Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jérôme Kerviel en prison, Moussa Bakir relâché

676ada2e9f1a03f7e7a654b3d63bde2f.jpg
Jérôme Kerviel, breton, 31 ans... chargé de tous les péchés...

Vendredi, il était entré libre à l'audience, en était ressorti entouré de gendarmes : Jérôme Kerviel a passé sa première nuit en prison à la Santé. Après une audience à huis clos et plusieurs heures de délibération, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a infirmé la décision des juges d'instruction Renaud Van Ryymbeke et Françoise Desset, qui avaient laissé Jérôme Kerviel en liberté sous contrôle judiciaire le 28 janvier. La cour a retenu, comme le demandait le parquet, la nécessité de protéger les "nombreuses investigations techniques à mener", "d'éviter la concertation avec d'éventuels complices ou co-auteurs", "les risques de pressions sur d'éventuels témoins" et les risques de fuite à l'étranger.

Kerviel a rendu son passeport! Et lui ne peut pas fuir dans une "seconde patrie"!

Le trader a-t-il donc eu des complices ? Pourrait-il être tenté de se concerter avec eux ? Depuis quelques jours, l'enquête se concentrait en effet sur un employé de la société de courtage boursier Newedge, ex-Fimat. Après deux jours de garde à vue, celui-ci a été transféré samedi au pôle financier du tribunal de Paris. Entendu en tant que témoin assisté par les juges, il a été laissé en liberté, alors que l'on évoquait samedi matin une possible mise en examen pour "complicité d'abus de confiance".

Cet homme, identifié de sources proches de l'affaire comme s'appelant Moussa Bakir, semble être intervenu comme intermédiaire dans les transactions litigieuses. Mais selon l'avocat du courtier, Me Jean-David Scemama, son client a pu expliquer que toutes les transactions sur lesquelles il a travaillé étaient connues en interne à la Société Générale. "Il a parfaitement expliqué que toutes les règles ont été respectées, toutes les règles professionnelles, les règles des marchés et toutes les instructions de ses supérieurs. Toutes les opérations qu'il a faites sont des opérations qui ont été autorisées, controlées, suivies et, j'ai envie de dire, encouragées", a-t-il déclaré. "La complicité qui a été celle révélée par de pseudo éléments nouveaux hier est tombée", a-t-il ajouté.

Jeudi, la brigade financière avait perquisitionné les locaux à Paris de l'ex-Fimat, importante société de courtage, à l'époque des faits filiale à 100% de la Société Générale. Dans le cadre de l'enquête sur la prise de position sur 50 milliards d'euros de Jérôme Kerviel, la Société Générale a en effet versé au dossier judiciaire des éléments sur Fimat, notamment de nombreux messages informatiques échangés par le courtier de Fimat et Jérôme Kerviel, qui laissent penser qu'ils coopéraient, dit-on de source judiciaire. Parmi ces échanges, un message du courtier à Jérôme Kerviel, publié par le Monde, disait le 30 novembre : "tu n'as rien fait d'illégal au sens de la loi".

En ce qui concenre Jérôme Kerviel, mis en examen pour "faux, usage de faux, abus de confiance et introduction dans un système de traitement automatisé de données", il affirme toujours à la police et aux juges avoir agi seul, tout en affirmant que sa hiérarchie était au courant de ses pratiques d'engagement à risque. Jérôme Kerviel reconnait avoir engagé la somme de 50 milliards d'euros et fait des faux pour cacher le fait qu'il n'avait pas pris d'engagements parallèles pour couvrir le risque, ce qui est la règle dans ce type d'opérations. La liquidation de ces positions par la Société Générale entre le 21 et 23 janvier a matérialisé la perte de 4,9 milliards d'euros.

(LCI.fr. 09.02.08)  

Commentaires

  • Qu'en pensent les Fra-macs de la Haute finance ainsi que la grande juiverie de France et de Navarre.

    Ces 50 milliards d'€uros sont planqués dans quelle banque €uropéenne? au profit de qui ?
    Poser la question n'est pas forcément pouvoir y répondre pour l'instant,quoique!

Les commentaires sont fermés.