Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Attali l'hypernomade

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français, qui fut notamment conseiller de François Mitterrand.

En 1943, le 1er novembre, il naît avec son frère jumeau Bernard Attali à Alger de parents juifs séfarades. Simon Attali (son père) est un autodidacte francophile qui réussit dans le commerce de parfumerie bijouterie (enseigne « Bib et Bab ») à Alger.

En 1956 deux ans après le début de la Guerre d'Algérie (1954 à 1962), son père décide de venir s'installer rue de la Pompe dans le 16e arrondissement de Paris avec sa famille.

Les deux frères jumeaux Jacques et Bernard suivent des études brillantes au lycée Janson-de-Sailly, à Paris XVIe, où ils ont pour amis Jean-Louis Bianco et Laurent Fabius. En 1966, il sort major de promotion de Polytechnique (X63). Docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur de l'École des mines de Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration dont il sort troisième de sa promotion en 1970 (promotion Robespierre avec Philippe Séguin et Louis Schweitzer...).

En 1968, il effectue un stage d'énarque dans la Nièvre, sous la férule du futur préfet de police de Paris Pierre Verbrugghe. Il rencontre à cette occasion pour la troisième fois François Mitterrand...

.................................................................

Dans une brève histoire de l'avenir, Jacques Attali raconte sa vision de l'histoire des cinquante prochaines années, qu'il appelle l'hyperempire.

La planète deviendrait un monde sans États, marché mondial inquiétant et chaotique, l'hyperempire (l’extension de la démocratie de marché, avec ses règles impitoyables, allant jusqu’à la marchandisation du temps et du corps), suivi par un conflit et une démocratie mondiale, avec des standards revisités et un nomadisme de plus en plus important.

Cet hyperempire sera dirigé par une classe dirigeante: les hypernomades. Dans leur sillage, des exécutants de bon niveau, cadres, ingénieurs, chercheurs formeront la classe des nomades virtuels. Au nombre de 4 milliards, ils seront sédentaires mais travailleront en réseau pour des entreprises nomades non localisées. Concernant le reste de l'humanité, un effectif de 3,5 milliards d'infranomades ne pourra pas être résorbé. Ils subsisteront à la limite du seuil de survie de 2 dollars par jour.

Dans ce monde futur, tout sera marchandise au profit de l’individu consommateur, y compris le temps libre. Une catégorie dirigeante, les hypernomades, regroupera tous ceux qui profiteront des possibilités de jouissance de l’hyperempire.

Cette situation aboutira à l'hyperconflit. Les infranomades prendront les armes pour sortir de leur esclavage, les anciennes frontières géographiques et nationales ressurgiront, les guerres entre religions et visions du monde reprendront avec toute leur force. Des armes de plus en plus destructrices seront utilisées sans aucun contrôle global. Une situation qui pourrait mettre fin à l'Humanité.

Cependant, son livre se termine sur des options de construction positive et responsable de leur avenir par les humains, rassemblées dans ce qu’il appelle l’hyperdémocratie. Les bases de la construction de ce grand futur sont jetées : réseaux solidaires, démocratie participative, « entreprises relationnelles », ONG, micro-crédits, intelligence collective...

Le livre s'achève, dans un retour brutal aux réalités d'aujourd'hui, par les réformes que Jacques Attali voudrait voir mises en œuvre par les futurs vainqueurs des élections françaises. Sans ces réformes, le déclin de la France, déjà amorcé, ne ferait que s'accentuer. Elle n'aurait aucune chance alors de participer avec quelques succès aux compétitions de l'hypermarché mondial.

(Source WIKIPEDIA)

Commentaires

  • Dans son cas ,on parlera d'hyper con ou d'hyper malade mental:je pense que le personnage est à placer d'urgence en asile psychiatrique où il pourra à loisir pérorer sur l'hyper démocratie et autres hyper stupidités.

    Il faut s'appeler Sarko pour confier à ce dément la charge
    d'établir les politiques démographico-immigrationniste,économique d'un pays souverain.

  • le livre assez ancien de Zbigniew Brzezinski bien qu'un peu vieilli, "la révolution technotronique" me semble bien plus inquiétant que ce mauvais livre de science fiction, parce que ce qu'il prévoyait en 60 pour les années 80-2000 est en train de se réaliser
    4 milliards d'hyper-nomades n'importe quoi, 40 millions peut-être, une oligarchie en fait.

  • Oui, Paul-Emic, dans leur projet, l’organisation mondialiste reposera sur une oligarchie d’à peine 30 à 40 millions de personnes, les autres étant à leur service. Mais ils doivent faire croire à cette dichotomie des populations, à peu près aussi nombreuses, l’une pauvre et l’autre qualifiée de riche, pour obtenir l’obéissance nécessaire à leur pouvoir. C’est en fait inspiré de la Nomenklatura soviétique de l’ancienne URSS, généralisée à l’échelle de la planète.

  • on est bien d'accord

Les commentaires sont fermés.