Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50% des Français ne sont pas convaincus...

0495ab77ab90ebb442fcb1cae3ecc502.gif

Globalement, les Français ne sont pas convaincus. Pourtant, ils approuvent la quasi-totalité des propositions du président de la République. Comme si la conférence de presse les avait laissés sur leur faim. Sur le pouvoir d'achat, par exemple.

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. A force de dire qu'il y avait en France « un problème de pouvoir d'achat », Nicolas Sarkozy avait lui-même installé ce thème en tête des préoccupations des Français, avant l'insécurité et le chômage. Aujourd'hui, il change de discours, parle de « politique de civilisation » et avoue son impuissance sur le pouvoir d'achat (« Qu'est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses déjà vides ? ») Du coup, les réactions des Français, interrogés par CSA pour « le Parisien » et « Aujourd'hui en France », au lendemain de sa conférence de presse, sont partagées et en apparence contradictoires.

Ils sont d'accord avec Sarkozy sur à peu près tout , parfois massivement, à l'exception notable de la fin des 35 heures. Mais, globalement, ils restent sceptiques. 50 % d'entre eux jugent que le président n'était « pas convaincant », 39 % pensent le contraire et 11 % ne se prononcent pas.

Alors, oui, ils sont pour l'introduction de la diversité dans le préambule de la Constitution: (89 %), la formation des jeunes des quartiers (88 %), la suspension des OGM (78 %), les quotas pour l'immigration (53 %) ou la suppression de la publicité sur les chaînes publiques (47 %). Seule fausse note : 50 % des Français veulent garder leurs 35 heures. Ce n'est pas une surprise et, dès mercredi, Sarkozy avait lui-même fait marche arrière sur le sujet.

Le président de la République se trouve donc face à un sacré casse-tête : s'il n'a pas convaincu davantage, c'est que les Français attendaient autre chose de lui. Ils ne le contredisent pas, mais en demandent plus. C'est la confirmation du baromètre mensuel de confiance, qui enregistrait en janvier une baisse de sept points. Et il n'est pas exclu que les turbulences de la vie privée du président et la perspective d'un remariage, moins de trois mois après son divorce, ne jettent aussi un certain trouble dans l'opinion.

(Le Parisien 11.01.08)

50% des Français font de la résistance passive... Quelles têtes de bois! Ils ne comprennent pas que " l'argent ne fera pas leur bonheur ", même s'il fait celui de leurs dirigeants!

 

Commentaires

  • Oui, chère Gaëlle, comme vous le dites si bien les Français ont la tête de bois, et ils font même inconsciemment de la résistance passive ! Est-ce un premier signe de lucidité ?

    Quant à ce nouveau sondage, il est, à mon avis trafiqué, et je ne crois pas à cette contradiction apparente : il y a des limites à l’illogisme. Je pense que c’est un effet artificiellement créé par les médiats qui soutiennent inconditionnellement Sarkozy et ne savent pas comment effacer l’impression désastreuse de sa dernière conférence.

Les commentaires sont fermés.