Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANIFESTATION A BELGRADE LE 21 FEVRIER

ea435347790b95e0aec9baa5e7f1d4af.jpg
Soldats français de la KFOR sur la "frontière" entre la Serbie et le Kosovo le 20 février 2008

Des centaines de milliers de personnes, venues de toute la Serbie, étaient attendues jeudi à Belgrade pour une manifestation de masse contre l'indépendance du Kosovo, considéré par les Serbes comme le berceau de leur histoire.

Environ un millier de Serbes bosniaques, notamment des jeunes, protestaient jeudi à Banja Luka, capitale de l'entité serbe de Bosnie, pour dénoncer l'indépendance du Kosovo.

Les protestataires scandaient le "Kosovo est le coeur de la Serbie" et brandissaient des drapeaux serbes ainsi que des portraits du président russe Vladimir Poutine, allié de la Serbie qui rejette également l'indépendance proclamée dimanche par la majorité albanaise de cette province du sud de la Serbie.

A Belgrade, dans l'après-midi, des centaines de milliers de personnes étaient attendues pour une manifestation de masse sous le slogan le "Kosovo est la Serbie".La manifestation, organisée par les autorités, aura pour slogan "le Kosovo est la Serbie" et doit débuter à 17H00 (16H00 GMT) au coeur de la capitale, devant le Parlement où un grand podium a été installé pour permettre à divers orateurs de s'adresser à la foule.

Mais le grand absent du meeting sera le président Boris Tadic, en visite en Roumanie, l'un des quelques pays de l'Union européenne (UE) à avoir refusé de reconnaître le nouvel Etat kosovar.

Opposé comme tous les dirigeants serbes à l'indépendance du Kosovo, M. Tadic est favorable à une entrée dans l'UE, un cap difficile à tenir alors que les autorités serbes ont présenté les Etats-Unis et l'Europe des 27 comme les principaux instigateurs de l'indépendance kosovare.

Le principal orateur du rassemblement sera le Premier ministre nationaliste Vojislav Kostunica, qui a fait de la lutte contre l'indépendance kosovare la pierre angulaire de sa politique. "Manifestation organisée par l'Etat sans le président Tadic", a titré le quotidien Danas, "Kostunica va parler, Tadic est en Roumanie", a noté le journal Blic, "Désunion au meeting de l'union", a interprété Politika.

L'ultranationaliste Tomislav Nikolic, rival malheureux de M. Tadic à la présidentielle de février, et chef du Parti radical serbe (SRS), la formation la plus représentée au Parlement, doit également intervenir tandis que des dirigeants des Serbes de Bosnie et du Monténégro ont été invités.

Le célèbre metteur en scène Emir Kusturica, lauréat de deux palmes d'Or au Festival de Cannes, figure parmi les orateurs prévus tandis que la gloire du tennis serbe, le numéro 3 mondial Novak Djokovic, devrait s'adresser à la foule par téléphone.

Conduite par MM. Kostunica et Nikolic, la foule doit ensuite se rendre à l'imposante cathédrale blanche de Belgrade, Saint Sava, pour une "prière pour le Kosovo" avec les dignitaires de l'Eglise orthodoxe serbe.

Les compagnies nationales de chemin de fer et d'autocars achemineront gratuitement depuis diverses villes de province ceux qui souhaitent assister au rassemblement dont les dirigeants espèrent qu'il prendra une dimension historique. Les écoles seront fermées et certaines entreprises publiques ont accordé un jour férié à leurs employés. "La Serbie paralysée à cause du meeting", a résumé le journal Alo.

M. Kostunica a indiqué que la manifestation à Belgrade serait la première d'une série de plusieurs autres qui seront organisées dans des villes du pays. L'indépendance du Kosovo, proclamée dimanche dernier par les leaders kosovars, a donné lieu à des manifestations violentes à Belgrade où des pierres et des torches ont été lancées contre les ambassades des Etats-Unis et de Slovénie, l'ancienne république yougoslave qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE.

Les dirigeants serbes ont mis en garde contre tout débordement lors du rassemblement de jeudi. "Les seuls arguments qui nous donnent le droit de défendre notre Kosovo sont la paix et des actions raisonnables", a dit M. Tadic.

Cette manifestation intervient dans un climat tendu, après la destruction par des Serbes du nord du Kosovo de deux postes-frontières qui ont été rouvert mercredi par la Kfor, la force de l'OTAN au Kosovo.Cette attaque a revêtu un caractère symbolique de défi au nouvel Etat kosovar pour démontrer qu'il ne doit y avoir aucune frontière entre la Serbie et sa province.

 

AFP. 21.02.08
  

Commentaires

  • L’OTAN s’est donc mise à la disposition des musulmans Albanais du Kosovo. Dans quelques temps elle pourra faire de même avec la Seine-Saint-Denis, Trappes, Marseille, etc. Et la Corse devrait faire appel à l’OTAN. On rigolera bien quand on verra la gendarmerie française face à l’OTAN.
    Il est loin, le temps où l’OTAN défendait l’Occident !

Les commentaires sont fermés.