Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violentes tempêtes hivernales en Bretagne

122319b2129089504d4e0bda65dca813.jpg
Neuf conteneurs ont été perdus en mer par un navire pris dans la tempête au large des côtes Nord de la Bretagne où des rafales de plus de 110 km/h ont été enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

Un appel aux navigateurs a été lancé pour signaler la présence de ces neuf "boîtes" qui présentent un danger pour la navigation. Un vol de reconnaissance était prévu dans la matinée pour tenter de les localiser.

"La perte des neuf conteneurs transportant des fruits frais a été déclarée en fin de nuit par un porte-conteneurs battant pavillon du Liberia, le Honduras, qui est allé se mettre à l'abri dans la baie de Saint-Brieuc", a indiqué Bertrand Hudault, porte-parole de la préfecture maritime.

De son côté, le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a procédé à une première intervention sur le rail de séparation du trafic (DST) de Ouessant pour porter secours à un cargo maltais, le Krokus, victime d'une avarie de barre qui aurait pu mettre l'équipage en danger dans la tempête. Le convoi était attendu à Brest en tout début de matinée, a-t-on précisé de même source. "Il est certain que les conditions météorologiques sont pénibles pour les bateaux. Tout incident dans ces conditions a forcément un rapport avec la météorologie même si la tempête n'est pas forcément l'origine initiale de l'avarie", selon M. Hudault.

Un vent de 85 km/h, avec des rafales à plus de 110 km/h, a été enregistré vers 05H30 au large de la pointe Saint Mathieu, près du Conquet, au nord de Brest, selon la préfecture. "On reste dans une tempête classique pour la période", a toutefois commenté M. Hudault. Aucun dégât significatif n'a été signalé à terre, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). La sécurité routière a invité les automobilistes à éviter les axes situés en bordure de mer et demandé aux piétons d'être vigilants sur les plages et les chemins côtiers.

La compagnie maritime Penn ar Bed a décidé de ne pas assurer ses liaisons avec les îles de Sein, Molène et Ouessant dont les habitants se trouvent ainsi isolés pour la journée de dimanche. De son côté, Brittany Ferries a annulé sa liaison Cherbourg-Poole.

"Dimanche, la hauteur des vagues (différence entre le creux et la crête) pourrait atteindre 10 m à la côte et certainement 15 m à l'entrée de la Manche, avec des rafales dépassant les 100 km/h un peu partout", avait indiqué samedi à l'AFP André Le Moal, prévisionniste marine au centre Météo-France de Brest-Guipavas qui évoquait également une "tempête classique en hiver".

Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange en raison du vent fort et des averses localement orageuses attendus dans la journée de dimanche sur onze départements de l'ouest de la France. Cette tempête hivernale devait toucher les régions de Haute-Normandie, Basse-Normandie et Bretagne, ainsi que les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.

Commentaires

  • Pffff, une petite brise comme dirait le capitaine Haddock.

    Le pont de Cheviré, à Nantes, sera fermé à la circulation à partir de 12 h 30 ce dimanche. La tempête annoncée par météo France devrait arriver dans les prochaines heures. Cette décision de la préfecture intervient alors que des vents de 90 km/h sont attendus à Nantes. Des déviations et une signalisation sont en train de se mettre en place. Les automobilistes devront emprunter le périphérique Est pour franchir la Loire.

    En raison de la tempête, un arrêté a été pris par le préfet. Depuis ce matin, les chalets du marché de Noël de la place Royale et de la place du Commerce sont donc fermés. Malgré l'interdiction, ce matin, quelques commerçants, en colère, ont tout de même décidé d'ouvrir leurs volets. La police municipale est venue relever les identités des "contrevenants". Ils sont passibles d'une amende. A 14h30, tous étaient fermés.

    Vive le vent d'hiver qui manifeste contre la marchandisation de Noël et le travail le dimanche !

  • @Philippe: merci pour ces précisions. Ces tempêtes sont particulièrement violentes, et j'espère qu'elles ne feront pas de victimes ni trop de dégâts. Je pense à la Bretagne, à Nantes, à toutes les régions de l'Ouest menacées.

    Amitié

  • Cette information donnée par Philippe est édifiante. Si les commerçants avaient mis le feu aux autocars, comme c’est la mode actuellement un peu partout en France, la police se serait discrètement éclipsée et le marché de Noël, nonobstant la tempête, aurait pu se tenir pour la joie de tous et surtout des enfants.

Les commentaires sont fermés.