Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dîner annuel du CRIF: Shoah, religion, morale, Israël...

946f961c9b328ac757827ae9c100a3f9.jpg
Nicolas Sarközy et Simone Veil au dîner annuel du CRIF le 13 février 2008

Ils étaient presque tous là. Nicolas Sarközy a participé mercredi soir avec le Premier ministre, François Fillon, et une vingtaine de membres du gouvernement au pavillon d'Armenonville, dans le Bois de Boulogne, à Paris, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
 
Pour la première fois, un président de la République était présent à ce dîner annuel dont le Premier ministre est habituellement l'invité d'honneur. L'occasion pour le chef de l'Etat de revenir sur sa notion de la laïcité et de proposer que chaque élève de CM2 se voit confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah. "J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a-t-il dit.

"Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté.

Morales religieuse et laïque sont "complémentaires"

Dans son discours, Nicolas Sarközy a aussi répondu aux critiques qui ont suivi ses discours de Rome et de Ryad, en décembre et janvier derniers, où il semblait faire l'éloge de la religion. "Jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse", a déclaré le président. "Ma conviction est qu'elles sont complémentaires et que, quand il est difficile de discerner le bien et le mal, ce qui somme toute n'est pas si fréquent, il est bon de s'inspirer de l'une comme de l'autre", a-t-il ajouté.

"La première préserve des certitudes toutes faites et apporte sa rationalité. La seconde oblige chaque société, chaque époque à ne pas se penser uniquement comme leur propre fin", a-t-il souligné, assurant que "personne ne veut remettre en cause la laïcité. Personne ne veut abîmer ce trésor trop précieux qu'est la neutralité de l'Etat, le respect de toutes les croyances, comme celui de la non-croyance, la liberté de pratiquer comme celle d'être athée". 
 
En visite en Israël en mai 

"C'est vrai, je suis l'ami d'Israël", a-t-il souligné, annonçant au passage qu'il se rendrait "en mai" dans l'Etat hébreu créé il y a 60 ans. "J'attache une grande importance au resserrement des liens d'amitié, politiques et économiques" entre la France et Israël, a-t-il dit. "La France souhaite de toutes ses forces l'entrée d'Israël dans la francophonie", a-t-il ajouté.

Le président a aussi affirmé qu'il ne serrerait "pas la main à ceux qui refusent de reconnaître l'Etat d'Israël". Il avait auparavant stigmatisé les "propos insensés du président iranien", Mahmoud Ahmadinejad, ajoutant : "la France condamne ses propos".

Mahmoud Ahmadinejad a tenu fin janvier de nouveaux propos contre Israël déclarant que "la sale entité sioniste" tomberait "tôt ou tard".

Un millier de convives ont participé à ce dîner. Parmi eux, des dignitaires religieux comme l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Claude Baty, et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, aux côtés du grand rabbin de France, Joseph Sitruk. Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, et sa rivale UMP aux élections municipales, Françoise de Panafieu, étaient aussi présents de même que des artistes (Roger Hanin, Rika Zaraï), l'écrivain Marek Halter et les avocats Beate, Serge et Arno Klarsfeld.

(LCI.fr 13.02.08)

ndb. Est-il légal, est-il normal "d'instrumentaliser" ainsi les élèves de CM2 de l'enseignement laïque et démocratique? il est lourd pour de jeunes esprits de porter la mémoire d'enfants morts il y a 60 ans, qu'ils n'ont jamais connus. Tous les dictateurs essaient de s'approprier la jeunesse dès l'école primaire alors qu'elle est la plus malléable. Certes, il s'agit ici de la Shoah. Mais le président de la République a-t-il le DROIT de culpabiliser peu ou prou des enfants qui ne sont en aucune façon responsables de la tragédie des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Devront-ils aussi apprendre les nom et prénom d'un petit Arménien chrétien mort lors du génocide de 1915 opéré par la Turquie? D'un enfant Palestinien tué dans les massacres de Tsahal? La Mémoire ne se partage pas. Tous les enfants morts en martyrs à cause de la folie des hommes ou de leurs intérêts ont droit à la même place dans la Mémoire universelle de l'humanité. Parce que tous les enfants de cette terre sont égaux devant la souffrance et la mort, à nos yeux et à ceux de Dieu pour les croyants. Il n'y en a pas de privilégiés par décret divin.

Et comment vont réagir les parents et élèves arabes et africains musulmans issus de l'immigration?

Commentaires

  • Rien n'y fait. Le nain manque de hauteur.
    Associer les élèves à une telle initiative, c'est peut-être une bonne idée, si et seulement si, TOUS sont honorés.
    La Shoah est une dramatique partie de cette histoire contemporaine, et je partage ce drame, mais ce n'est aussi qu'une partie de cette même histoire.
    Il n'y a pas de résumé ou de simplification de l'Histoire, il n'y a que l'Histoire écrite par celles et ceux qui l'ont vécue. J'en suis dépositaire comme n'importe quel citoyen et je dois vivre avec TOUTE l'Histoire de mon Peuple et de ma Nation.
    Le nain oublie d'élever sa perspective présidentielle. Encore loupé son initiative.

  • « Est-il légal, est-il normal "d'instrumentaliser" ainsi les élèves de CM2 de l'enseignement laïque et démocratique? » : Chère Gaëlle, le bourrage de crâne doit commencer très tôt pour être efficace !
    Et puis entretenir la haine entre les peuples, c’est toujours ça de gagner !
    Encore une mémoire très, très sélective et cette sélectivité est toujours orientée dans le même sens. Tant pis pour les enfants victimes eux aussi de cette barbarie qui ne sont pas sélectionnés : ils passeront à la trappe de notre mémoire. Toutes les victimes n’ont pas la même valeur !

  • Ce type est un crétin démagogue qui ne peut vivre que dans la surenchère:un ami un peu trop encombrant et instable pour Israel?

  • On ne peut mettre en contradiction ou comparaison morale laïque (laquelle?) et morale religieuse,il n'y a pas d'équivalence.
    Sarko dit tout et son contraire.

    Confier la mémoire d'un Juif à un arabe...faut le faire! et les Français tués par les bôches,on les confie à qui?
    Plus con que ce mec,tu te saoules la gueule avec les copains,pour oublier que tu as voté pour ce pantin.

  • le nain me fait penser à zelig un film de Woody Allen où il figure un personnege caméléon :en présence d'un irlandais,ses cheveux deviennent roux,en présence d'un rabbin des tresses lui poussent et il est habillé d'une lévite,etc.
    Avec le pape,il est superchrétien,avec des rabbins il devient superjuif et avec des muz il devient musulman:une vraie girouette .

  • Cher marcel, j'espère que ce n'est pas plus grave que ça... Mais n'oublie pas qu'il est juif par sa mère, c'est la mère qui transmet li'identité juive. Une chrétienne, et même une musulmane, ne transmettent rien par le sang.

    On verra bien à la rentrée 2008 dans les écoles publiques. C'est lourd pour des gosses, c'est déprimant, et si les enfants ne sont pas sensibles, ils s'en ficheront... Les enfants sont faits pour jouer, rire, et travailler à l'école, le coeur léger. Certains, ultrasensibles, peuvent se sentir "coupables", faire des cauchemars, avoir peur que "ça recommence",se mettre à haïr les petits Allemands... C'est bien pour l'Europe! - Bref, les gosses sensibles peuvent être vraiment traumatisés! - moi, rien que de lire certains livres à cet âge, j'avais peur...

  • Le nouveau péché originel a encore frappé ! On devra se taire pour ne pas "que cela recommence" et on ne saura même plus de quoi on voulait parler. C'est la Stupeur permanente, l'horreur qui immobilise, même le Temps.
    A force d'en remettre, on va en remettre. L'anti-nazisme est devenu une fin en soi, la Morale absolue qui rend la Morale obsolète. C'est bien simple, on ne peut plus parler de la Morale. J'en ai vu, à la télé, s'excuser d'en parler.

  • Encore un nouveau gadget de repentance. Pauvres mômes !

  • @ sagic et CCRIDER: Le nouveau Péché Originel! Je n'y crois pas, je refuse qu'on m'impose ce "catéchisme", je suis athée, païenne, je vomis ces religions du Livre! Qui font tant de mal, en plus, qui ont fait et continuent à faire couler tant de sang - en flaques noires sous le soleil... Horreur de ces morales stupides et sidérantes, qu'il essaie de nous inoculer comme un poison: il n'est pas "un", Sarközy, il est "plusieurs", c'est un égrégore menaçant! Et ces pauvres enfants du CM2, cette étrange opération de "réincarnation" , de prise en charge des morts? On est en pleine kabbale, en plein délire! Et pourquoi pas aussi les petits Japonais morts à Hiroshima et à Nagasaki, les petits Noirs du Darfour, ou du Rwanda? Il y a eu tant de génocides sur cette terre... Qu'il laisse les enfants tranquilles, qu'il n'y touche pas!

  • Oui, CCRIDER, pauvres mômes ! Comme l’a dit Le Pen, c’est affreux moralement et criminel psychologiquement de leur faire endosser ces drames. Pendant des siècles, les écoles et les Universités étaient des sanctuaires où seule la science et les arts avaient droit de cité : la politique restait à l’extérieur. C’était l’honneur des professeur et le respect des élèves. Maintenant les établissements d’enseignement sont devenus des hauts lieux de propagande qui déshonore les enseignants et violent la conscience des élèves.

Les commentaires sont fermés.