Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUSQU'A QUAND?

1269422984.jpg
Destructions causées par les F16 israéliens dans le camp de Bureij le 19 février 2008
Israël, État voyou ? Les soldats d'Israël ont fait de Gaza un tombeau

« Ce qu'Israël fait subir aux Palestiniens est une abomination » a déclaré l'ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, lors de sa récente tournée au Moyen Orient.



 M. Carter a eu, de plus, le courage de braver le courroux des gouvernements israélien et états-uniens en rencontrant, à Damas, le chef du mouvement Hamas, M. Khaled Meshal, rompant ainsi l’isolement et la diabolisation dans lesquels la diplomatie « occidentale » s’obstine à maintenir cette force politique, démocratiquement sortie des urnes en janvier 2006.

 

Par son geste, de simple diplomatie humaine, il a, à lui seul, effacé notre honte d’appartenir à cette société « occidentale » qui continue de soutenir aveuglément un État colonial qui a effacé la Palestine de la carte et qui mène, depuis 60 ans contre un peuple sans défense, des opérations militaires à caractère terroriste, une politique d’apartheid et des assassinats ciblés dit « extrajudiciaires ».

Nous aurions apprécié que d’autres chefs d’État aient le courage de dénoncer les crimes de guerre d’Israël avec la même clarté que M. Carter.

Israël a mis le Moyen-Orient à feu et à sang. Il s’est rendu coupable de crimes gravissimes, en violation de toutes les règles du droit international. Et l’Union européenne a encore l’indécence de demander aux Palestiniens, et à leurs frères arabes, de reconnaître « le droit d’Israël à exister » en tant qu’ « État juif », ce qui reviendrait à légitimer l’apartheid et à dénier aux réfugiés palestiniens leur droit inaliénable à retourner, comme tout autre réfugié dans le monde, sur les terres et dans les maisons dont ils ont été chassés !

Comme le relevait si justement l’intellectuel palestinien Omar Barghouti, « aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste ». Un Etat qui fait régner la terreur, en tuant quotidiennement des femmes et des enfants, que leurs proches, au désespoir, retrouvent déchiquetés ; un État qui peut massacrer, comme cela s’est passé à Gaza, en l’espace de quelques jours, des centaines de civils innocents, en lançant contre eux des bombes qui dispersent des centaines de fléchettes acérées, pénètrent le corps, mutilent, tuent, génèrent des souffrances atroces, -sans que cela ne soulève , il faut bien le dire, l’indignation de nos démocraties - devrait être mis au ban des nations.

Alors que nous avons droit aux meilleurs soins, accès à des hôpitaux et des médicaments pour soulager et guérir nos maladies et nos blessures, à Gaza, les malades meurent car Israël ne laisse rien entrer et les hôpitaux sont pris pour cible. L’armée israélienne a dévasté, le 16 avril, « El Wafa Medical Rehabilitation », mettant la vie des patients et soignants en danger, les privant d’électricité et d’approvisionnement en eau, contraignant les chirurgiens à cesser d’opérer.

A Gaza, depuis une année, des blessés et des malades, qui auraient pu guérir, sont morts faute de soins. Suhha Al Jumbass, 22 ans, malade de cancer, est décédée, en ce mois d’avril effroyable, parce que l’armée israélienne lui a refusé, comme à 133 autres personnes décédées avant elle récemment, d’aller se faire soigner en Egypte.

Au lendemain du massacre de Boureij, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert a eu l’arrogance de dire qu’Israël fera « payer au Hamas le prix de ce qui se passe à Gaza ».

Mais qui paye le prix des souffrances ? L’agresseur ou l’agressé qu’il met à mort ? Que peut encore faire « payer » Israël à ces enfants qu’il affame, qui souffrent de la malnutrition et dont l’état psychologique est inquiétant, et à ces milliers de malades apeurés, laissé à l’abandon faute de soins, qui vont continuer de mourir faute de médicaments ?

Comment nos sociétés peuvent-elles tolérer autant d’horreurs et d’injustices ? Pourquoi nos gouvernements se bornent-ils à appeler « les deux parties à la retenue », comme si l’on pouvait établir une symétrie entre l’occupant et l’occupé, entre le bourreau et sa victime !

Nous n’en pouvons plus de cette attitude biaisée qui ménage Israël et méprise les victimes arabes. Une résidente de Rafah nous disait récemment avec amertume : « Ils nous liquident en tirant des missiles remplis d’explosifs lourds de 3’000 pounds. Une tonne de ces explosifs ZNT est capable de raser tout un quartier. C’est un missile de ce type que l’armée israélienne a lancé contre une mosquée à Rafah et qui a détruit également quinze autres maisons. Ils nous condamnent à mourir, ils nous empoisonnent, ils nous enferment, ils nous coupent les vivres, ils nous bombardent, ils nous privent de tout accès aux médicaments, ils nous privent des produits vitaux comme le chlore pour assainir l’eau et ensuite ils nous vendent leurs légumes à un prix exorbitant ».

Les Palestiniens ont droit à la vie et à être protégés, comme tout peuple opprimé par plus fort que lui. Jamais une guerre menée par un État colonial n’a été aussi durablement couverte par le mensonge, la désinformation, l’hypocrisie.

Même les soi-disants « amis de la Palestine », les pacifistes israéliens que l’on idéalise, ne sont pas sans reproches. Car, se contenter de condamner l’occupation israélienne et ses crimes ne suffit pas à régler les torts causés. Il faut avoir l’honnêteté d’aller à la racine du problème en exigeant, non seulement la fin de l’occupation, mais également le droit au retour des réfugiés, et la fin du racisme institutionnalisé contre les Palestiniens, et cela dans un État qui garantisse des droits égaux à tous ses habitants.

Les gens de confession juive qui s’identifient à Israël ne peuvent continuer à se prévaloir de la Shoah pour justifier l’existence d’un État raciste sur des terres volées aux Palestiniens.

Tout cela est inacceptable. Gaza est, pour ses habitants, une prison d’où personne ne peut sortir, hormis les Palestiniens munis d’un laisser passer VIP délivré à la « tête du client » et d’entente avec l’occupant, par l’Autorité palestinienne de Ramallah. Une Autorité corrompue, qui participe à la liquidation du Hamas et va à l’encontre des aspirations de son peuple.

Les Palestiniens, déjà brutalisés par l’armée d’occupation, ne méritaient pas cette suprême trahison.

Reste à augurer que le temps viendra où ceux qui ont commis des crimes ou qui ont servi, d’une manière ou d’une autre, les intérêts de l’occupant israélien, seront appelés à répondre devant l’Histoire.

(alterinfo 22 avril 2008)

Commentaires

  • Merci, Gaëlle, pour cette indispensable mise au point sur ce drame du proche orient, pratiquement occulté par les grands médiats qui servent d’autres maîtres.

  • il y en a qui peuvent, d'autres qui ne peuvent pas. Silence de la respectable communauté internationale.

  • @abad et VLAAMS: c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer en or. J'en viens à me demander si je dois continuer à parler de cette tragédie... à quoi bon? Je passe pour pro-islamiste alors que je ne le suis pas. Et cependant, quelque chose en moi me dit qu'il ne faut pas se taire...
    Les autres blogs de même famille d'esprit penchent tous ouvertement vers le sionisme... Je dois me tromper quelque part?

  • Non, chère Gaëlle, vous ne vous trompez pas : car ce n’est qu’une question de justice et d’honneur. On ne peut guère en dire plus car il y a des lois qui interdisent de dire certaines vérités. Et les gens en ont tellement peur qu’ils préfèrent se soumettre à ces diktats ! D’autres sont tellement aveuglés par la propagande qu’ils ne s’en rendent plus compte. Il se passe exactement la même chose avec la contre partie de la tragédie palestinienne : la vague déferlante de l’immigration en Europe. Et quiconque dénonce cette délinquance est traité immédiatement de xénophobe, de raciste, … d’anti-sémite. Et là c’est la corde qui l’attend ! Alors, je vous encourage à continuer ainsi, si vous le pouvez bien sûr.

  • Je suis partagé. Vivez vous au milieu d'arabes? Moi oui, et je montre les dents, je redeviens un mammifère qui défend son territoire, sa famille, etc...belle régression. Israël, c'est un peu comme les JO, il ne fallait pas les donner aux chinois. Israël existe et a le droit de se défendre contre le milliard de cro-magnons autour d'eux. Israël n'est-il pas une forme de camp de concentration géant pour juifs? Une manière de mieux les exterminer pour les maîtres du monde, but ultime de la mondialisation? Après le samedi(sabbat), ce sera au dimanche. Après les juifs, ce sera à notre tour, nations chrétiennes, d'y passer. Proverbe arabe, soit dit en passant. Lisez EURABIA, et vous changerez d'avis sur le sort des palestiniens, et de ce double langage consensuel de la communauté internationale. Pour finir, Israël n'incarne-t'il pas une des dernières nations de cette planète, avec les USA? La nation est ce qui garanti le mieux le bien commun, non? Israël défend son territoire, travaille pour ses enfants, et pratique une religion. La civilisation, quoi! Loin de nous, sans armée, sans monnaie, sans frontières, sans culottes. Bluuurg! Je pense qu'il faut soutenir Israël malgré toute cette cabale, car une fois qu'ils seront tombés, lâchés par l'Oncle Sam, il nous faudra acheter de la vaseline!!!
    Voilà, je suis encore plus partagé qu'au début. Faisons avancer le débat.

  • Le problème, cher Arauris, c’est que ceux qui défendent le sionisme (contre les Palestiniens, qui eux défendent aussi leur territoire) sont aussi ceux qui imposent aux français cette folle immigration. Ils appliquent d’ailleurs cette politique à tous les pays européens. Et il n’est pas nécessaire d’être très fin politique pour comprendre qu’en fait les mondialistes font de ces deux questions une seule et même cause, dont nous sommes les premières victimes.

  • Cher abad, je ne saurais dire mieux que vous. Si on ne comprend pas ça... nous sommes effectivement perdus.
    Arauris croit qu'Israël n'a pas d'armée! Et Tsahal, armée ultra-moderne, avec avions de chasse, chars de combat, hélicos, bombes... et site nucléaire! A l'américaine. Voir les photos des avions et des chars. Il y a des sites sur le Net. Ce n'est pas de la propagande, ce sont des faits.

    Amitiés!

  • Merci, cher abad.
    Le silence sur le conflit israélo-palestinien? Pourquoi le silence? Au nom de quoi?

    Je suis bien de votre avis. Excellente analyse de tout.

Les commentaires sont fermés.