Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES RECORDS FRANCAIS SOUS SARKÖZY

9bdbe6458f0aa0ef4a5b4a55b515863a.jpg
Le déficit du commerce extérieur de la France s'est creusé en octobre, à 3,637 milliards d'euros – un record historique –, contre 3,215 milliards en septembre, ont indiqué les douanes vendredi 7 décembre. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 35,22 milliards d'euros. C'est également un record absolu dans l'histoire hexagonale.

 

Selon l'économiste Marc Touati, le constat est sévère et pessimiste : "La dégradation du commerce extérieur français s'explique principalement par la perte de parts de marché des producteurs nationaux au profit des produits importés. Les importations ont ainsi encore augmenté de presque 500 millions d'euros, à 37,722 milliards [contre 37,226 milliards en septembre], encore un record absolu. A l'inverse, nos exportations ont quasiment stagné en octobre à 34,085 milliards [34,011 milliards en septembre], soutenues presque exclusivement par nos ventes d'Airbus. En outre, si les exportations à destination de la zone euro sont restées stables, celles à l'extérieur de l'Euroland commencent à refluer, subissant par là même les débuts de l'effet de l'euro fort, qui devrait donc encore s'intensifier dans les mois à venir."
 

S'agissant du déficit budgétaire de la France, il s'est creusé à 52,17 milliards d'euros au 31 octobre, contre 48,22 milliards d'euros à la même date en 2006, a annoncé vendredi le ministère du budget. Le gouvernement est néanmoins optimiste pour 2007...

"Le solde général d'exécution devrait nettement s'améliorer d'ici à la fin de l'année, en lien notamment avec le recouvrement des impôts locaux qui permettra un retour proche de l'équilibre du compte d'avances aux collectivités territoriales, conformément aux prévisions présentées dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2007", indique le ministère.

(Source Le MONDE 07.12.07)

 

 

Commentaires

  • Il serait intéressant de connaître la nature ,et la provenance de ces produits importés ainsi que le régime des droits douaniers auxquels ils sont soumis.
    Une hausse intelligente des droits douaniers peut décourager l'importation d'un certain nombre de produits.
    Pour ce qui est de l'exportation,les byzantins de la BCE ne
    bougent guère pour rendre l'euro moins attrayant sur les marchés des changes.
    Pour ce qui est du déficit budgétaire,il est bon de rappeler que tout gestionnaire politique avisé ne doit pas se contenter d'augmenter les recettes par des impôts et taxes mais surtout de contenir drastiquement et intelligemment les dépenses de l'Etat.
    Cela demande du courage et de la compétence,qualités que ne possèdent pas le nain et sa clique.

  • Cher marcel, je crois que cette clique n'a aucune notion d'économie! Merci pour ton comm. - On est dirigé par ces incapables, qui nous mentent effrontément jusqu'à ce que les chiffres sortent... On a beau les camoufler... La faillite est là, et les français continuent pour la plupart à vivre sur un petit nuage... J'en ai entendu qui disaient: "lui il ferait... Mais on l'en empêche!" - Il a la majorité absolue à l'Assemblée! Electeurs ignares, battus, cocus et contents! Ils ont un président moderne, qui fait du jogging, qui "agit" (qui s'agite... la nuance n'est pas vue!) - alors qu'on devient inexorablement un pays du Tiers-Monde!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.