AFP. Le tueur en série présumé Michel Fourniret se décrit comme "un être mauvais et dénué de tout sentiment humain" dans le document qu'il a transmis jeudi à la cour d'assises des Ardennes pour justifier son souhait de garder le silence à son procès, dont l'AFP a obtenu une copie.
"Difficile de prendre la parole quand ce que l'on a à dire n'est pas plus beau que le silence", écrit Michel Fourniret, s'inspirant d'un proverbe chinois, en préambule de ce texte manuscrit d'une dizaine de pages au style ampoulé.
"La présence (au procès, ndlr) d'une assistance composée de X fois plus de curieux et de désoeuvrés de toute qualité que de personnes concernées musèle inévitablement le coupable, que je suis c'est-à-dire un être mauvais et dénué de tout sentiment humain", ajoute-t-il.
"M.O (Monique Olivier, ndlr) ne fut pour moi qu'un objet que mon absence de scrupules manipula constamment par un jeu pervers consistant à dire à une pauvre paumée romanesque ce qu'elle avait soif d'entendre, mais c'est constamment que je la frappais", poursuit-il.
Le procès de Michel Fourniret et de son épouse et complice présumée Monique Olivier, s'est ouvert jeudi vers 10H30 à Charleville-Mézières. Il doit durer deux mois.
Répétant qu'il souhaite un procès sans public ni journalistes, le principale accusé assure dans son texte transmis sous la forme d'une liasse de feuilles roulées que sa "position de mutisme (...) puis la décision de boycotter le procès furent pesées et mûries longuement".
Dans des termes très confus, il nie à nouveau toute responsabilité dans la disparition de la petite Estelle Mouzin, et dans les dossiers Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce qui lui ont valu une mise en examen pour assassinat mi-mars.
Il évoque également son désir de rencontrer en tête à tête les familles de ses victimes présumées et son souhait de se passer de ses avocats.
"Je viens ici leur demander de recouvrer à la fois leur indépendance d'opinion et leur dignité en déclinant une commission (d'office) qui les voue à une présence réduite à un rôle de potiche indigne de leur qualité", écrit-il.
"Le fond de ce document est sans intérêt. Il contient sa logorrhée habituelle", a réagi à la fin des audiences Me Alain Behr, avocat d'une des parties civiles, soulignant la "mégalomanie" et la "perversion" de Michel Fourniret.
"Ce texte lui correspond, il est dans la ligne des correspondances qu'il a écrites depuis quatre ans", a estimé de son côté Me Pierre Blocquaux, un des avocats de Fourniret.
LA MORT POUR LES IMMONDES!
Commentaires
Chère Gaëlle, il est clair que ces monstres n’ont pas hésité à commettre autant de crimes et à se conduire comme ils le font parce qu’ils savent parfaitement qu’ils n’encourent pas la peine de mort ! On peut dire pour une fois que la société, par son laxisme, sa manie de toujours vouloir excuser les criminels, en est en partie responsable ! Est-ce que les sociologues qui sont si compréhensifs envers ces criminels vont faire leur mea culpa et demander pardon ?
Cher aabad, comme vous avez raison! La société encourage ce genre de monstres absolus.
Pour moi, ils ne sont pas vraiment humains. Ils n'en ont que l'apparence. D'ailleurs, il le dit lui-même.
Cette histoire m'écoeure tellement que je la lis du bout des yeux. Je ne vois que la peine de mort pour ce couple sorti droit de l'enfer.
Et il se vante, il écrit!
Pour le transexuel enceint(e), il doit s'être fait opérer extérieurement pour avoir l'air d'un homme. Le problème est là.
@abad, tout à fait d'accord avec vous.
En outre il faut DES peines de mort. Graduées. Fusillade.
Décapitation. Pendaison. Rouage. Selon.
@l'abbé tymon: oui, je suis assez de ton avis. Des peines de mort graduées. Pour les monstres, qui tuent par plaisir, pour leur jouissance infâme, le bûcher! Ou enflammées à l'essence comme des torches! - ces châtiments graduées en feraient réfléchir plus d'un!
Je propose une piqûre létale pour les malades mentaux avérés.
La prison n'est pas un châtiment pour eux! C'est en prison que Fourniret a connu sa femme, par les petites anonces du Pélerin! (journal chrétien!).
Chère Gaëlle, cela prouve que les petites annonces du Pèlerin sont efficaces.
Cher abad, votre humour (terrifiant) est très anglo-saxon!
Oui, c'est grâce au Pèlerin (ces immondes ont de ces lectures) qu'ils ont pu correspondre et se rencontrer. Ce qui est plus classique, c'est le "Chasseur français", non confessionnel. Bcp de vrais dingues, hommes comme femmes, tordus de perversions, y mettent une petite annonce "en vue mariage"... Rassurez-vous, je ne l'ai jamais fait! Mais j'ai pu lire des lettres et apprendre bcp de choses sur les perversions sexuelles des braves gens... C'est effarant! Les provinciaux semblent particulièrement tourmentés... Je suis pour le rétablissement des maisons closes, au risque de faire hurler.
Deux jeunes femmes de l'Est se prostituent tous les soirs à l'angle de mon avenue. Elles ont crevé de froid. Des mineures, enfin très jeunes. Pas de police. Le proxénète n'est jamais lin. Près du stade de l'OM, ce sont les travestis! Des mecs en voiture! Les riverains n'en poeuvent plus: musique, cris, disputes... Vive Gaudin!
je retire ce que je viens de dire..Viens de regarder votre album photos de Marseilles, dans un an Marseilles!
@l'abbé tymon de quimonte: je ne comprends pas très bien: que voulez-vous retirer? Quel commentaire, quelles phrases? Un de vos commentaires n'a pas dû être enregistré.
Mon album sur Marseille est très édulcoré, par force. On ne peut pas photographier les gens dans les rues, on risque une altercation! Reste la mer... Uniquement bientôt la mer, à l'exception des plages à smalas l'été!
"Dans un an, Marseille!" ? Précisez, je ne comprends pas! Merci.
Ah oui un comment. n'est pas passé; pas grave: je disais juste qu'au vu de ce que vous évriviez de Marseille je revoyais ma décision de déménager bientôt à M.
Je voudrais quitter Paris, j'ai froid, trop laid, et j'avais jeté mon dévolu sur Masillia parce que: Grande ville + La mer.
Puis j'ai regardé à nouveau votre album, d'où ce message.
Merci, l'abbé tymon de quimonte. Je comprends maintenant!Ce qui est bien quand on habite Marseille, c'est de pouvoir s'échapper pour visiter la Provence, la Haute Provence non touristique, il y a encore des coins préservés.
Si vous allez sur le blog de mon ami BRUNO, vous verrez des endroits sauvages et splendides - et il n'est pas besoin de pratiquer l'escalade comme lui pour les découvrir!Pour la mer, il y a les calanques, des criques, le Var, la Côte des Maures, si belle... Bcp d'endroits peu connus à découvrir! Si vous aimez la mer, la plongée sous-marine, la voile, c'est une région vraiment agréable. Non "polluée".