Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris s'enfonce...

eaba0824b2e92e908ad3c7bc25d6890a.jpg

La Bourse de Paris s'enfonce ce mercredi après-midi, le CAC 40 perdant 3,59% dans un marché plombé par les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, qui a fermé la porte à une baisse des taux de l'institution européenne.

A 15h50 , l'indice parisien reculait de 173,81 points à 4.668,73 points, dans un volume d'échanges qui continue à être élevé, de 7,8 milliards d'euros. Le CAC 40 a même touché un point bas sous les 4.600 points peu après 14h30.

Quasiment toutes les valeurs de l'indice pointaient dans le rouge

TOTAL (-5,68% à 46,85 euros) pèse de tout son poids sur la baisse du CAC 40, alors que les cours du pétrole continuaient de refluer, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars perdant plus de deux dollars à New York.

SOCIETE GENERALE (-6,86% à 76,84 euros) est au centre des inquiétudes des investisseurs, qui s'agacent de son silence, sur son exposition au "subprime".

GAZ DE FRANCE (-2,36% à 33,98 euros) cède sous la pression baissière et efface ses gains réalisés après la publication d'un chiffre d'affaires annuel de 27,427 milliards d'euros en 2007. Le groupe prévoit un excédent brut opérationnel 2007 "significativement supérieur à celui de l'année 2006".

PERNOD-RICARD (+0,31% à 63,87 euros) est la seule valeur du CAC 40 en hausse, à la veille de la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre.

(AFP)

Commentaires

  • Logiquement, Trichet doit être au service des états européens qui financent sa banque. Il n’a donc pas à prendre de décision de son propre chef, mais doit appliquer les directives des chefs d’états correspondants. On aimerait savoir qui lui donne ces ordres ? Sinon de quel droit prend-il ces décisions ?
    Mais, hélas, la logique et les finances sont deux choses différentes…

  • Cher abad, personne ne lui donne des ordres! Il prend ses décisions lui-même, avec ses conseillers. Il est le Président de la BCE... C'est lui donne les ordres! Du moins, les choses ont l'air de se passer ainsi... Il a des pouvoirs importants. C'est ça, l'Europe! Les pays-membres n'ont plus voix au chapitre. Aux Etats-Unis, Bush peut donner des ordres à la FED, qui exécute...
    Nous sommes des "province" du super-Etat européen!

    Amitiés

Les commentaires sont fermés.