Hervé Morin à N'Djamena au moment des combats contre les rebelles...
Même si "L'Arche des Zozos" mérite largement son surnom, on ne peut que souhaiter une issue heureuse à sa ridicule épopée. Le Pouvoir aurait-il toutefois mobilisé ciel et terre et peut-être engagé nos soldats dans une équipée tout aussi aléatoire si cet épisode n'avait été aussi une affaire d'Etat? On se souvient en effet que, dans un premier temps au moins, Bernard Kouchner et Rama Yade avaient doné leur feu vert à l'association qui bénéficia des services de la force "Epervier" et que le plan de vol de l'avion devant ramener les "orphelins du Darfour" avait été approuvé par Paris et par N'Djamena.
On se souvient aussi (voir RIV. du 16.11.07) des liens organiques entre L'Arche de Zoë et les laboratoires Biotech, dont la directrice adjointe Stéphanie Lefebvre est également secrétaire générale de L'Arche. Or, l'un des pontes de Biotech n'est autre que le Dr. François Sarközy, frère de Nicolas dont l'épouse de l'époque, Cécilia, aurait donné son patronage à L'Arche de Zoë, comme devait le révéler à l'automne dernier la nièce de l'un des humanitaires.
Ceux-ci auraient-ils menacé de parler au cas où ils auraient été maintenus en prison? La question mérite au moins d'être posée...
(Source: RIVAROL n° 2845- 15.02.08)
Commentaires
c'est clair, c'est ce que personnellement je dis depuis le début de cette affaire. Si des proches de Népot-Léon n'étaient pas mouillés jusqu'aux yeux cette affaire n'aurait pas pris cette tournure.
Cécilia aurait dû jouer la marraine de ce sauvetage humanitaire et par rebond entretenir l'aura de son Président de mari, pas de bol elle a fait faux bond en partant pour de bon (peut-être à cause de cela allez savoir !)
Du coup toute l'opération, financée par un certain laboratoire médical pour des raisons obscures certes, mais dont on peut trouver une certaine ressemblance avec ce qu'il s'est passé au Nigéria précédemment, s'est écroulée.
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3464282,00-pfizer-accuse-mort-enfants-nigeria-.html
Probablement il y a eu des fuites dès lors que la caution présidentielle a semblé s'évaporer et les autorités tchadiennes ont été obligées d'agir : des cameramen français avaient quand même filmé l'infirmière maquillant des enfants en victimes de guerre ! Belle inconscience et à la fois beau témoignage de la certitude d'impunité qui les habitait.
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=1024
Là-dessus l'affaire éclate et Népot-Léon récupère tout ce qu'il peut et fait aux autres la promesse de les rapatrier s'ils se taisent.
Personnellement j'irai jusqu'à supposer qu'on a, plus ou moins, dégagé la route aux rebelles pour mettre la pression sur Debby:
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103568
la France ne pouvait pas ne pas savoir qu'une colonne traversait le Tchad d'Est en Ouest sur 800 Km! Les Atlantique2 sont là-bas pour cela !
La mise en examen, en France, du responsable du groupe peut être interprétée comme un deuxième verrou : si tu parles on a les moyens de te faire retourner en prison. Sans compter que le pauvre homme n'a certainement aucun moyen de prouver quoi que ce soit. Ce qu'il aurait pu avoir a été saisi au Tchad. Entre la certitude d'une libération fut-elle conditionnelle et l'incertitude d'un combat douteux ...
Dans 3 mois tout le monde sera dehors et on n'en parlera plus. Ni vu ni connu !
Je pense qu'il est également intéressant dans le cadre de cette affaire de tenter un rapprochement avec l'affaire de la menace téléphonique par un pompier (tiens ! tiens !) au fils de Népot-Léon via le téléphone de sa maman (re-tiens! tiens!)
La seule incertitude vient essentiellement du fait que la dépêche AFP reprise par tous les journaux (quel journalisme d'investigation nous avons !) laisse entendre que le numéro aurait été dévoilé début aout, ce qui est en effet un peu tôt pour l'affaire, mais jamais il n'est précisé lla date du premier appel ce qui permet de recoller à l'affaire sauf démenti probant.
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/le-fils-de-nicolas-sarkozy-et-de-cecilia-a-ete-menace-de-mort/917/0/218594
ce qui est intéressant sur le lien de l'Express c'est qu'ils ajoutent un détail non repris ailleurs : l'épouse de l'un des frères de Népot-Léon aurait été menacée : quel frère ? François ?
En effet sauf cas de grave maladie mentale, qu'est-ce qui peut bien pousser un jeune pompier à risquer ainsi sa carrière et son avenir ? Tout le monde sait que les communications téléphoniques sur les portables sont retracées à la demande !
Cher Paul-Emic, merci pour ton commentaire que j'apprécie pour la richesse de ses renseignements et pour ses analyses pertinentes.
J'avais lu à l'automne que BIOTECH expérimentait des vaccins sur des enfants africains pour diverses maladies tropicales - et aussi sans doute des vaccins contre le VIH... Ces essais ont/auraient pu être dangereux ou même mortels pour les cobayes, pour les enfants. C'est son frère qui est un des dirigeants de BIOTECH... Le scandale!
Oui, à moins d'être fou, ce pompier (encore un pompier, comme Eric Breteau: curieux!) n'avait aucun intérêt à passer ces coups de téléphone menaçants: on remonte facilement à la source -d'autant plus que son ami est un employé des télécoms, d'Orange: il devait donc le savoir - comme tout le monde!
Il me semble qu'il y a une énorme saloperie derrière tout cela, et que l'ADZ n'est qu'une partie émergée de l'iceberg...
Cécilia a peut-être été écoeurée moralement par les essais de BIOTECH - qu'avait-elle appris en Libye au sujet de ces vaccins expérimentaux? Son attitude a changé radicalement après la Libye et la libération des infirmières bulgares. Pourquoi? Elle est repartie sans un mot (j'ai lu le livre de l'infirmière, qui se dit "étonnée" par son attitude très froide), sans leur dire au revoir.
Pendant ce temps, l'ADZ préparait son coup, non pas en liaison avec d'autres ONG humanitaires, mais avec le quai d'Orsay.
Et la secrétaire de l'ADZ est également la directrice adjointe des laboratoires BIOTECH: qui est cette Stéphanie Lefebvre, réellement? Quel a été son rôle véritable? Elle a disparue...
La France a bel et bien volé au secours du président Idriss Déby, en dépit de ce que peut dire Rama Yade... assez piteusement.
On comprend que Camille Galic soit sévérement condamnée dans tous les procès qu'on fait à son journal, pour d'autres motifs, certes...
Amicalement
eh oui bien d'accord avec vous nous sommes loin de tout savoir et la partie immergé de l'iceberg est encore plus sordide..
mon point de vue sur le sujet...bien tôt en musique..
ARCHE 2 -ZOE 0
http://sinsemilmax.canalblog.com/archives/2008/02/16/7974560.html
"keep the vibe and your eyes open"
amicalement
Sinsemilmax