Boire une bouteille d'eau par jour n'est pas nocif, mais ne sert à rien. Ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentir mieux. C'est la conclusion de l'étude, tout juste publiée, de deux scientifiques américains, qui contredit ainsi pas mal d'idées reçues.
Il aura fallu deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie pour lever le voile sur ce qui ressemble bien à une petite imposture. Selon une étude qu'ils viennent de publier dans le « Journal of the American Society of Nephrology », et contrairement à ce que les industriels nous font croire depuis des années, boire 1,5 l d'eau par jour ne sert à rien ! « Ce n'est qu'un argument marketing, transformé en une allégation santé », confirme de son côté le professeur Guy Vallancien, urologue à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris.
Pour en arriver à ces conclusions, les deux médecins américains ont étudié la littérature scientifique concernant les supposés bénéfices de cette consommation en eau, et ils n'ont rien trouvé de particulièrement probant et de prouvé.
« On entend souvent que boire 1,5 l d'eau permettrait d'éliminer davantage de toxines. C'est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas plus de toxines dans cette urine », confirme Guy Vallancien.
Autre idée reçue, sur laquelle les fabricants jouent sans complexes auprès de leur clientèle féminine : boire beaucoup aiderait à atteindre la satiété et à maigrir. « On n'a jamais vu quelqu'un perdre du poids en buvant de l'eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique. Le seul résultat qu'elles obtiendront, c'est d'être davantage dérangées par des envies d'aller aux toilettes », poursuit le spécialiste français. De même, les eaux qui rendent le teint plus clair ou mettent fin aux migraines n'existent pas...
« Nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. Tout ce que nous mangeons, y compris la viande, est composé d'eau. Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de boire quand on a soif », conseille Guy Vallancien, qui refuse de chiffrer la quantité d'eau idéale à consommer par jour, tant il est excédé par les injonctions faites au public sur ce qui concerne l'alimentation.
« Seules les personnes souffrant de calculs rénaux ont besoin de consommer davantage d'eau. De même, il faut surveiller les bébés, qui ne peuvent pas réclamer, et les personnes âgées, qui perdent la sensation de soif. Enfin, lorsqu'on a de la fièvre ou que l'on pratique un sport qui fait transpirer, il ne faut pas hésiter », résume l'urologue. Si boire trop d'eau ne sert à rien, cela ne représente cependant pas un danger pour la santé. « Ce n'est pas nocif », concluent les chercheurs.
De son côté, le Syndicat national des eaux de sources admet que l'argument des 1,5 l ne correspond à aucune donnée scientifique. « C'est la quantité d'eau que l'on consomme en moyenne selon différentes études, avance Georges Popoff, délégué général du syndicat. Par ailleurs, ce qui est sûr, c'est que l'eau est meilleure pour la santé que les boissons sucrées. » Selon lui, une consommation excessive d'H2O n'a pas d'effet néfaste sur la santé, ce que les deux chercheurs américains confirment.
Commentaires
mon Dieu il vaut mieux que cette étude ne soit pas connue de nos amies les femmes . L'été approche et si elles ôtent la bouteille d'eau minérale sur les six objets dont elles s'affublent en ville ,il ne va plus en subsister que cinq: la jupette transparante, le micro tee-shirt, le string, les claquettes et le portable...
1 volume de pastis,6 volumes d'eau,voilà la bonne formule.
merci chère gaëlle, pour votre comm., et votre désir de placer en lien, mon modeste blog, petit astre qui tourne autour de notre soleil Gaelle Mann.
Un conseil aux buveuses d’eau : buvez du champagne, c’est plus cher, mais c’est tellement meilleur !
PS : le commentaire de JLA a disparu !
Pardon, le commentaire de JLA est revenu, avec le nouveau de l’abbé !
Il devient rarissime d'entendre des paroles de bon sens. D'ailleurs, Victor-Hugo disait: Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
mais c'est très mal vu, maintenant, le vin (voir le chauffeur de camion qui a pris deux ans ferme en comparution immédiate). Il vaut mieux, pour les voyous, les vrais, agresser les vieilles dames à jeun.
Cette condamnation du camionneur est d’autant plus scandaleuse qu’il s’agit d’un accident, qui a fait certes des morts, mais c’est le risque des accidents ! Il paraît que son taux d’alcoolémie était de 0,8 : mais justement c’était la valeur autorisée il y a encore peu de temps. De toute manière il est peu probable que l’alcool fut la cause de cet accident. Or il a constitué un facteur aggravant. On remarque que personne n’ose s’insurger contre cette totale iniquité et encore moins parler de prévention au lieu de répression : pour les automobilistes seule la répression est prônée. Par contre comme le dit dragon, s’il avait assassiner une vieille femme, il aurait tous les psy, tous les politiques, tous les médiats pour lui et expliquant que c’est la faute à la société !
Cher Dragon, ces voyous boivent en général du Coca, car l'alcool leur est interdit par le Coran - mais pas les vieilles dames françaises!
(Oui, reconnexion vers 15h30 - avant, rien!)
AMITIES!
Et combien de fois par jour dois-je aller faire pleurer le cyclope, Docteur? Mon Dieu, il faut même leur dire quand, et combien ils doivent boire d'eau par jour, à ces assistés. Le bon sens, bigre le bon sens se perd avec nos vieux!
Sinon, on parle de quantité, mais rarement de qualité. Les eaux trop minéralisées sont nocives pour l'organisme. Eh oui, les minéraux, c'est pour le règne végétal. Bon sens. Une bonne eau doit avoir moins de 100mg de minéraux par litre. Parce-que l'eau passe à travers une membrane cellulaire, du milieu le moins concentré, au milieu le plus concentré. On remplit ainsi les cellules, qui se nettoient par la même occasion. La meilleure est la Mont Roucous. 19mg/l, mais elle est très chère (3 francs la bouteille), compris les loulous? La Cristalline est la meilleur marché, mais pleine de sels minéraux, à proscrire. Toutefois, je vous donne une astuce. La Mont Roucous est commercialisée chez INTERMARCHÉ, sous le nom Fontaine de Berlou. Vous vérifierez sur l'étiquette, c'est la même source, la même minéralisation. Sauf qu'elle vaut 1 franc. Elle n'a pas de goût, est un tantinet électrique, mais vous vous y habituerez. Un régal, et pas que pour le porte-feuille!