Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agression raciste antifrançaise à Roubaix

La Voix du Nord

Une adolescente a été balafrée d’un coup de couteau au visage, lundi, à la sortie d’un centre commercial, en plein centre-ville de Roubaix. Il apparaît que le socle de cette agression soit un racisme anti-français. L’auteur, une jeune femme de 25 ans, a été sévèrement condamnée.

La présidente Hélène Judes ne cache pas sa colère et son dépit. « Mais enfin, mademoiselle, vous êtes née en France ! Vous n’aimez pas votre pays, ses habitants ? » Dans le box des accusés, Houssna R’Bib baisse la tête. Lundi après-midi, elle a agressé la jeune Sandra, 16 ans, à la sortie de l’Espace Grand-Rue. L’adolescente est aujourd’hui défigurée par une balafre de 10 cm sur la joue droite.

L'adolescente est aujourd'hui défigurée par une balafre de 10 cm sur la joue droite. Pourquoi ? « On ne connaît même pas la raison précise», se désole la présidente. Un regard ? Une parole ? Nul ne sait. Ce qu'on sait, en revanche, ce sont les graves insultes racistes proférées par la jeune femme. Laquelle a clairement dit à la victime s'en prendre à elle en raison de son origine française. « Mais vous vous croyez où pour dire cela ? », poursuit la magistrate, outrée. La prévenue s'excuse. Elle dit en pleurnichant qu'on l'aurait provoquée. « S'il le faut, je paierai toute ma vie », assure-t-elle. Pour la procureure, il s'agit d'une agression totalement gratuite. « Mais qui s'inscrit dans une logique de haine raciste qui n'a ni queue ni tête, cela me choque profondément. » En défense, Me Aurélien Blat estime, lui, qu'il y a sans doute des éléments -qu'on ne connaît pas pour expliquer ces faits désolants. « Son acte a largement dépassé sa pensée. » Jugement : un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis.

FREDERICK LECLUYSE

       







 

Commentaires

  • La défense estime qu'il y a sans doute des éléments que l'on ne connait pas pour expliquer ces faits désolants. Sans commentaire. Oh peucheure, ce n'est pas de sa faute mais on n'a pas encore trouvé d'excuse. Il faut lui trouver une excuse.
    Moi j'en ai une excuse. Il faut lui pardonner, car elle a été lobotomisée par sa culture ancestrale, arabo-musulmane, puisée et façonnée par le coran, livre hautement, et purement criminogène. Faites lui lire cent fois la Bible pour pénitence, monsieur le juge. Peut-être que ça rentrera dans son cerveau de cro-magnon!

  • C'est tout!!! Six mois de prison, pour cette saloperie raciste!!
    Qu'elle fera même pas...Et même pas virée du territoire à l'issue! Mais imaginons, si c'est possible, une blonde de souche de 25 ans, balafrant une négrillonne de 16! Manifestations! Communiqués indignés de toutes les officines anti-racistes! Pendant des années, abreuvés de nouvelles de l'état du nombreux museau bistre, avec la description des opérations de chirurgie esthétiques, des greffes destinées à rendre son "sa dignité et son originelle beauté" à la chance "odieusement défigurée" jusqu'à la disparition presque totale de la cicatrice. Chance qui à ce moment, déclarera lors d'un reportage de Vingt pages dans un hebdomadaire: "ma cicatuice a pouesque disparue sur ma face mais elle oueste pour toujours sur mon coeur comme la peuve du ouacisme de la Fouance" .
    Cinq ans, au moins, ferme pour la raciste....et pour le reste de sa vie soumise à des contôles harassants... Le seul problème c'est qu'on arrive plus à imaginer une blanche d'ici et de cet âge maniant le coutelas..

  • Encore une saine colère : MAM n’a pas encore réagit ? Elle n’a pas dissout Houssna R’Bib ?
    Elle a dû se rendormir !

    Ah, non excusez-moi, j’avais mal lu : c’est du racisme anti-français, donc parfaitement acceptable et même très bien venu. Je demande pardon à MAM !

  • Tiens bizarre aucun communiqué de SOS racisme ou autres
    ah oui j oubliais la victime est bien Française et blanche en plus, pauvre fille défigurée pour la vie!!!

    Quand je pense que les Boulogne boys avec leur simple banderole risque 1 an de prison et l'autre avec sa tentative de meurtre 6 mois seulement, quel pays de merde avec une justice pareille c est vraiment leur donner carte blanches pour continuer leurs agressions racistes.

  • Une info hors sujet mais qui mérite le détour, on en parlait il y a quelques jours, ou quand l'Histoire ne plaît pas au maire de Paris :

    La mairie de Paris va supprimer la campagne d'affichage annonçant l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation" :

    http://ettuttiquanti.blogspot.com/2008/04/
    quand-lhistoire-ne-plat-pas-au-maire-de.html

  • Merci tutti quanti pour cette information, mais le lien ne marche pas (il doit y avoir un blanc de trop dans l’adresse). Pouvez-vous le redonner ?

  • http://ettuttiquanti.blogspot.com/2008/04/quand-lhistoire-ne-plat-pas-au-maire-de.html

  • @l'abbé tymon de quimonte et à tous les autres: merci pour vos escellents commentaires!
    Cette jeune fille de 16 ans est DEFIGUREE pour la vie (vous imaginez son traumatisme psychologique? Elle pourrait se suicider! ) et la coupable n'a que 6 mois de prison!!!!!
    Ignoble justice!
    On ne peut pas imaginer une jeune blanche de 25 ans tailladant le visage d'une Africaine! Parce qu'ele est Africaine, rien de plus comme raison! Et ce sont les Blancs qui sont racistes?
    Les peuples blancs sont les moins racistes du monde! Si on avait si peur de leur prétendu racisme, on ne viendrait pas en masse d'Afrique! On aurait peur des populations blanches d'Europe! Mais chez nous, les jeunes femmes ont des trousses de maquillage dans leur sac et non des couteaux à cran d'arrêt!

  • Scandaleux, tout comme la plupart des faits relatés sur le site qui suit :

    http://www.racismeantiblanc.bizland.com

    et bien que vous ne soyez pas chrétieenne Gaelle, je vous conseille également de constater qu'en Algérie le régime n'est pas tendre avec les religions "étrangères" (si on veut..Saint Augustin et d'autres doivent se retourner dans sa tombe...)

    http://www.blogdei.com/index.php/2008/04/14/3513-petition-pour-le-

    scandaleux et suicidaire.

    et pour ne rien perdre de tout ça...
    http://www.dailymotion.com/video/x423yw_la-democratie-et-laicite-en-islam_politics

    un fada bien d'chez nous, un converti, les pires?

  • @Marc: mais si, je suis française chrétienne, catholique baptisée, j'étais dans un pensionat catholique,et je connais bien l'Evangile et le catéchisme. Mais je ne pratique plus ma religion. J'ai perdu la foi. Je suis contre toutes les religions, et particulièrement contre les monothéistes orientales. Très peu pour moi, le Coran! et l'Ancien Testament! je les ai lus. Je ne suis pas ignorante des religions. Le Christianisme s'est intelligent greffé sur le Paganisme, qui n'est le culte des "démons", loin s'en faut! La richesse intellectuelle du Paganisme est grande. Platon était un Païen! - il y a des cycles ,en fait! - les religions se transforment au fil des millénaires. Le christianisme originel, celui du Christ, de la Nouvelle Alliance, a disparu pour un oeucuménisme que je n'aime pas.
    Je sais bien que les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans. C'est triste, parce qu'il y a des personnes qui soignent, qui se dévouent au nom de la Charité du Christ, et qui donnent leur vie pour leurs frères humains, sans discrimination religieuse. Et de ces personnes-là, on ne parle jamais... A Bethléem, par exemple, en Egypte, et ailleurs, en Syrie, au Liban, combien elles soulagent de misère! - (lire la petite revue de l'Oeuvre d'Orient).

    Coment avez-vous pu penser que je n'étais pas d'origine chrétienne?

  • @Marc: mais si, je suis française chrétienne, catholique baptisée, j'étais dans un pensionat catholique,et je connais bien l'Evangile et le catéchisme. Mais je ne pratique plus ma religion. J'ai perdu la foi. Je suis contre toutes les religions, et particulièrement contre les monothéistes orientales. Très peu pour moi, le Coran! et l'Ancien Testament! je les ai lus. Je ne suis pas ignorante des religions. Le Christianisme s'est intelligent greffé sur le Paganisme, qui n'est le culte des "démons", loin s'en faut! La richesse intellectuelle du Paganisme est grande. Platon était un Païen! - il y a des cycles ,en fait! - les religions se transforment au fil des millénaires. Le christianisme originel, celui du Christ, de la Nouvelle Alliance, a disparu pour un oeucuménisme que je n'aime pas.
    Je sais bien que les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans. C'est triste, parce qu'il y a des personnes qui soignent, qui se dévouent au nom de la Charité du Christ, et qui donnent leur vie pour leurs frères humains, sans discrimination religieuse. Et de ces personnes-là, on ne parle jamais... A Bethléem, par exemple, en Egypte, et ailleurs, en Syrie, au Liban, combien elles soulagent de misère! - (lire la petite revue de l'Oeuvre d'Orient).

    Comment avez-vous pu penser que je n'étais pas d'origine chrétienne?

  • Je suis bien contente de lire vos commentaires et de voir vos reactions, maheureusement trop peu de gens se rendent compte du vrai probleme tel que celui-ci. Je suis d'accord avec tous les commentaires. C'est deguelasse que notre justice nous defende si mal et que SOS racisme n'est absolument pas fait cas de ceci, sauf si dans les quelques minutes qui suivent SOS Racisme en parle. Comme il a deja ete dit, si ca avait ete une Africaine agressée par une blanche on en aurait fait toute une histoire et, j'ajoute, ce serait meme remontée jusqu'a Sarkozy ou l'Eunion Europeene!!! Toute l'Afrique aurait ete au courant! Mais vu que ce n'est qu'une blanche, c'est moins important aux yeux des medias et surtout aux yeux de notre justice ou gouvernement. Ca me dégoute!!!

  • @sherylynn: moi aussi, ça me dégoûte! - On n'ose imaginer dans le cas inverse! - On va lui trouver des excuses, d'ailleurs la coupable n'a été condamnée qu'à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis! or, elle a défiguré une jeune fille de 16 ans... Verdict de clémence scandaleux...
    SOS Racisme ne s'occupe pas du racisme antiblanc! Et pourtant il existe et il augmente!
    Chaque jour, il y a des agressions et des insultes racistes antiblanc.

    Merci pour votre commentaire.

  • Bonjour Gaëlle, et bonjour à ceux qui liront ce commentaires.

    je vous remercie pour votre réponse. J'avais pu constater sur (http://aumilieudesruines.blogspot.com/2007/05/justice-et-misricorde.html) que vous êtes d'origine culturelle frnçaise et chrétienne.
    J'avais aussis pu y lire que vous n'y adhériez plus. D'ailleurs la photo "solinvictus" ne pouvait tromper à cet égard; quoique le souverain germanique le plus original de l'histoire ait aussi associé ce titre à la chrétienté.

    Ma phrase était un peu lapidaire; sans doute dans la précipitation.

    Il est vrai que les religions et plus particulièrement le christianisme assimile souvent les cultes précédents. L'avantage du christianisme en la matière, c'est qu'il a su transfigurer ces cultes sans les détruire (on me dira qu'il y a eu pas mal de crimes au nom du christianisme, et je dirai que ça n'a pas empêché les indiens des andes de construire des églises marquées par leurs cultes anciens, etc. ).

    Il est vrai qu'aujourd'hui, et principalement sous J.-P. II, l'oecuménisme facile a eu le vent en poupe; sans doute ce détestable sentiment de culpabilité que les européens portent et qu'ils devraient définitivement remiser (quelle que soient les crimes de nos ancêtres, je ne suis pas certains qu'ils soient pires que ceux des mongoles ou d'autres et nos oeuvres sont sans pareil).

    Le christianisme est divers, heureusement -l'uniformité est mortifère-, et certains tiennent un discours moins consensuel sur le dialogue interreligieux :
    http://www.dailymotion.com/abbepages
    http://www.laprocure.com/livres/jourdan-francois/dieu-des-chretiens-dieu-des-musulmans-des-reperes-pour-comprendre_9782356310026.aspx

    Et le nouveau Pape est plus critique, même si, en autorité politique, il sait rester modérer.

    Cela dit, culte solaire, dieux divers et nombreux ou dieu unique, je suis favorable à toutes les spiritualités du moment qu'elles sont une quête spirituelle.

    Autant le coran me paraît dangereux, autant certains "musulmans" ont pu être porteurs de lumières.

    Leur facteur "liant social" n'est pas négigeable non plus (après tout leur nom générique "religion", le dit bien), l'essentiel étant qu'il soit porteur d'espérance et d'"amour".

    Après, il faut bien se défendre en homme, et ouvrir les yeux en homme; il n'y a pas que des braves sur cette terre et je ne suis pas du genre agneau qu'on emmène à l'abattoire...sous le chrétien il reste toujours des germes indo-européens.

    Je vous remercie donc pour votre travail de réinformation comme on dit sur certaines ondes bien sympathiques, pour la défense des "blancs" car ce racisme anti blancs est bien là, bien présent et les media officiels le taise, par conventionnalisme, par facilité, peut-être aussi parce qu'il croient que cela mettrait le feu aux poudres.

    Merci, encore,

    bon dimanche, jour de Dieu, Sol Invictus.

  • @Marc: c'est moi qui vous remercie! Ce que vous écrivez est très intéressant et enrichissant.

  • bonjour tout le monde je suis sandra la jeune agressée
    je suis tomber par hasard sur se site aprer avoir rechercher des articles de journaux que mon agression .Tout d'abord je voudrai remercier un peut tout le monde pour vos commentaire .Aujourd'hui J'ai le moral je ne suis ni choquer ni cloitré chez moi a pleurer je suis en pleine forme!!!
    ma cicatrice va mieu elle est un peu rouge mais avec un peu de fon de teint tout va mieu :) puis ai encor un petit bous de fil ki depasse ...oui car j'ai eter recousu aprer mon agression ovoila je voudrai ossi dir a tt ceux et celle qui se fon agresser de garder la peche !!! si je le suis c grace a ma famille et surtou a mes ami qui mon donner tout leur soutien possible .Je suis houtrai qu'elle n'est eue que 6 moi d'emprisonement ferme je suis un eu degouté ossi bref je redonnerai de mes nouvelle par la suite bne journer a tte et a touse

  • Merci, chère Sandra, de nous donner de vos nouvelles. C’est très gentil. Nous en sommes tous très touchés. Nous sommes heureux d’apprendre que peu à peu vous arrivez à surmonter cette souffrance, avec l’appui de votre famille. Bravo ! Nous souhaitons que grâce à la chirurgie il ne restera plus trace de cette agression. Courage ! Ne manquez pas de nous donner de vos nouvelles !

  • Chère sandra, ainsi c'était vous, la jeune fille agressée et balafrée par un coup de couteau!Mais vous allez mieux et cette cicatrice va disparaître peu à peu avec le temps et avec la chirrugie. Actuellement, on traite très bien les cicatrices, et on sait les effacer. Reste la cicatrice morale, mais vous avez la pêche, dites-vous, et c'est ce qu'il faut!
    La coupable a été bien peu punie! Je suis de votre avis. Si vous aviez été Africaine, vous auriez été reçue sans doute par Sarközy! Mais vous n'êtes qu'une Française blanche comme nous... Donc votre cas n'est pas "politiquement médiatique"... C'est honteux... Je suis de tout coeur avec vous, je suis heureuse d'avoir mis cette Note sur mon blog, et je vous souhaite bon courage: vous êtes bien entourée, je m'en réjouis. Vous avez la vie devant vous, chère Sandra! Amicalement!
    Donnez-nous de vos nouvelles!

  • Je laisserai de mes nouvelle de temp en temp sur ceux site vous m'etes bien agréable tousse :):)
    si vs voulai voir a koi ressemble un peu ma cicatrice je vous laisse rejoindre mon blog page 4

    http://lasandroudu59.skyblog.com bne journer a tte et a ts

  • Vous êtes jolie comme un coeur. Plus besoin de chercher à expliquer pourquoi cet animal vous a lâchement agressée en essayant de vous défigurer.
    Il y a bien du racisme en France ; un racisme criminel, mais dont il ne faut pas parler.
    Heureuse êtes vous d'être entourée de gens qui vous aiment et vous témoignent leur amour.
    Bon courage à vous. Vous semblez avoir tout pour être heureuse désormais.

  • Chère Sandra, comme vous nous avez gentiment invités, je suis allé sur votre site regarder votre cicatrice (ce n’était pas de la curiosité !). J’ai été impressionné car je pensais que c’était plutôt bénin d’après ce que nous en aviez dit. Aussi je vous conseille de bien vous assurez que votre blessure est traitée selon toutes les bonnes règles d’asepsie : c’est la condition pour que votre cicatrice se résorbe totalement. Cela devrait être possible, surtout à votre âge ; en tout cas, les médecins doivent tout mettre en œuvre pour cela. Parlez-en à votre chirurgien ! Il devrait vous donner des indications à ce sujet. Je vous souhaite du courage, je sais que vous en avez. Amicalement.

  • Il faut le dire être blanc est une tare, être français de souche agrave votre cas , si vous êtes blonde si vos enfants sont blonds vous descendez encore, si on vous soupçonne en plus d'être un peu, ou beaucoup politiquement incorrect vous n'allez pas avoir dans ce triste monde beaucoup d'aide et de sollicitude. Et ça il faut le savoir !
    Vous êtes comme le disait cette " arrivée de là bas" des souchiens. Et comme vous le dit le président : Casse toi pôv con. c'est vrai que si les pêcheurs s'étaient cassés pas de problèmes de blocages des ports et si cette jeune fille avait fait place nette pour son agresseur, elle n'aurait rien eu. Na !

  • holà, pauvre petite, je croyais au début à un canular...
    Ma chère enfant, cette cicatrice, correctement soignée se résorbera, vous ne serez pas défigurée...écoutez les conseils de l'ami abad...

    Profitez de votre convalescence pour vous reposer, et réviser un peu vos leçons d'orthographe...si par le plus grand des hasards entre deux cours de "citoyenneté" et "d'apprentissage de l'accueil de la diversité", vous en avez jamais recues...
    bon courage!
    Amicalement,

  • Mais non, cher abbé, ce n'est pas un canular: je n'en mets jamais sur le blog. (Note mise le 16.04.08) Vous avez vu la balafre, la joue tranchée, sur la p.4 de son blog? Affreux.
    Sandra écrit en langage SMS! Pour les textos sur les mobiles, il faut économiser l'espace. Moi aussi, j'écris ainsi mes SMS! Elle écrit ossi pour aussi, et gagne une lettre, mais on peut l'écrire oci. On écrit en phonétique, en abrégé, mais cela gêne beaucoup ensuite pour l'orthographe du français.
    Cette haineuse CPF qui portait un couteau sur elle lui a tranché la joue en la traitent de "sale Française", sur un parking de Roubaix.
    C'est "La voix du Nord" qui a rapporté l'affaire.

  • oh non Gaëlle, jamais je n'ai pensé que l'agression était un canular, mais je croyais que la petite là, n'était pas sandra et faisait la maligne...à cause de l'écriture..
    Puis j'ai vu la photo sur son blog la pauvrette, elle est courageuse...

  • je suis vos commentaires .... je voudrais juste rectifier quelque chose je me suis faite agresser dans la galerie marchande de géan a roubaix!!! :) désoler pour l'horthograf mai moi et l'hortograf voila koi sa fai 2
    PS: mélanie j'ai pas tt compris ton message ...???

    si jai bien compri tu me dit ke je lorai provoquer?
    en tout cas merci de votre soutient!!! je voudrai jste dire ossi ke ma cicatrice n'est pas si afreuse que sa un garson ma meme dit sa te rend encor plu sjolie sa te rend plus mure !!!
    gros bizou a tte et a tousse

  • A Sandra : merci de corriger : beaucoup de gens avaient compris, d’après ce qu’en avaient dit les médiats, que l’agression s’était passée sur le parking et non dans la galerie marchande. Et je ne savais pas qu’une courageuse vendeuse était intervenue et avait permis ainsi que cette agression n’aille pas plus loin. Je crois que peu personnes le savent car les médiats, toujours orientés dans le même sens, ont cherché à le dissimuler pour minimiser la gravité de l’agression que vous avez subie. En tout cas, bon courage, et soignez vous bien. Continuez à nous donner de vos nouvelles.
    Amitiés.

  • Chère sandra, tout le monde est pour vous sur ce blog, et mélanie aussi, elle est en colère comme nous tous contre l'insécurité et contre cette folle qui vous a mis ce sale coup de couteau! - donc dans la galerie marchande de Géant à Roubaix. Vous êtes très mignonne sur vos photos du blog! Mais aujourd'hui, les chirurgiens peuvent pratiquement effacer les cicatrices sur le visage. Ne vous inquiétez pas, mais voyez régulièrement le médecin qui vous a recousu cette blessure. Vous êtes toujours jolie! Mais pourquoi ne pas profiter des progrès de la chirurgie moderne? - Allez-vous encore à l'école, que faites-vous comme études ou comme travail? Ce n'est pas de la curiosité, c'est une questioin parce qu'on vous aime bien pour votre grand courage et votre sourire. Mais vous n'êtes pas obligée de répondre si vous ne voulez pas. C'est par amitié, c'est tout. Vous êtes très aimée par vos amis et amies! Cela se voit! Vous avez bcp de personnalité et de charme!
    J'aime les couleurs de votre blog. Et vos poèmes. Je les ai lus.
    De quel signe astrologique êtes-vous? Moi, je suis du LION.

    Je t'embrasse, et je te souhaite une bonne soirée!

  • gaelle mann pour repondre a vos question je suis scorpion ensuite je suis en cap fleuriste je passe mon examin le 2 juin qui je pence s'annonce assez bien actuellemen je suis en stage chez une fleuriste et il i a enormement de boulo. je pence que ma patronne est contente de moi du fait qu'elle me prend dans son magasin pendans les fetes pour l'aider !!! et croyer moi que dans un metier comme sa il en fau du courage :)
    on ne croirai pas mai pourtan!!! fiouuu quest ce que c'est fatiguant :)enfin bref je vais bientot aller bosser je revien se midi :) gro bizou a tte et a tousse si vous souhaiter lachez descommentaire dans mon blog n'hesiter surtou pas bizou

  • bravo petite fleur tu es courageuse...
    Je t'invite à réfléchir, avec tes camarades, à ceci:
    imagine que l'agressée fut une petite arabe ou noire et que l'agresseur , une blanche ait dit:" sale arabe ou sale négresse". On en parlerait encore..un ministre, comme Fodela Amara serait venu apporter son soutien à la famille..Les radios et télés donneraient des nouvelles régulières de la guérison de la cicatice...la victime passerait sur des plateaux télés...sa photo ferait le une des plus grds magazines...Des organisations comme SOSracisme, Le MRAP et d'autres seraient intervenues..Il y aurait eu des manifestations et peut-être des voitures brûlées...

    penses-y...

  • Fleuriste, c’est un beau métier ! Chère Sandra, nous vous souhaitons de réussir vos examens et d’avoir le courage de continuer dans cette voie ! Soignez-vous bien.

  • bonjour bonjour je suis de retour aprer avoir passer mes examun et passer un week end de pur folli entre ami je suis desoler de ne plus donner enormement de nouvelle mai je sui enomeent occuper mai maintenan sa va je sui un peu plusse disponible
    bon je vais bien jai rencontré un garson
    et c le deuxieme qui me dit ke ma cicatrice me donne un petit charme je commence a laprecier et en rigolant biensur je leur dit ke la prochaine foi je ferai e sort ke sa soi sur lotre jou :) tt en rigolant
    a present j'en rigole avec mes ami avec ma mere car il m'est ariver klk petite anecdote asser rigolote ..bon croyer moi ke sur le ocu on en rigole pas raiment mai aprer halala des fou rire :) enfi bref je vous invite tte et ts a venir encor une foi sur mon blog et le faire tourner je vous remerci bien bne journer


    sandra...

  • coucou Sandra, ravi d'avoir de tes nouvelles, et des bonnes.
    Il a raison ton garson, t'es tjours très mignonne...
    Et tu as raison d'écrire garson. Gars , garce, Garçon ont la m^m origine, ça voulait dire jeune homme, jeune fille...

  • 1 an c'est peu pour etre défiguré

  • Sandra est bien mignonne et probablement très jolie,malgré sa cicatrice qui disparaitra.Toutefois,je suis choqué par son mépris pour l'orthographe.Un jour viendra (ilest peut-être dejà venu) où des immigrés assimilés écriront mieux la langue française que des Français de souche.Et ça ,c,est triste!!!!

  • @ Henri Roques: j'avais correspondu avec Sandra à l'époque de son agresssion (dont elle s'est très bien remise).
    C'est une très jolie fille, en effet, elle avait et a peut-être toujours son blog. Mais elle écrit comme ça lui chante, c'est une fantaisiste!

    Beaucoup de jeunes gens et jeunes filles sont comme elle, mais 74,6% vienent de réussir du premier coup au bac!

    Les fautes d'orthographe et de syntaxe ne comptent plus sans doute pour les notes.
    Il y a le PLAN derrière tout ça, ne l'oublions pas.

  • Chère Gaëlle, je suis tout de même assez d’accord avec Henri Roques : un tel laisser aller dans son langage (oral et écrit) ne laisse pas augurer d’un avenir serein pour cette jeune fille. C’est peut-être dur à dire, mais je souhaite qu’elle en prenne conscience et qu’elle fasse des efforts pour y remédier. J’ai essayé de prendre de ses nouvelles, mais il semble que son blog ne fonctionne plus.

  • Cher abad, je suis bien d'accord avec vous et Henri Roques... évidemment. Mais elle n'avait qu'un CAP de fleuriste, on ne lui a pas appris grand'chose à l'école, et elle parle et écrit comme les gens de son milieu, comme ses amis.
    Elle écrivait aussi en "texto" comme sur les portables, phonétiquement. "L'orthographe" SMS fait beaucoup de mal à la langue française! On abrège au maximum.

    Son blog était plein de couleurs, de photos de ses amies et copains, de joie de vivre.
    Mais elle ne le tient plus, je crois.

Les commentaires sont fermés.