Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2008

Etats-Unis: l'ingnorance crasse de la jeunesse

829682715.jpg
HITLER ...ET CHRISTOPHE COLOMB... Deux personnages historiques que les jeunes Américains ont du mal à situer dans l'Histoire. Une enquête menée auprès de 1200 jeunes de 17 ans par l'American Enterprise Institute, un centre de recherches conservateur, révèle que près d'un quart d'entre eux ne sait pas qui était Adolf Hitler. 10 % d'entre eux pensaient même qu'il était... fabricant d'arme. Dans la même époque de l'Histoire, 20% des jeunes ignorent qui les Etats-Unis combattaient durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
En remontant un peu plus le temps, l'American Enterprise Institute s'est aperçue qu'un élève sur quatre pense que
Christophe Colomb a découvert l'Amérique après 1750, soit plus de deux siècles  et demi après sa traversée de 1492. Deux pour cent ont même affirmé que Colomb avait traversé l'Atlantique après 1950, s'étonne le rapport.
 
"Trop de jeunes Américains n'ont pas les connaissances de base dont ils ont  besoin", s'alarme l'American Enterprise Institute. "C'est inacceptable. Nous pensons que les écoles devraient enseigner à nos étudiants les grandes idées, les polémiques et les grands événements qui ont  formé notre nation", affirme l'auteur du rapport. Même en ce qui concerne l'Histoire proprement américaine, les jeunes sondés montrent des lacunes. Moins de la moitié savent identifier le demi-siècle où a éclaté la Guerre de Sécession (1861-1865), tandis que les personnages bibliques ou mythologiques comme Job ou Oedipe sont des inconnus pour plus de la moitié des interrogés.
 
En littérature classique, les résultats sont encore plus décevants, les  étudiants pour la moitié d'entre eux n'identifiant pas le roman de George Orwell 1984 tandis qu'un sur quatre ignore que La Case de l'oncle Tom a aidé à la lutte contre l'esclavage. Au rang des bons points, certains événements dépassent 90% de reconnaissance comme ce qui est arrivé à Pearl Harbor et qui a prononcé le discours "I have a dream".
En France, les résultats ne doivent pas être meilleurs en 2008!

Commentaires

Qui, en France, connait le programme économique de Bush ?

Écrit par : Les Zéroïnes | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Chère Gaëlle,
C’est à mourir de rire. Qu’ils ignorent qui est Colomb, cela n’a rien d’étonnant, mais pas Hitler : on ne parle que de lui dans les médiats! Ou alors c’est que les ‘jeunes’ en Amérique n’écoutent pas la télé et ne vont jamais au cinéma (ils n’ont pas dû voir le film : survivre avec les loups).
Quand aux jeunes Français, vous avez parfaitement raison, ce n’est pas mieux. Un exemple : il y a quelques mois, j’ai lu dans un journal de télévision de grande diffusion, l’interview d’une starlette :
« Question : Etes-vous sensible à l’ésotérisme ?
Réponse de la starlette : Absolument […], quand je pense que tout le monde a pris Galilée pour un fou lorsqu’il a découvert que la terre était ronde ! »
Tel que !
Vous voyez que l’on n’a rien à envier aux Américains.
Amitié.

Écrit par : abad | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Pourquoi lorsqu'une faiblesse quelconque de la société américaine apparait, y a-t-il toujours quelqu'un pour s'écrier : "en France, on ne fait pas mieux", voire, "en France, c'est pire" ?

Cette façon de se rassurer en réaffirmant envers et contre tout la légitimité insurpassable du modèle américain est signe d'une pathologie qu'il serait temps d'examiner en tant que telle...

Il faut dire que la profusion de séries télévisées dans lesquelles une Amérique mythique est mise en scène (à des fins avérés de propagande) ne peut certes pas favoriser la guérison. Pourtant, la "vraie réalité" montre que le Modèle à bien du plomb dans l'aile !

(Lire American Parano de JP Immarigeon : lien fnac :

livre.fnac.com/a1835581/Jean-Philippe-Immarigeon-American-parano

(pub gratuite ;-)

Bien cordialement.

Écrit par : ursulon | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

@usulon: mais, bien au contraire, ça ne me rassure pas du tout! Bcp d'ados français croient encore au "rêve américain"! De voir glisser ainsi les jeunes Français dans l'admiration du "modèle américain" me consterne! C'était le sens de ma Note et de ma phrase (en bleu)! Mais, quoi qu'il en soit, l'inculture, l'ignorance prétentieuse grandissent sans cesse en France! S'agit de juste apprendre (à peu près) à déchiffer et à écrire quelques mots simples aux futurs infranomades? Je suis désolée de m'être si mal fait comprendre.
Quant au procès de l'Education nationale, il est a instruire tous les jours!

Écrit par : Gaëlle Mann | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.