Solstices, Imbolc et fête des chandelles, fête de la Communauté, fête de l’Empire, Ostara, Beltaine et fête du Mai, Lugnasad, Fête de la moisson et du vin, Samain... Le païen, c’est à dire l’homme enraciné, vit en fonction d’une conviction très simple : quand on a conscience d’être un élément, parmi tant d’autres, au sein de l’univers, on comprend que l’équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d’un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s’insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons. Ce rythme saisonnier, éternel retour, est marqué par des fêtes ancestrales, traditionnelles, qui sont autant de rappels que, dans la vision païenne du monde, le sacré est sans cesse omniprésent dans la vie de tous les jours et doit donc être pris en compte, respecté et célébré. Vous voulez savoir de quel très lointain passé surgissent les fêtes païennes des quatre saisons ? Quelles sont leur signification, leur histoire ? Vous voulez savoir comment, aujourd’hui, perpétuer ces fêtes, en respectant leur sens profond tout en les adaptant à notre temps ? Cet ouvrage, abondamment illustré, est destiné à unir la connaissance historique et les conseils pratiques, pour faire vivre concrètement, dans le cadre familial et communautaire, l’héritage des ancêtres.
Les Editions de la Forêt 87 montée des Grappilleurs 69380 SAINT-JEAN-DES-VIGNES FÊTES PAÏENNES DES QUATRE SAISONS PIERRE VIAL 336 pages • 210 x 297 mm, Dessin de Jean MabirePrix de Vente : 34 euros (FRAIS DE PORT INCLUS) |
Commentaires
Je suis jardinier contemplatif, je vis au rythme du soleil, du premier janvier au trente et un décembre. Je suis enraciné, un païen, comme dit dans l'article. La Vie prend une autre dimension lorsque l'on respecte l'ordre, le cosmos en grec. Nos racines sont en terre, mais aussi dans l'univers. Universel se dit catholique, en grec, mais n'y voyez aucun prosélytisme. Détruire la nature, la rendre laide pour que nous n'en ayons aucun référent, n'était-ce pas le but du projet des maîtres du monde, celui que l'on ne nomme pas, sous peine de poursuites?
Et voilà pour le lien.
http://cacaou3.blogspot.com/2007/03/pays.html#links