Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "jeunes" sont devenus des "lycéens"!

Des incidents ont éclaté ce matin devant le lycée Gustave Monod de Saint-Gratien, voisin de la ville d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise). A partir de 11 h 30, pendant trois quarts d'heure, des lycéens se sont affrontés aux forces de l'ordre devant l'entrée de cet établissement. Des pavés prélevés sur un terre-plein voisin ont été projetés en direction des policiers.

Deux d'entre-eux ont été légèrement blessés. Dans le même temps, une voiture a été incendiée, des barrières et des panneaux routiers démontés et arrachés. Les policiers, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, ont bloqué les accès à Enghien-les-Bains afin de contenir les débordements. Un peu plus loin, à Saint-Gratien, un groupe de lycéens a saccagé les rayons d'une supérette. Toujours dans le Val-d'Oise, des incidents ont été signalés également en fin de matinée à Sarcelles.

Un léger glissement sémantique!

Il suffit que les "jeunes" (toujours les mêmes) soient à proximité d'un LYCEE pour être appelés "lycéens" par les médias!

Parmi ces jeunes CPF, il peut y avoir des jeunes inscrits dans un lycée... Mais ces émeutes, ces altercations violentes avec la police, ces saccages et voiture mise à feu nous rappelent des émeutes où l'on ne parlait pas de "lycéens", mais de jeunes immigrés! 

Commentaires

  • Moi je suis du lycée et je peux vous dire c est pas les lycéens qui on foutu le bordel!
    c est des mec des vlle a coter, argenteuil et compagnie qui font venue juste pour foutre le bordel

  • @guigui: c'est ce que je pensais... Et ce que pensent bcp de gens! Ce ne sont pas de vrais lycéens qui se battent, eux, pour leur avenir. Ces casseurs nuisent à votre cause, à vos manifestations légitimes.

  • Tu as tt a fais raison, mais on dirai que la police ne fait rien,elle est la avec les crs mais aujourdh hui ils n ont rien fait pour que cela ne recommence pas, car aujourd hui c'etait encore plus le bordel, le lycée a re été évacuer au moment ou 100 jeunes ont débarquer de la gare d'enghien, ils ont essayer d'envahir le lycée (entre autres aggressions et jets de pierres) . On se sent pas du tout en sécurité!

  • @guigui: la police +CRS a certainement des ordres venus d'en-haut pour discréditer le mouvement lycéen - les gens croient que les lycéens ne sont que des casseurs, où des émeutiers, ils font l'amalgame dans leur petite tête, c'est qu'ON veut en haut pour briser vos revendications et manifs légitimes et démocratiques. On laisse faire les casseurs, exprès! Puis les médias mettront les "exactions" sur le compte des lycéens! La tactique du gouvernement est de laisser dégénérer... d'amalgamer les "bons" avec les "mauvais", de semer la confusion... C'est pourquoi vous n'êtes pas protégés. Ensuite, sans faire le tri, on arrêtera tous les jeunes, lycéens ou pas, pour troubles à l'ordre public, dégradations, etc... - C'est une honte, ce gouvernement! Sa manoeuvre est claire! Il laisse pourrir... - et si des casseurs arrivent et sèment le désordre, la panique, c'est bon pour ceux qui ne veulent pas vous écouter, entendre vos revendications!Je ne sais que te conseiller. Prends des notes, des vidéos si tu peux,c'est toujours utile. Sur le Net, les blogs, on peut faire passer la vérité. Il faut que le public soit informé. Il ne l'est pas totalement. Il serait plutôt désinformé...
    Bon courage! J'ai été lycéenne en d'autres temps, mais on savait où on allait, on pouvait préparer son avenir, ses études. On voyait l'avenir en rose, on pouvait travailler sereinement. Mais ce n'est plus le cas du tout. C'est moche, ce gouvernement! Si tu savais ce que j'en pense!

Les commentaires sont fermés.