Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BUSH DEMANDE LA FIN DE L'OCCUPATION ISRAELIENNE

29d3fc74181eea284b735a8aa367f387.jpg
Georges Bush parle en maître durant sa conférence de presse à Ramallah (Cisjordanie)

Le président américain propose aux Israéliens et aux Palestiniens un accord sur la base des frontières de 1949, mais «tenant compte de réalités».

«C'est le moment de faire des choix difficiles». En lançant cette phrase à Jérusalem, après une brève visite en Palestine, où aucun président américain ne s'était rendu depuis dix ans, George Bush semble avoir décidé de rester dans l'histoire en obtenant un accord de paix au Proche-Orient avant la fin de son mandat.

Et pour cela, il paraît prêt à revenir sur un certain nombre de faits historiques. «Un accord doit stipuler qu'il y aura une fin à l'occupation qui a commencé en 1967», a notamment indiqué le président américain. Une allusion à la guerre des Six-Jours, en juin 1967, où Israël avait annexé une partie des territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Malgré les résolutions successives de l'ONU, l'Etat hébreu n'a jamais renoncé à contrôler une partie de ces territoires, sur lesquels se sont implantées plusieurs colonies juives.

George Bush a ménagé les deux parties dans son allocution : «La question territoriale doit être décidée par les deux parties mais je crois qu'un accord de paix nécessitera des ajustements agréés à la ligne d'armistice de 1949 pour tenir compte de réalités et assurer que l'Etat palestinien sera viable et continu», a expliqué le président américain.

 

Bush veut un accord de paix avant la fin de l'année

 

Autres déclarations du président américain : «stipuler une Palestine qui soit la patrie du peuple palestinien, tout comme Israël est la patrie du peuple juif». Car George Bush s'en dit convaincu : «nous devons considérer la création d'un Etat palestinien».

Pour cela, il se propose de régler la question des réfugiés palestiniens. Ceux-ci ont fui la Palestine durant les guerres successives avec Israël. Ils sont près de 4 millions, vivant dans des camps en Syrie, au Liban ou en Egypte. L'Etat hébreu refuse leur retour sur le territoire palestinien. George Bush propose de régler la question grâce à «un nouveau mécanisme international incluant des indemnisations» pour ces réfugiés.

Le président américain est optimiste : «Un accord de paix doit et peut intervenir avant la fin de cette année», donc avant la fin de son mandat, estime-t-il. Il compte d'ailleurs revenir dans la région prochainement, selon son conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley.

Enfin, George W. Bush a appelé les Etats arabes à «tendre la main à Israël» pour favoriser un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.

(LE FIGARO 10.01.08)

Commentaires

  • qui se soucie de Bush désormais.

  • Avec un ‘ami’ comme Bush, les Palestiniens n’ont pas besoin d’ennemi…Il est capable de provoquer une nouvelle tragédie avant de s’en aller.

  • pas impossible, on l'a vu avec la "provocation " iranienne l'autre jour.

Les commentaires sont fermés.