Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carla Bruni-Tedeschi: quelques heures de vol...

Elle naît à Turin (Italie) le 23 décembre 1967. Elle est la fille du compositeur d'opéra et riche industriel Alberto Bruni Tedeschi* et de l'actrice et pianiste concertiste Marysa Borini. Sa sœur ainée est l'actrice, scénariste et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi. Son frère aîné, Virginio est décédé le 4 juillet 2006.

En 1973, sa famille s'installe en France par peur des enlèvements par les Brigades rouges italiennes... (?). Jeune, elle apprend le piano puis la guitare. Elle baigne dans la musique depuis toute petite et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Passionnée de littérature et d’écriture, elle compose des chansons, en griffonnant ses textes entre deux activités.

* Tedeschi est un patronyme italien d'origine juive-allemande (Tudesque)

Carrière de mannequin - années 1985-1997

A 19 ans elle arrête ses études d'architecture pour devenir mannequin à temps plein. Elle accède au rang de top model en 1988 pour devenir une star mondiale des magazines de mode des années 1990 et défiler pour les plus grands couturiers. En 1997, à l'âge de 29 ans, elle met fin à sa carrière de mannequin qui aura duré dix ans. Elle décide de se consacrer à la musique.

Carrière d'auteur-compositeur-interprète - années 2000

En 1999, elle rencontre Julien Clerc lors d'un dîner et lui confie qu'elle écrit des chansons. Quelques semaines plus tard, elle lui envoie un texte intitulé Si j’étais elle. Julien Clerc compose la musique de cette chanson et sort l'album Si j'étais elle dont Carla Bruni a écrit les cinq autre titres. En 2000, l'album s'est vendu à plus 250 000 exemplaires.

Alors qu'elle vit avec l'éditeur littéraire Jean-Paul Enthoven, elle le trompe avec son fils Raphaël Enthoven, mari de Justine Lévy dont il divorcera. Justine Lévy publiera en 2004 un livre à succès sur la question. En 2001, elle a un enfant, Aurélien avec Raphaël Enthoven.

En 2002, elle compose, avec l'aide de Louis Bertignac, les paroles et la musique d'un album; Quelqu'un m'a dit. Elle interprète cet album en s'accompagnant en solo à la guitare sèche. Son album est bien accueilli par la critique et vendu à deux millions d'exemplaires.En 2004, elle est l'un des personnages du premier best-seller de Justine Lévy Rien de grave. L'auteur, fille de Bernard-Henri Lévy (dont l'éditeur historique et meilleur ami n'est autre que le père de Raphaël Enthoven), y expose son important passage à vide et sa période de reconstruction à la suite de son divorce d'avec Raphaël Enthoven, parti avec Carla Bruni.

Le 15 janvier 2007, elle sort un deuxième album No Promises dans lequel elle accompagne sa musique de textes de poètes anglophones comme William Butler Yeats, Wystan Hugh Auden, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Walter de la Mare ou encore Dorothy Parker.

(Biographie WIKIPEDIA)

Commentaires

  • Comme dirait l'autre:seul le train ne lui est pas pas encore passé dessus.
    En général,ce chaud lapinisme m'amuse plutôt mais pas de la part de qqn qui s'acoquine avec le nain,ce méprisable individu.

  • Avez-vous remarqué, chère Gaëlle, comme les médiats ont immédiatement embrayé sur l’expression « seconde dame de France », comme si ce titre existait. Ca leur manquait. Chaque information est soigneusement calculée, distillée pour en faire une nouvelle opération de bourrage de crâne. C’est comme, depuis quelque jours on reparle du livret de la caisse d’épargne. Tout le monde croît qu’il s’appelle : livret-A. Pas du tout, il ne s’appelle pas livret-A, mais livret-A-l’épargne-préférée-des-français. Lavage de cerveau permanent !

  • moi ce qui me plait bien c'est l'aspect 100% communautariste de toutes ces histoires de jambes en l'air.

Les commentaires sont fermés.