Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 103 enfants de l'Arche de Zoé sont toujours à l'orphelinat

6f42e0e2f3fa39b87ec86c715b11d39f.jpg
Pauvres petits...

Les 103 enfants que les membres de l'association française l'Arche de Zoé avaient tenté de faire sortir du Tchad n'ont toujours pas retrouvé leurs familles plus de trois mois après le début de l'affaire, a annoncé l'Unicef vendredi. "Les 103 enfants sont toujours à Abéché (est du Tchad) sous la surveillance du ministère des Affaires sociales, avec le soutien de plusieurs agences de l'ONU", a déclaré un porte-parole régional de l'organisation onusienne. "Il semble que le ministère (des Affaires sociales) attende une instruction du ministère de la Justice pour rendre les enfants à leurs familles", a-t-il ajouté.
 
Plus de trois mois plus tard, "l'Unicef effectue des démarches" pour que les enfants soient rendus à leurs parents "le plus tôt possible", a-t-il ajouté, précisant que "certains parents avaient déjà rendu visite à leurs enfants" dans un camp d'Abéché.
 
Les six Français membres de l'
Arche de Zoé ont été condamnés le 26 décembre à N'Djamena à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté fin octobre d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants, qu'ils présentaient comme des orphelins du Darfour (ouest du Soudan), alors que nombre d'entre eux avaient au moins un parent et étaient originaires du Tchad. Les avocats des six condamnés, qui ont vu leur peine transformée le 28 janvier en huit ans de prison ferme en France conformément au droit français, ont formulé auprès de la présidence française des demandes de grâce. Ces documents ont été envoyés vendredi à l'ambassade de France à N'Djamena, qui devait les remettre aux autorités tchadiennes. Le président tchadien Idriss Deby avait affirmé jeudi qu'il était "prêt à pardonner" et à accorder rapidement la grâce aux six membres de l'ONG, si Paris lui en faisait la demande.

Echange de bons procédés sans aucun doute...

(LCI.fr 10.02.08)

Commentaires

  • j'ai l'impression dans cette affaire que tout le monde veut en terminer rapidement. je suis desole mais je ne suis pas sur que l'unicef ou l'onu nous disent la verite sur l'origine des enfants.et meme ceux qui serait apparament chadien? leurs familles ne sonts vraiment pas presse de les recuperer. je crois sincerement que la grace ou diminution de peine permettra ce qui est recherche fermer definitivement ce dossier.

  • Oui, cette affaire prend une drôle de tournure ! Est-ce qu’elle ne servait pas de couverture à une opération de renseignement ?

  • Cher abad, c'est bien possible... Ce soir, je lisais que les rebelles avaient repris 2 viles dans le sud-est du Tchad...
    Mais je ne vois pas bien comment les ADZ - Breteau et Emilie- récoltaient du renseignement: par les gens qui leur amenaient les petits? - je plains vraiment ces pauvres enfants, sans mère, dans ce triste camp/orphelinat où ils sont nourris par l'Unicef... Nous ne savons presque rien de VRAI sur cette histoire, très tolérée au début par le Quai d'orsay, tout de même... J'ai reçu sur messagerie un "Appel pour le Darfour"... ça recommence, les alertes humanitaires...

  • A Gaëlle : je pense plutôt au pilote d’ADZ qui a survolé la région pendant plusieurs jours, dans des villes frontières et le Darfour ? Enfin, c’est juste une question.

  • @abad: ce pilote n'est-il pas espagnol? Il a été vite libéré après le voyage-éclair de Sarközy au Tchad... Ce que vous suggérez est bien possible, en effet... Quelle histoire glauque...

Les commentaires sont fermés.