du paludisme (malaria) ; il publie sa découverte en 1881, ce qui permit d’éradiquer le paludisme dans de nombreux pays ; Il a le prix Nobel en 1907 ;
    De nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et de techniciens dans toutes l’Algérie avec des milliers d’étudiants.
    Des dizaines de milliers de kilomètres de route couvrent le pays; En 1956, découverte et mise en exploitation du pétrole et du gaz au Sahara.
    Vers 1960, la population indigène a été multipliée par 10 ; Elles compte parmi elle de nombreux professeurs, écrivains, médecins, ingénieurs ;
    A l’indépendance, les persécutions ayant repris, la presque totalité des juifs quitteront le pays, mais les persécutions s’étendent maintenant aux Sahariens (Touaregs).

    Ah, comme dirait notre Président, s…ds de colons !

  • Cher abad: merci pour votre contribution remarquable à la vérité historique. Il faut savoir cela, ces faits! La colonisation de l'Algérie a été un bienfait pour ce pays. Elle en a fait un Etat. Les Français ne doivent pas en avoir honte, loin de là, mais être fiers de leur ouvre civilisatrice.
    Les Anglais ont-ils fait repentance en Inde? et dans toutes autres colonies? Et les Pays-Bas? Et la Belgique?

    L'Italie, à ce titre, en souvenir de ROME, devrait faire repentance! St Augustin!Les ruines de Timgad, etc... témoignent de l'oeuvre colonisatrice de ROME!

    Tout est dit dans votre commentaire.

    Amitiés!

  • Gaelle et Abad:
    la Belgique a fait également oeuvre civilisatrice au Congo en construisant des routes,des voies ferrées,des hôpitaux,
    des écoles,etc... en grand nombre.
    Ils avaient presqu 'éradiqué la mouche tse-tse porteuse du terrible trypanosome dévastateur et nombre de maladies
    graves(paludisme,billharziose,filariose,polio et autres joyeusetés tropicales).
    Je ne me souviens pas avoir entendu le roi Baudouin ou Albert2 faire repentance :Garga doit certainement en savoir plus long à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.