Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"De véritables armées"

a57797d5bf1e464fb336e6c2506aae43.jpg
Hugo Chavez le 11 janvier 2008
Au lendemain de la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, vendredi 11 janvier, le président vénézuélien Hugo Chavez, qui a joué un rôle important dans l'opération, a demandé aux pays d'Amérique latine et d'Europe ne plus considérer les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de libération nationale (ELN) comme des groupes terroristes mais comme de "véritables armées".

 


Selon M. Chavez, "il faut accorder une reconnaissance" aux guérillas, car "ce sont des forces insurgées qui ont un projet politique bolivarien qui ici est respecté". De ce fait, il a estimé qu'elles n'ont plus leur place sur la liste des organisations terroristes, qui "n'a qu'une raison d'être : la pression des Etats-Unis". Les FARC, considérées comme une organisation terroriste par Washington et Bruxelles depuis 2002, ont demandé à de nombreuses reprises à être retirées de cette liste, qui empêche notamment à quiconque de l'aider financièrement.

La demande de M. Chavez, formulée lors d'un discours devant l'Assemblée nationale vénézuélienne, n'a pas encore provoqué de réactions en Europe et aux Etats-Unis. Le gouvernement colombien a en revanche jugé cette exigence "démesurée". "La qualification de terroriste d'une organisation n'est pas gratuite et découle de ses actes", a répondu le ministre de l'intérieur colombien, Carlos Holguin, rappelant que les FARC posent des bombes visant des civils désarmés et prennent des otages.

Commentaires

  • Chavez se dévoile donc un peu plus. On commence à comprendre son rôle : il soutient les FARC. Est-ce que, après cela, la France va continuer à maintenir ses cordiales relations avec lui sous prétexte d’obtenir la libération de Betancourt qui, en réalité n’est en rien une citoyenne française ? Il serait temps de laisser les Colombiens traitaient leurs propres affaires. Un peu de respect pour les autres nations ! Que dirions-nous en France si les Colombiens se mêlaient des affaires corses ou basques ?

  • Cher abad, le problème est qu'Ingrid Betancourt a la double nationalite: française et colombienne! Elle est française et elle est colombienne, les deux à part entière!

    Les FARC ont libéré les deux Colombiennes, mais ils gardent l'otage française....

Les commentaires sont fermés.