Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invasion de rats noirs à Paris 19ème

Ma cité est une véritable déchetterie...Je ne comprends pas qu'en 2008, on puisse nous laisser vivre avec les rats !» s'étrangle Thierry Patron, un habitant de la cité Curial dans le 19 ème arrondissement.

Sur le perron de cette tour de 18 étages, un rongeur vient encore de traverser. Il est 19 heures.

Comme chaque jour, au crépuscule, les habitants ne peuvent éviter un drôle de face à face avec les rats.

C'est ici, dans l'allée centrale qui mène rue de Crimée, que des centaines de gros rats noirs font régner la terreur. Précisément entre la rangée de poubelles et le chantier avoisinant.

«Les travaux ont commencé voici 4 mois. Depuis les immondes rongeurs ont envahi tout le site», explique Carole, en serrant son petit garçon de 3 ans.

« Au début, ils se cachaient. Mais aujourd'hui, ils sont partout. Sous les poubelles, dans les caves, sur le chantier, sur les murets à hauteur d'enfants ! C'est très dangereux».

Au bout de l'allée, Assia, une jeune fille de 18 ans terrorisée par l'épreuve, apparaît, sa baguette en main. Soudain, criant à plein poumons pour chasser la peur, elle s'élance, non sans effectuer quelques sauts de cabri. Car les rats courent à ses pieds.

Le regard incrédule, sa voisine, Kadidia ne comprend pas cette situation surréaliste: « On ne peut même plus laisser les enfants jouer au bas de l'immeuble...A cause des rats. Dingue ! ».

Devant cette invasion de rats, les habitants ont alerté à plusieurs reprises, la Marie de Paris et l'Opac ( l'organisme public d'aménagement et de construction de Paris) qui gère l'immeuble.

A ce jour, les plaintes sont restées sans réponse. Chacun se renvoyant la responsabilité d'une action éventuelle. «Va-t-on laisser pourrir la situation, jusqu'à ce qu'un incident survienne ? ». La question de Carole se pose sur toutes les lèvres.

(Le Parisien 04.01.08)

Commentaires

  • Le rat vecteur de maladies.
    On se met à rêver de l'éffet dans les banlieues.
    Avertissez SOS machin et la Halde du complot.

  • Je préfère ces rats là rongeurs sympathiques mais un peu envahissants aux autres rats de banlieues.

    Bien du plaisir pour contrôler leur population,c'est perdu d'avance!

  • sympatique?

  • @jessica:
    sympathique s'orthographie avec un h car ce mot provient du grec ancien "sun(avec) et to pathein(ressentir).

  • Cher Marcel, ce troll polymorphe n’entend rien au grec, mais il peut aller s’y faire voir !

  • Bonjour abad et mes meilleurs voeux pour 2008.
    Elle peut aller se faire voir en grec ancien ou moderne,c'est exact.

    Je la soupçonne d'appartenir à une police de la pensée.
    En venant sur ce site,elle trouvera toujours qqn pour lui
    rentrer dedans.

  • J’avais oublié, Marcel : bonne année 2008 ! (mais on est encore dans les temps).

  • Le maître des rats se trouve bien à l'Elysée ??
    Non, serais-je en train de faire une erreur ?

  • cher christian, pour le moment, en Jordanie avec Mme Carla... golfe d'Aqaba, je crois bien...Mais il reviendra!
    Il y avait un joueur de flûte, dans un conte, qui les charmait pour les entraîner dans l'eau et les noyer...

  • @jessica: sympathique, "pathique" comme pathos, avec un h! On se tue à te le dire! Tu fais bcp de fautes d'orthographe, qui ne sont pas des fautes de frappe... Relis-toi avant d'envoyer, c'est la moindre des choses. Il y a une fenêtre:"Aperçu", c'est fait pour se relire...

    Enfin, tu auras au moins appris sur ce blog comment s'écrivait "sympathique" ...

  • Gaelle,
    il faudrait inaugurer sur votre blog une rubrique "connaissance des mots" où l'on pourrait apprendre à certains incultes l'orthographe(qui n'est pas la science des imbéciles prétentieux comme certains crétins incultes le pensent):un exemple le mot "fascisme (dérivé du latin fasces(faisceaux (des licteurs romains))et non le fâchisme"comme des abrutis l'écrivent.

  • Ces rats, encore une petite trace de "tiers-mondisation" de notre pays...

  • Chère Gaëlle,
    Je connais ce conte, il a enchanté mon enfance comme tant d'autres.
    Je vais frotter ma lampe, on ne sait jamais.

  • on ne dira assez combien la suppression de la 22 LR des rayons de supermarché a favorisé la prolifération des rongeurs.

  • Cher tutti quanti, c'est la première pensée qui m'est venue à l'esprit hier soir, mais comme je suis sans cesse taxée de "raciste" par deux ou trois trolls, je m'abstiens parfois, par lassitude...
    Mais je suis de ton avis. Les rats, même gros et noirs (Rattus rattus rattus) ne se montrent pas dans la journée. Ce sont des nocturnes. Il faut vraiment qu'ils soient très nombreux, et très habitués aux humains... On en vend sur le Net, ai-je lu hier soir, il y a des gens qui en ont chez eux comme animaux de compagnie... Animaux très intelligents, qui s'adaptent très vite... se reproduisent à une cadence folle... - A la cité Curial, ils vivent librement au grand jour, comme dans le Tiers Monde... -C'est la faute à Voltaire ou à Rousseau?

    Amitiés!

  • En fait il s'agit sûrement de rats d'égout ou surmulot, arrivés en Europe au Moyen-âge ils ont peu à peu chassé les rats noirs, moins forts qu'eux, mais ceux-ci n'ont pas disparus, ils occupent les hauteurs des bâtissent car ils sont meilleurs grimpeurs. Eh oui, les animaux ont aussi une Histoire. Peut-être instructive d'ailleurs.

  • Cher marcel, l'idée est excellente, en effet, mais je ne sais pas comment la présenter. Je vais y réfléchir. Il ne faudrait pas que cela soit vexant pour ceux qui savent écrire le français et connaissent l'origine des mots!
    Fasces, les faisceaux des licteurs, bien sûr... Je pensais qu'on le savait. En fait, ils ne savent pas trop de quoi ils parlent... Ouvrir le dictionnaire! D'abord! - Cette rubrique me semble devenir nécessaire. Donne-moi des idées de présentation, on va faire une sorte de Lexique, pourquoi pas?
    Par exemple, Hitler n'était pas "fasciste", mais national-socialiste (nazi en allemand contracté). ce n'est pas "fasciste" par exemple, de profaner un cimetière, ni "nazi"! -
    Ils ne vont pas lire Julius Evola... bien sûr... Inculture générale pour la nouvelle Renaissance ! Il doit penser au Tourisme de masse, qui rapporte gros... aux primes en "voyages organisés", et je ne sais encore à quelles magouilles... On a des chances de rire! C'est un bouffon, en fait...

    Tiens, à propos, j'ai eu la surprise, avec le petit Robert des noms propres, de voir le tableau de Hans Baldung (dit Grien) illustrant le mot Nativité! Celui que j'avais choisi pour le blog, avant de le voir dans le Robert - pour un autre nom commençant par N! Coïncidence!

  • Gaelle,
    le démontage de certains mots du pauvre vocabulaire de ces boy-s couts leur porterait un coup mortel:une fois les mots clairement définis par une source non suspecte
    "d'extrème droitisme",toute leur argumentation s'effondrerait.
    Il y a du boulot avec le racisme,l'antisémitisme/anti(sionisme),fascisme,nazisme,dictature,totalitarisme,
    islam(isme),socialisme/communisme,libéralisme,peuple,culture,identité,civilisation(définition à envoyer à l'Elysée),décadence,dégénerescence,seuil de tolérance,
    nation,nationalisme,nationalité,ethnie etc...
    L'appellerait-on "lexique identitaire"?

  • Cher marcel, tu as raison: la tâche est énorme! Je n'arriverais plus à tout "alimenter", le blog et le lexique! Mais on peut, quand l'occasion s'en présente, rectifier les erreurs grossières, (tu le fais très bien dans tes coms!), les fautes d'orthographe, la syntaxe, les contresens... moi aussi, je commets des erreurs, des fautes: on apprend le français toute sa vie! mais il y a des "fondamentaux" si j'ose dire! Une langue, c'est viscéral aussi! on l'entend en soi!
    Il faut connaître l'origine des mots, leur étymologie grecque ou latine (ce qui est passionant) et si on ne sait pas, on prend un dictionnaire.
    L'origine des noms propres, des noms de famille, de ville, etc... que de découvertes!

    Mais pour les -ismes, je crois que tu as entièrement raison! Il n'est pire sourd qui ne veut entendre!

    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.