Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kouchner, la planche pourrie...

1542cbe8c93b4b45bce43f67374d6c96.jpg
Les différents avocats des dix accusés ont tous réclamé l'acquittement de leurs clients.

"Vous ne pouvez que prononcer l'acquittement . Vous n'avez aucun fait justifiant une condamnation", a déclaré Me Céline Lorenzon, avocate française des six membres de l'association.

"On reproche aujourd'hui à ces hommes et ces femmes d'avoir voulu appliquer au drame du Darfour la doctrine élaborée par Bernard Kouchner", fondateur de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) et actuel chef de la diplomatie française, farouche défenseur du "droit d'ingérence", a souligné Me Gilbert Collard, autre avocat français de la défense.

Au cours de l'instruction et des débats, les membres de l'Arche de Zoé ont affirmé avoir voulu "évacuer" vers la France des "orphelins du Darfour", province soudanaise voisine de l'est du Tchad, en proie à la guerre civile. Ils ont soutenu avoir été trompés par les intermédiaires locaux qui leur ont caché que les enfants étaient pour la plupart tchadiens et avaient un ou des parents.

Dans une dernière intervention avant que le jury ne délibère, Eric Breteau s'est dit "désolé" d'avoir séparé des enfants tchadiens de leur famille.


Le procureur a réclamé qu'on restitue aux "parents identifiés" les enfants, hébergés dans un orphelinat d'Abéché, principale ville de l'est du Tchad, d'où L'Arche de Zoé comptait les faire partir pour la France.

Il a demandé de condamner solidairement les six Français, Mahamat Dagot et Souleimane Ibrahim Adam à verser 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d'euros) aux parents des enfants, et un franc CFA symbolique à l'Etat tchadien.

Les parties civiles avaient réclamé un million d'euros de dommages et intérêts par enfant.

Le procureur a demandé au tribunal de prononcer la restitution du Boeing-757 de la compagnie espagnole charter Girjet, affrété par L'Arche de Zoé pour ramener les enfants en France et saisi depuis le 25 octobre.

En cas de condamnation, les six Français pourraient être transférés en France pour y purger leur peine en vertu de " l'Accord en matière judiciaire" signé en 1976 entre le Tchad et la France.

(Source: ACTU Orange)



Commentaires

  • « mort de Kouchner » : vous êtes bien optimiste, ma chère Gaëlle. Kouchner est de ces gens qui, mis à la porte, rentrent par la fenêtre !
    Amitié !

  • Oui, il reviendra par la fenêtre, mais je devais changer le titre et n'en ai eu le temps. L'humanitaire est mort, me semble-t-il, et lui est "mort" tout de même... Il a perdu toiute crédibilité... C'est un salaud, il n'a été sincère sur le Darfour, ce n'est pas un humanitaire, ce n'est rien, qu'il aille mourir... Il n'a même pas eu le courage d'aller témoigner en faveur des accusés... Il n'a rien fait, que se défiler, avec Rama Yade... Moi, cela ne m'étonne pas, mais c'est vraiment un planche pourrie, je l'entends encore parler du Darfour, du droit d'ingérence... Je suis dégoûtée, 8 ans de travaux forcés, de prison, c'est un peu lourd...
    Pendant ce temps, ils prennent du bon temps en Egypte... Tout cela me semble très moche. Mais qu'attendre d'autres de ces gens-là? Ils n'ont pas le sens de l'honneur dans leurs gènes. On le savait, c'est prouvé. Je vais changer le titre.

    Amitiés!

  • Moi aussi, chère Gaëlle, j’espère que l’ingérence humanitaire, comme l’entendent ces gens-là du moins, est morte. Ils ne pourront plus profiter de la misère des autres. Oui, ils n’ont pas le sens de l’honneur : de toutes façons ils poursuivent d’autres buts que celui d’améliorer le sort de leurs concitoyens, en dépit de leurs fonctions.
    Les membres de l’arche viennent d’être condamnés à huit ans de travaux forcés. Ils vont peut-être en faire une semaine avant d’être renvoyés en France : c’est l’occasion pour eux d’apprendre à travailler, ça les changera de l’ingérence humanitaire.
    Amitié.
    P.S. : Souhaitons que votre liaison internet va s’améliorer. Est-ce un problème local à votre ville ?

  • Gaëlle je viens de voir le nouveau titre : c’est bien trouvé !

  • Cher abad, j'ai modifié le texte du Parisien pour les "rebelles" touaregs: ce sera plus juste, plus proche de la vérité.

    L'humanitaire en Afrique est bien mort, me semble-t-il. Moi aussi, en regardant les vidéos sur le Darfour, j'avais été très émue. Il y
    avait ces appels au secours... Alors... Rama Yade était allée voir les réfugiés la même semaine et avait alerté l'opinion... Les Soudanais l'avaient quasiment chassée! Elle était furieuse.
    Mais ni Kouchner ni Yade-Zimet n'ont levé le petit doigts pour les naïfs humanitaires de l'Arche... Et c'est moche, car ils ont une large part de responsabilité morale...
    Moi, je n'ai jamais cru à l'humanitaire, que j'appelais "l'humanitarisme"... J'ai même une sorte de répulsion pour les ONG... par instinct...
    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.