Les députés ont approuvé la création de centres fermés destinés à certains criminels après leur sortie de prison.
L'Assemblée nationale a approuvé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi Dati créant des centres fermés dans lesquels des criminels dangereux pourront être enfermés pour une durée indéterminée à leur sortie de prison.
Les députés de la majorité ont adopté plusieurs amendements durcissant le projet de loi de la ministre de la Justice Rachida Dati sur la rétention de sûreté, avec l'accord de celle-ci.
Ils ont décidé que les centres, prévus dans le texte initial pour les auteurs de crimes sexuels sur les mineurs de moins de 15 ans, ayant purgé une peine de 15 ans et plus, recevront aussi les auteurs de crimes sur tous les mineurs ou sur les majeurs avec circonstances aggravantes.
Le placement, d'une durée d'un an renouvelable, pourra être décidé même si les condamnés ont effectué l'intégralité de leur peine. Il sera décidé après une expertise médicale et avis d'une commission chargée de constater «la particulière dangerosité» du condamné.
Les députés ont également approuvé un amendement du gouvernement rendant immédiatement applicable l'enfermement de détenus condamnés après la promulgation de la loi pour des faits commis avant. (rétroactivité)
Le même amendement rend possible l'enfermement de criminels récidivistes condamnés avant la promulgation de la loi.
Ce sera peut-être la seule bonne loi de ce gouvernement !
Puisque la peine de mort a été abolie, et qu'il faut bien protéger les innocents face à la montée de la criminalité, le projet de loi Dati renforcé est une avancée majeure pour la Justice.
A condition, bien entendu, que la loi soit fermement appliquée dans ses termes. Et sur ce point, nous sommes assez pessimistes...
Commentaires
Chère Gaëlle, toute la question est de savoir comment cette loi sera appliquée. Et quand on voit comment fonctionne la justice aujourd’hui on a de quoi être inquiet. Je crains fort qu’elle ne soit jamais utilisée dans le but pour lequel elle a été prise, mais plutôt pour museler une certaine opposition politique, on devine laquelle, en la détournant de ses vrais objectifs. On a déjà l’exemple de la loi sur la laïcité.
Amitié.
Enfin on a pensé aux victimes et à leurs familles.
Une fois de plus les Droits de l'homme préfèrent les bourreaux.
Cher abad, j'ai dit que j'étais pessimiste... Toute la gauche et la maçonnerie montent à l'assaut, avec Badinter!
Les victimes leur importent moins que les criminels.
Mais cette loi peut effectivement être dangereuse "politiquement" par ses dérives... le Père UBU n'est jamais loin...
Amitiés!
A quoi sert la justice ? A quoi sert l'incarcération ?
Constats d'échec sur toutes les lignes !
Vive les prisons à vie pour ceux, qui génétiquement seront décelés comme "multi-récidivistes", ça va créer des emplois d'aide-maternelle en prison, ensuite des emplois d'éducateurs, et en bout de chaine, les emplois pour les crématoriums des prisons privés, subventionnés par conventions avec l'état.
J'aime beaucoup cette mesure, elle va enfin nous libérer des 300 personnes qui font toute l'actualité et alimentent tous nos phantasmes.
Foucault avait-il raison ?