Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après le Lexik, Portraits en nourriture...

9e448ebf82b7769da3f368e7c2409a9e.jpg

La fille du réalisateur Bertrand Tavernier a aidé un groupe de femmes à rédiger un livre mélangeant des recettes et leur approche de la vie

«DIEU, c'est quoi ? » Drôle de question. On s'attend à parler cuisine, à écouter des histoires d'oignons tranchés en rondelles, de beurre ramolli et d'oranges pelées à vif. Eh bien, non.

Les trente femmes des quartiers nord d'Asnières, qui se sont mises aux fourneaux, ont aussi couché leurs pensées, leur approche de la religion et leurs souvenirs sur le papier. La table d'écriture et la table de cuisson ont fait bon ménage. Le résultat est un charmant petit livre de recettes à la couverture chocolat.

« C'est tout un voyage, ce bouquin »

« Portraits en nourriture » vient juste d'être publié par la maison des loisirs et de la culture d'Asnières. C'est Tiffany Tavernier, romancière et scénariste, fille de Bertrand Tavernier, qui a fait le joyeux mélange entre les deux thèmes. « La cuisine, c'est un lieu chargé d'émotion. C'est une pièce centrale où les femmes rayonnent. Même si certaines d'entre elles sont analphabètes, elles ont un savoir qu'elles peuvent transmettre, explique-t-elle. Je leur ai dit : Parlez, écrivez comme vous cuisinez. Il y a eu alors des instants magiques. Les paroles se sont libérées avec des moments drôles et tragiques. »

Des textes et des petits poèmes - les haïkus - viennent se glisser dans les pages du livre, entre la pastilla au poulet, le houmous, le tajine aux boulettes de sardines et la tarte aux pommes. Les recettes viennent d'Algérie, du Cap-Vert, du Maroc, d'Italie, du Liban ou d'Allemagne.

« Mes plus beaux souvenirs sont les repas du Nouvel An berbère, les 12 janvier, avec toute la famille. J'étais adolescente », raconte par exemple Zehira, qui a participé aux ateliers cuisine et écriture. La mère de famille poursuit : « Je me rappelle de la confection des différents plats comme le pain feuilleté, des odeurs de thé, de menthe et d'orange. C'était le moment de la cueillette des olives en Kabilie. Le Nouvel An berbère était aussi une fête de partage. Si quelqu'un n'avait rien à manger, il recevait quelque chose. »

« Ma mère était très douée mais elle ne voulait jamais me laisser entrer dans la cuisine. Quand je me suis mariée, je ne savais même pas casser un oeuf », raconte en riant Fernanda, avec un accent chantant venu d'Italie. Elle s'est, depuis, largement rattrapée et a confié sa recette de spaghettis à la bolognaise.

« C'est tout un voyage, ce bouquin, voilà ce que m'a dit une personne qui l'a lu », ajoute Tiffany Tavernier. L'ouvrage a été tiré à 900 exemplaires. « L'argent qui sera récolté reviendra au groupe de femmes pour qu'elles puissent organiser d'autres ateliers », conclut la romancière.

Le livre « Portraits en nourriture » est vendu 7 € dans les librairies de la ville d'Asnières, à la Maison des loisirs et de la culture d'Asnières et du magasin Cultura au centre commercial des Chanteraines, à Gennevilliers.

(Le Parisien 08.01.08)

Commentaires

  • avez vou lu ce livre? Qu'n pensez-vous? Savez-vous si on peut le trouver en librairie ailleurs que là où c'est indiqué.

  • @anne. Non, je n'ai pas lu ce livre, mais je le signale, et l'article me semble très bon. Je crois que selon ce qui est indiqué, il faut aller l'acheter directement là où il est vendu (à Asnières) ou bien le commander en librairie, ce qui doit être possible en donnant toutes les références. Il est dommage qu'il soit édité en si peu d'exemplaires (900) - pour le moment.
    J'aimerais bcp le lire moi aussi, les livres de "recettes" apprennent tant de choses! Ils sont aussi culturels que les autres, à mon sens. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai signalé.

    Bonne chance!

  • Vous avez vu ces nanas ? Elles ne savent ni lire ni écrire, ça ne les empêchent pas d’écrire un livre de poésies entrelardées de recettes de couscous et de pensées philosophiques. Bon, il paraît qu’on les a aidées ! (la fille d’un tavernier). Ronsard, Descartes, Rimbaud, Baudelaire,…, peuvent aller se rhabiller ! Pas belle, la France ?
    PS : Chère Gaëlle, n’y a-t-il pas une faute de frappe dans le titre (n au lieu de p) ?

  • Non, non!

Les commentaires sont fermés.