Une jeune femme de 19 ans a été condamnée vendredi à cinq ans de prison dont trois ans avec sursis par la cour d'assises des Yvelines pour avoir torturé et violé en septembre 2006 une de ses camarades dans une école pour adolescents en difficulté à Sonchamp (Yvelines).
Aucun mandat d'arrêt n'a été prononcé à l'issue de l'audience qui s'est déroulée à huis-clos.
Cela signifie que l'accusée qui comparaissait libre après avoir purgé neuf mois de détention provisoire, ne devrait pas retourner en prison, selon son avocate Me Vanessa Bousardo.
«C'est une bonne décision car elle sanctionne des faits graves tout en prenant en considération la situation difficile de l'accusée».
«Il revient maintenant à un juge d'application des peines d'aménager des solutions pour lui permettre d'échapper à un emprisonnement strict».
Ses complices, deux adolescentes âgées de 15 et 16 ans, ont été condamnées il y a deux mois respectivement à 18 mois et un an de prison ferme par le tribunal des enfants de Versailles.
Les trois jeunes femmes, internes dans ce centre de formation professionnelle géré par la Ville de Paris où une cinquantaine de jeunes en grande difficulté familiale sont placés par l'aide sociale à l'enfance, avaient infligé de multiples humiliations et des sévices sexuels à la victime le 4 septembre 2006, soir de la rentrée.
La victime, par la voix de son avocate, Me Martine Véron, a fait part également de son «soulagement» face au verdict.
«Pour elle, son agresseuse écope d'une peine réelle : elle a payé ce qu'elle a fait», a-t-elle raconté. «Ma cliente se serait également sentie coupable de renvoyer sa camarade sous les verrous : elles vont pouvoir se reconstruire».
Concernant les deux mineures : la première condamnée à 18 mois de prison ferme a été libérée après plus d'un an d'emprisonnement et placée en novembre dans un centre éducatif fermé. Sa complice, condamnée à un an ferme, n'est pas retournée en prison.
Il semblerait que la victime ait peur...
Commentaires
5ans-3ans=9 mois : c’est des mathématiques ultra-modernes !