Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soldat français n'est pas mort sur le coup

2121872877.jpg

    AFP. 06.03.08. Le soldat français disparu au Soudan était grièvement blessé lorsq'il a d'abord été découvert, puis abandonné, par des nomades du Darfour, ne décédant que par la suite, a rapporté jeudi un porte-parole militaire soudanais.

  Le sergent français de l'Eufor, la force européenne au Tchad, avait disparu après un accrochage lundi avec l'armée soudanaise, s'étant retrouvé par mégarde au Darfour, dans l'ouest du Soudan, selon l'Eufor.

Selon le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Khalid al-Sawarmi, le soldat français avait été découvert vivant lundi par des nomades arabes qui l'ont abandonné, faute d'avoir pu communiquer avec lui...

"Il était vivant et il marchait, grièvement blessé. "Ils ont tenté de l'aider mais a surgi un problème de langue". C'était le jour de l'affrontement", a-t-il dit à l'AFP.

Ce ne serait que plus tard que ces nomades de l'ouest du Darfour, région en proie à la guerre civile, ont retrouvé son corps, à 4 km à l'ouest du village d'Abou Jaradil, en direction de la frontière tchadienne.

Toujours selon ce porte-parole, quatre nomades qui ont alors tenté de transporter sa dépouille ont été tués dans l'explosion d'une grenade accrochée à son uniforme.

"Ils l'ont retrouvé mort et ont tenté de porter son corps. C'est à ce moment que la grenade a explosé, tuant quatre personnes", a-t-il dit.

La dépouille du soldat a ensuite été transférée à Khartoum.

Le Soudan avait confirmé mercredi qu'un corps retrouvé au Darfour était celui "du soldat disparu".

"Nous pouvons confirmer que le soldat porté disparu a été retrouvé mort près de la frontière commune entre le Tchad et le Soudan", avait annoncé Ali al-Sadiq, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.

Le ministère français de la Défense a indiqué jeudi espérer une identification "formelle" du corps dans la journée.

M. Sadiq avait indiqué plus tot à l'AFP: "oui, c'est un Français et il sera rapatrié vers la France".

Selon l'Eufor, deux militaires français en mission de reconnaissance avaient pénétré par erreur à bord d'un véhicule tout terrain au Darfour, déclenchant un échange de tirs avec les autorités locales. Leur identité n'a pas été révélée.

L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.

En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de deux millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.

L'Eufor, dont le déploiement a été retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djaména en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français. Plus de 700 militaires, en majorité français, sont déjà déployés.

Commentaires

  • Les conditions de la mort de ce soldat sont ignobles et la France devrait exiger une enquête internationale. Mais le gouvernement français s’en fout : la peau des Français n’a aucune valeur à ses yeux.

  • Notre président, qui attache tant d'importance paraît-il au "spirituel", enverra-t-il une prière pour ce soldat et pour sa famille ? Nous en tout cas, nous pouvons et nous devons le faire ; si nous sommes un tantinet chrétiens, nous prierons aussi pour ceux qui l'ont laissé sans secours dans ses ultimes instants...Là, j'avoue que cela me serait très difficile!

  • Il est mort au combat, il n'y a rien d'ignoble là-dedans, par contre il serait bon qu'on connaisse enfin les vrais chiffres du Darfour et les vraies raisons de notre présence, c'est à dire la nature des intérêts que nous sommes sensés défendre dans la région .

  • @ Je pense bcp à ce soldat qui a agonisé, loin de tout, lâchement abandonné (pas besoin de parler la même langue pour secourir un homme grièvement blessé!)... Il s'est vu mourir. Quant à ceux qui l'ont laissé dans cet état, non, je ne vais pas prier pour eux! J'espère seulement que la France va réagir, mais je ne le crois pas. Il aura peut-être ses camarades pour le venger.
    Je croyais que selon les lois de la guerre, il fallait porter secours même à un ennemi... que cela faisait partie de la simple humanité. Mais vae victis, toujours...

  • c'est une petite pierre blanche, une de plus, à conserver précieusement pour le jour où ....

  • Cher Paul-Emic, oui, en effet... il ne faut rien oublier... Va-t-on l'inhumer comme ça, sans lui rendre les honneurs militaires auquel il a droit?
    Je ne m'y connais pas trop, mais il me semble qu'il devrait être décoré à titre posthume. Et sa famille? -Toi, tu dois savoir ce qu'on fait pour un soldat mort au combat, et dans de telles conditions. Si tu as des précisions, donne-les nous. Merci.

  • il aura les honneurs, la médaille ce n'est pas automatique mais comme c'est un cas isolé il est probable qu'il soit décoré.
    Comme il s'agit d'une force multinationale la question peut se poser de savoir s'il est "Mort pour la France" à vrai dire ça je ne sais pas.

  • Merci, Paul-Emic, pour ces renseignements.

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.