Marie-Antoinette au Grand Palais
L’Archiduchesse d’Autriche fait l'objet d'une exposition-événement. Portraits, objets d’art, manuscrits… plus de 300 oeuvres retracent le destin de cette reine déchue et mettent en lumière l’influence qu’elle a exercée dans le monde de l’art.
Adulée, haïe, admirée de nouveau… Marie-Antoinette n’en finit pas de nous fasciner! Deux ans après le film glamour de Sofia Coppola et la parution de la biographie d’Antonia Frazer, la voici de nouveau à l’honneur au Grand Palais pour une exposition exceptionnelle, sobrement intitulée “Marie-Antoinette”. Parmi plus de 300 oeuvres d’art, meubles, bijoux et porcelaines, vous pourrez voir sa dernière lettre, un ultime portrait par David ou encore les exercices d'écriture du Dauphin en détention.
Tableaux, meubles, bijoux et porcelaines
Une visite au Grand Palais vous mènera de Schönbrunn, en Autriche, où Marie-Antoinette naquit le 2 novembre 1755, jusqu’à la Conciergerie, où elle fut emprisonnée avant son exécution le 16 octobre 1793.
La scénographie de l’exposition a été confiée au metteur en scène d'opéra Robert Carsen. Avec beaucoup de goût et de sensibilité, celui-ci a réinventé l’univers de la souveraine et traduit son manque de liberté par des enfilades de portes par lesquelles les visiteurs passent. Il a dressé une grande scène symbolisant le goût de Marie-Antoinette pour la danse et le chant, et reconstitué un décor d'opéra. Enfin, il a fait installer un long corridor qui conduit aux heures sombres de la reine, où sont exposés gravures, pamphlets, chaises de paille et simple chemise. Chaque objet est présenté dans une vitrine et mis en valeur grâce à un jeu d’ombre et de lumière particulièrement réussi.
L’exposition s’achève sur une ultime image: “Marie-Antoinette conduite à l’échafaud”, un sublime portrait de David. Elle y apparaît, de profil, mains liées derrière le dos, tête haute.
Une exposition événement qui permet peut-être à chacun de se faire une idée plus précise de cette reine insaisissable...
Commentaires
Une reine injustement calomniée et martyre, comme son époux ; l’œuvre des révolutionnaires républicains : un crime que la France n’a pas fini de payer.
E. Vigée-Lebrun : une grande artiste que Marie-Antoinette a su apprécier à sa juste valeur.
Merci, Gaëlle.
Cher abad, mêmes pensées que vous: son exécution fut un crime que la France n'a pas fini de payer....
Cette exposition semble lui rendre hommage et justice.
N'habitant pas à Paris, je ne peux pas aller la voir, et je le regrette profondément.
Si vous avez la possiblité de vous y rendre, donnez-nous vos impressions: merci!
Amitiés
Hélas, chère Gaëlle, je ne pense pas pouvoir y aller, je le regrette aussi.
Cher abad, c'est dommage... Mais j'espère que cette exposition "Marie-Antoinette" ne va pas soulever la ire des communistes et des "tricoteuses"? Une expo sur le goulag, et sur la propagande communiste?
Cela devient honteux de s'attaquer à André Zucca! Alors qu'il y avait tant de collaborateurs qui s'enrichissaient à l'époque et qui, vite, on tourné casaque à la Libération! Se refaisaient une virginité en dénonçant un tel et un tel!
Le MONDE (immonde en effet!) est au premier rang de la "polémique": on l'y attendait, lui qui a osé soutenir les Kmers rouges, Pol Pot!
N'oublions Mitterrand décoré de la francisque par le Maréchal Pétain ! Assez d'hypocrisie!
oui pour la scénographie absolument sans pareil.
non parce que tout avait déjà été dit et redit avant
donc j'en suis sortie mitigée...
Bonjour;
Connaissez-vous mon Blog sur allociné :LE CIEL, LA TERRE ,L'EAU ET LE FEU allociné.?
J'y écris des critiques sur quelques films (historiques et Nature) qui ont retenu mon attention: soit pour leurs qualités, soit au contraire pour leurs défauts et/ou les mensonges qu'ils véhiculent auprès d'un grand public démuni de culture générale et de sens critique.
Vous êtes invités à laisser des commentaires et avis voire des encouragements.
Merci à tous.
LOUIS
comme vous je pense que c'est une véritable honte pour la France ce crime.
Et l'avoir accusée ainsi alors qu'elle venait de perdre 2 enfants.
Dans l'histoire de France on retrouve périodiquement les mêmes barbares.
à Mélanie: c'est plus qu'une honte, c'est une tache sur la France. Le dessin de David la montrant allant au supplice est insoutenable pour moi. De son arrivée en France à sa mort, elle n'a jamais revu sa mère. Elle n'avait fait aucun mal à la France.