Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: le PS met en doute la sincérité du scrutin

Le camp du socialiste Jean-Noël Guérini, candidat à la mairie de Marseille, a mis en cause ce matin la régularité du scrutin dans un secteur clé de la ville, celui où Guérini a été battu par Renaud Muselier (UMP), premier adjoint au maire sortant.

«Il y a quelque chose qui se révélera dans les semaines qui viennent, je ne suis pas tout à fait certain de la sincérité du scrutin dans le troisième secteur», a déclaré sur la radio France Bleu Provence le socialiste Patrick Mennucci, vainqueur dans le premier secteur.


«Je pense qu'il y a un certain nombre de faux électeurs inscrits, des gens qui habitent dans le Var. On a un certain nombre de choses qu'on fera valoir», a-t-il ajouté. Il compte éplucher les listes électorales et déposer un éventuel recours en fonction du résultat.

Guérini, battu de 985 voix dans le troisième secteur par Renaud Muselier, avait déjà estimé la veille qu'il y avait «au moins 1000 fausses inscriptions» dans ce secteur qui regroupe les 4e et 5e arrondissements de la ville.

(Le Parisien 17 mars 08)

Commentaires

  • Chère Gaëlle, vous êtes marseillaise si j'ai bien compris ; vous pourrez donc sans doute me dire si le Guérini du moment est lié au clan du même nom qui défraya naguère la chronique ? Je sais bien "qu'il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin", comme le veut le proverbe, mais je trouve la coïncidence troublante.....
    De toute façon, les "mauvais perdants" ne sont jamais sympathiques, même si de loin on a l'impression d'assister au combat d'une mafia contre une autre!

  • Marseille, c’est vraiment le panier de crabes. Mais je pense qu’ailleurs, c’est pareil, même si on en parle mois : Neuilly, Puteaux, Paris,... Ce serait très bien si Guérini réussissait à faire annuler le vote.

  • @zazie: non, Guérini est un patronyme corse assez répandu, et il semble qu'il n'ait aucun lien avec Mémé Guérini. Ce qui, dans un sens, est peut-être dommage pour lui!

    Pourquoi les "mauvais perdants" seraient-ils jamais sympathiques? et les "mauvais gagnants" qui ont peut-être organisé des fraudes (oui, c'est plus facile que vous le croyez!), vous les trouvez toujours sympathiques? C'est curieux. Avec vous, il faut donc gagner pour être "sympathique", et si on perd, se taire et se faire tout petit? Vraiment, je ne comprends pas!- On dit à un enfant: "tu es mauvais perdant!", mais pas à un adulte et pour un tel enjeu! Il y a beaucoup d'électeurs qui sont très mécontents et veulent la vérité sur ce scrutin: y avez-vous pensé?

    Je suis marseillaise dans la mesure où je suis née à Marseille. Mes origines sont du Centre et d'Alsace. J'ai longtemps vécu à Paris.
    Je ne suis pas corse et je ne cherche pas à défendre Jean-Noël Guérini! Mais je comprends parfaitement sa démarche.

  • JE ne trouve personne antipathique dans cette affaire, je me contentais de citer une idée fort répandue! Pour ma part, je suis convaincue qu'il y a toujours tricherie, ou tentative de tricherie, de tous les côtés...Tout compte fait, je trouve tout le monde antipathique dans la sphère politicienne, que je distingue nettement du "politique" au sens premier du terme.
    Je suis allée à Marseille dimanche ; bon début de journée, bon restaurant pas trop cher, bon opéra....Patatras! Une erreur de direction, et nous voilà obligés de remonter la Canebière pui de faire un grand tour de ville avant de trouver la sortie....Comment ose-t-on faire vivre des gens -et surtout des enfants- dans une telle pollution, une telle crasse, une telle laideur faite de tags et d'enseignes tape-à-l'oeil....J'ai connu dans le Nord, chez les vrais chti, des quartiers pauvres, très pauvres, mais dignes ; on n'étalait pas son linge aux fenêtres, on nettoyait ses carreaux, et les rideaux étaient lavés! Quelque chose me dit que ces quartiers ne sont pas habités par de vrais marseillais, pas plus que Bergues n'est habité par de vrais chti!
    Pour terminer, je vous dirai que, quoique cela ne me regarde en rien, je souhaitais le départ de Gaudin (vu ce qu'il pense des patriotes!), tout en craignant beaucoup la victoire d'un socialiste....

  • @zazie: personnellement, je n'aime pas la politique et je n'en ai jamais fait, par choix.
    Les quartiers que vous avez traversés ne sont plus habités par des Marseillais "historiques". On n'y a va jamais tellement c'est sale et triste de voir cette dégradation. Il n'y a que la mer qui reste belle, et les environs, la Provence!
    En revanche, certaines cités, comme à La Rose, sont repeintes chaque année, pimpantes, petits immeubles à balcon, mais il y a des dégradations, aussi.
    Le linge aux fenêtres, comme en dans les pays méditerranéens... en Italie, au soleil! avez-vous visité le vieux Nice, Naples, Ajaccio? etc... Le linge aux fenêtres n'est pas laid! C'est la caractéristique des quartiers populaires! Pour moi, ce n'est pas gênant, c'est coloré et bon enfant! au moins, on voit qu'on lave le linge! celma permet des causettes d'une fenêtre à l'autre entre commères! - Le Nord, je connais mal, mais les gens du nord se précipitent l'été dans le Midi! - parfois, on se passerait de tant de touristes et vacanciers, car les restaurants de plage ne servent plus que bière et moules-et-frites! Pour leur plaire! Il y a une cuisine, qui ne résume pas à la pizza internationale, dans le Midi! -
    Une journée ne suffit pas pour apprécier une ville, ni une région. mais il est exact que marseille est une ville dégradée depuis 30 ans dans ses quartiers populaires, où ne peuvent plus habiter les "chrétiens": trop dangereux. - Marseille, le savez-vous, est la plus grande ville des Comores! les Comoriens sont musulmans.

  • « Marseille… est la plus grande ville des Comores» : Chère Gaëlle, pourtant je me suis laissé dire que le plus grand hôpital d’Algérie était la Timone ? Mais peut-être n’est-ce pas incompatible ?
    Enfin, il vaut mieux en rire que pleurer, n’est-ce pas ?

  • Cher abad, c'est une ville très cosmopolite, il y a les Comoriens,très nombreux, qui ont voté en masse pour les socialistes (cité COROT, comme le peintre!), des nattes étaient étalés sur le sol dans les bureux de vote...Ils sont musulmans et ont fait sortir le membre d'un bureau de vote à qui on avait apporté un discret plateau-repas:mais il y avait une tranche de porc rôti froid sur ce malheureux plateau (industriel) et les Comoriens lui donc intimé l'odre d'aller manger "sa merde" dehors en le mançant... Un procès-verbal a tt de même été dressé, mais vous voyez l'ambiance de TOLERANCE RELIGIEUSE! - A la Tmone, on soigne tout le monde, même les français... On avance!

Les commentaires sont fermés.