André Zucca (1897-1973)
Du jeudi 20 mars 2008 au mardi 1er juillet 2008
Zucca et l'Occupation.
Les photographies en couleurs de Paris durant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares. Riche d’un ensemble de 6 000 clichés noir et blanc et de 1 200 photos couleur signées Zucca sur l’Occupation et la Libération, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris offre aujourd’hui au public le témoignage de ce grand photographe français sur les années 40-44 à Paris.
Conçue autour de 270 photographies inédites qui constituent des documents de premier plan sur la vie parisienne pendant l’Occupation et la Libération, l’exposition nous fait découvrir les seules images en couleurs prises sur le "Paris occupé" par un photographe français.
André Zucca est l’un des photographes de presse les plus actifs de cette période. Correspondant de guerre pour France Soir et pour Paris Match en septembre 1939, il est réquisitionné en 1941 pour participer au magazine de propagande nazie Signal, bimensuel fondé en avril 1940, reconnu pour ses photographies, et diffusé dans chaque pays occupé.
Aucune des photos couleur de Zucca n’a été publiée dans Signal : la couleur étant réservée dans ce magazine aux photos de guerre.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
24 rue Pavée
75004 Paris
Tel. 01 44 59 29 40
Commentaires
belles photos pour l'époque , les couleurs sont bonnes.
Une question sur la rue de Rivoli, les drapeaux sont ceux de la Kriegsmarine, y avait-il un Etat-Major de la Marine ?
je pose cette question simplement pour compléter une doc sur la France sous l'occupation
Eh bé ils avaient une autre allure les français de souche à cette époque! C'est fou la différence avec maintenant, quand je "monte" allah capitale. Ma mère dit souvent: "Avant, les parisiens, nous les appelions les "culs-blancs", sur nos plages". Maintenant, quand ils arrivent, ils sont déjà bronzés!"
@Arauris: encore de l'Histoire! en photos! Cette époque me touche bcp, car c'est celle de ma mère, de mon père, disparus aujourd'hui. De ma famille, à Marseille, zone non occupée. Sur les photos que j'ai, la même mode, les mêmes jeunes femmes! Les desouche... Sur les plages, les gens n'étaient pas bronzés avant leur premier bain! Oui, ces photos sont émouvantes pour moi...
Tu sais que c'est la France (désarmée, non préparée à la guerre du moins) qui a imprudement déclaré la guerre à l'Allemagne, alors que des rapports sérieux sur son armement, son aviation, ses chars auraient dû faire réfléchir les gouvernants français de l'époque? On disait alors aux Français en leur mentant grossièrement: "Les Allemands sont affamés, ils ne mangent que du pain noir (qui est en fait leur pain traditionnel, vendu en Bio chez nous aujourd'hui!), on va les battre à plate-couture, etc..." - Et puis quand les gens sont vu cette armée...
C'était de la folie, cette déclaration de guerre alors que nous n'étions pas préparés du tout militairement, avec seulement des vieux chars de 14-18, peu d'avions performants, c'était aller au massacre! A l'occupation par l'ennemi...
Les Allemands sont entrés chez nous comme dans du beurre... Ils ont fait des milliers de prisonniers de guerre sans combat... La déroute, l'exode...
Amicalement
Cher VLAAMS, il y a le Ministère de la Marine au 2 rue Royale, à la Concorde, sur laquelle débouche la rue de Rivoli. Les Allemands avaient dû s'y installer? Je ne sais pas exactement, mais le Ministère de la Marine était très proche de la rue de Rivoli, ce qui expliquerait les drapeaux de la Kriegsmarine?
Amicalement
De quel pays s’agit-il ? On ne reconnaît personne ! A en croire la première photo, il semble qu’on s’amusait bien à cette époque.
Une expo qui crée la polémique, ces photos montrant un autre aspect de l'Occupation :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/04/11/des-
photographies-de-propagande-nazie-
provoquent-un-malaise_1033538_3246.html?xtor=RSS-3208
... et le livre de cette exposition est disponible sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Parisiens-sous-lOccupation-
Photographies-couleurs/dp/207012021X/
ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1208109555&sr=8-1
@Gaëlle
Quand je parle avec mes grand-parents maternels, cela me donne une drôle d'impression sur cette époque, à Montpellier. On dirait que la police "avait changé d'uniforme". Ma GM ne peut pas sentir les "bôches", mais cela doit être le côté émotionnel de la femme. Par contre, je n'ai jamais entendu mon GP dire du mal d'eux. Que du bien des soldats, de leur modernisme, de leur tenue. Et pourtant, ouvrier, de gauche et fils de communiste. Il a vite déchanté après 81 et a voté JMLP ensuite. D'où, un peu, de mon orientation politique.
A Arauris : bravo à votre grand-père qui a ouvert ses yeux et ne s’est pas laissé intoxiquer par la propagande.
Cher abad, je ne peux commenter tout ceci sur le blog, vous le comprendrez.
Cher Arauris, les boches, il ne fallait pas les laisser entrer! Mais je comprends votre grand'mère et je comprends aussi votre grand-père! J'ai connu par mes parents des prisonniers de guerre: ils étaient revenus sans haine, ils avaient travaillé dans des usines ou des fermes.
Comment imaginez que Delanoë, Maire de Paris, socialiste, autoriserait une exposition "à la
gloire du régime nazi"? C'est absurde, invraisemblable! Il s'agit de photos historiques, il y en a 270, on peut se faire une opinion personnelle. On ne vit dans une dictature! On a le droit de voir les photos d'un grand photographe.
Il vaudrait mieux s'en prendre à ceux qui ont désarmé la France avant la guerre! Qui l'ont entraînée dans la défaite! Ils sont bien plus coupables que Zucca, qui était photographe à Paris-Match!
Gaëlle, juste une réflexion que je me suis faite sur vos commentaires, cet après-midi.
Il est vrai que la France était mal préparée à "accueillir" les allemands, en 40. Je me pose toujours la question," A qui profie le crime?". L'état major n'aurait-il pas eu intérêt à livrer le pays aux vaillants ennemis de 14, incarnant l'ordre et l'avenir? Plutôt que de le laisser se faire gangréner par l'idéologie bolchévique avec un parlement aux mains du front populaire, et des cocos? Il se disait, à l'époque qu'il valait mieux Hitler que Staline, non?
Merci.
cher Arauris, ta question est très intelligente. Maisce ne sont pas les états-majors qui font fabriquer l'armement qui nous manquait. Pour le faire fabriquer et pour le rénover. C'est le ministère de la Guerre et les projets de lois votés par l'Assemblée Nationale. Le Front Populaire de Léon Blum a eu du bon pour les ouvriers, mais pour pas pour la Défense. Je ne sais pas si on disait "mieux vaut Hitler que Staline", je ne le crois pas, car bcp d'intellectuels, d'écrivains allaient à Moscou, étaient séduits par le PC. (sauf quelques-uns , plus clairvoyants, qui ont compris que la "dictature du prolétarait" était une dictature tout court, et combien sanglante!) - mais Hitler séduisait peu de gens... (sauf rares exceptions). Ton hypothèse est très intéressante, il y a pu y avoir des traîtres extrêmement bien dissimulés, mais ceux qui ont permis l'envahissement de la France par les Allemands, ce sont ceux qui l'ont désarmée, et ce sont les socialo-communistes de l'époque. C'était en fait la victoire du bolchevisme ou communisme qu'on souhaitait à un haut niveau! Le PC prônait la révolution marxiste pour la France! (par exemple:lettre de Guy Môquet, fils de communistes militants)! Les fameux "lendemains qui chantent!" Tandis qu'Hitler éradiquait les communistes révolutionnaires en Allemagne, ici ils étaient écoutés et respectés, même par les catholiques!- Le grand poète Aragon (cela n'enlève rien à son talent) écrivait: "Hourra, l'Oural!" - Aussi je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'on désarmait la France, qu'on lui faisait croire que son armée était prête, forte, quasi invincible, et que les Allemands n'avaient que des tromblons
et mouraient de faim, pour la laisser se faire battre, dans une défaite énorme (même les Allemands en ont été surpris: ils s'attendaient à autre chose!), par la Wehrmacht!
En fait, le véritable grand combat d'Hitler était contre l'URSS, contre le bolchevisme à l'est! La France n'était pour lui qu'une nation décadente, un peuple affaibli et séduit par les sirènes du communisme... Alors que l'URSS représentait pour lui la véritable menace pour l'Europe! L'URSS n'était pas désarmée, Staline était un chef de guerre impitoyable (Staline veut dire l'homme de fer, ou l'homme d'acier)! et il avait aussi pour allié l'hiver, le terrible hiver russe à moins 40°, qui eu "eu" Napoléon comme il a "eu" les troupes d'Hitler, mal équipées pour affronter de telles températures qui bloquent les armes par le gel et qui ralentissent la marche des trains et des armées. Staline avait de soldats et des partisans pour défendre la Patrie russe, des soldats-paysans qui connaissaient le froid ancestral. Et bref, son armée était plus puissante... Hitler a perdu la guerre devant Stalingrad, tandis que les Alliés matraquaient les villes allemandes, les usines, les civils, jour et nuit, et utilisaient déjà les bombes incendiaires au phosphore.
Je te rappelle que le maréchal Pétain était anti-nazi! L'idéologie païenne nazie n'a jamais pris en France, qui a des racines chrétiennes profondes, qui n'est pas germanique du tout. Il y avait plus de pro-nazis en Angleterre (anglo-saxons) et aux USA qu'en France!
Chère Gaëlle, je suis d’accord à 100% avec votre dernier commentaire : c’est le front populaire et l’esprit qu’il a répandu qui ont désarmé la France. Cependant les armées françaises ont héroïquement résisté lors de la campagne de mai-juin 1940 : en six semaines, elles eurent, je crois, quelques cent mille morts. C’est énorme !
Cher abad, je sais que l'armée française a essayé héroïquement de résister! Ces héros, on n'en parle jamais... C'est triste. Voilà un bon sujet de note: les héros oubliés de 39-40! Les ennemis secrets de la france mettent plutôt l'accent sur l'exode... normal... Les Français sont des "lâches, sans honneur", c'est bien connu, n'est-ce pas? C'est De Gaulle qui est le dépositaire exclusif de l'honneur français...
très bonne expo même si vraiment dérangeante