Un lycéen sur deux ignorerait ce qu'est la Shoah. C'est en tous cas ce qu'a affirmé sur RTL le ministre de l'Education Xavier Darcos. Un sujet d'«inquiétude» qui justifie, selon lui, «l'intuition» présidentielle de confier aux élèves de CM2 la mémoire des enfants juifs déportés.
«Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah. Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah», a déclaré Xavier Darcos, en réponse aux inquiétudes d'enseignants et psychologues sur le traumatisme possible de la prise en charge par des 10-11 ans de la mémoire d'enfants morts.
«Dès la rentrée prochaine nous allons proposer une démarche pédagogique pour répondre à l'intuition du Président de la République», a assuré le ministre, annonçant qu'il allait réunir «mercredi matin des responsables du monde de la Mémoire et des éducateurs» pour y travailler.
Il a assuré avoir vouloir «associer» Simone Veil à cette préparation» : «Je prendrai son conseil sur la manière de faire évoluer les choses (...) nous allons faire que ce qui est proposé soit recevable, pédagogique et pas traumatisant».
Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, avait jugé "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarközy.
"Pour l'instant les choses se présentent de manière un peu confuse et maladroite", a tout de même reconnu M. Darcos.
(Le Parisien - 19.02.08)
Commentaires
Au lieu de nous casser les pieds avec leur shoah non stop,pourquoi ne pas organiser à l'intention des CM2 une visite unique à
Buchenwald,Dachau ou Breendonk en Belgique.
Ceci serait autrement plus efficace que de retenir le nom
d'un enfant déporté.
Les Ducon de l'UMP(union pour le mépris du peuple) n'y auraient-ils pas pensé?
Les bôches,ils en ont entendus parler.
Quel âne ce darcos!
Cher JLA, le problème, ce ne sont pas les Boches, c'est la Shoah. Il y a une nuance...
« Pour l'instant les choses se présentent de manière un peu confuse et maladroite", a tout de même reconnu M. Darcos » : mais c’est simple, monsieur Darcos : à la prochaine rentrée scolaire, inscrivez-vous au cours moyen première année et vous apprendrez ce que c’est. Et vous pourrez l’apprendre ensuite à vos collègues du gouvernement et même au Président, car, rassurez-vous, ils l’ignorent tout autant que vous.