Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durée du travail en France: un mensonge d'Etat

"La France ne travaille pas assez ! Il n'y a qu'un moyen de relancer la croissance et d'augmenter le pouvoir d'achat : travailler plus ! Par rapport à nos voisins, nous sommes le pays qui travaille le moins, il faut que ça change !" Voilà le message dont nous rebat les oreilles avec un bel ensemble la majorité présidentielle, à commencer par Sarközy lui-même. Or c'est grossièrement faux. Merci à Léon Mercadet, journaliste à La matinale de Canal +, d'avoir rétabli les faits dans sa chronique d'hier, titrée La France bosse fort ! Pour remettre les choses à leur place, il suffit de consulter les chiffres 2006 d'Eurostat, le très officiel Office statistique des Communautés européennes, que la chaîne à péage présente on ne peut plus clairement, reprenant un tableau paru dans l'excellente revue Alternatives économiques :

 
Dans l'ordre croissant en nombre d'heures travaillées par semaine, on trouve d'abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures.
1945870188.jpg
Le premier pays  à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38h tout rond) est la France. Viennent derrière l'Italie, la Lituanie, le Portugal, l'Espagne, l'Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures). Ce tableau concerne la durée hebdomadaire, mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés : elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l'on travaille le moins avec 1340 heures.
 "Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c'est que les pays où l'on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement."
"Ca alors !", s'exclame le présentateur de l'émission, Bruce Toussaint. "A l'inverse, poursuit son chroniqueur, si on va en bas de classement, on s'aperçoit que les cancres sont  ceux dont le PIB par habitant est le plus faible. Tout se passe comme si plus on est un pays moderne, plus on est un pays économiquement performant, moins on travaille ! Allez savoir pourquoi, mais moins l'on travaille et plus le PIB par habitant est élevé, c'est comme ça que ça se passe en Europe. Alors quand les ministres et les porte-paroles du gouvernement nous répètent que nous ne travaillons pas assez, je me pose la question : est-ce ignorance ou est-ce mensonge délibéré ? En tout cas, c'est de l'idéologie, ce n'est pas des faits. J'ai quand même l'impression qu'on nous répète ça dans l'espoir qu'un mensonge cent fois répété devienne une vérité. Alors dans quel but cette distorsion des faits ? Il y a une réponse évidente: c'est pour supprimer les 35h. Pourquoi supprimer les 35h ? Parce que c'est la durée légale. Ca veut dire quoi ? C'est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Donc les Français travaillent déjà plus de 35h - on est à 38 - mais si on fait sauter les 35h, on n'a plus besoin de payer entre 35 et 38 au tarif des heures supplémentaires."

 

C'était hier matin en clair, entre 7h 10 et 7h 20 : un grand moment de vérité à la télévision, qui laissait éclater en plein jour toute l'imposture de nos gouvernants. Mais rassurez-vous, rien ne changera et cette droite menteuse continuera inlassablement à ressasser l'ineptie que les Français ne travailleraient pas assez. Quelqu'un dans l'opposition pour lui balancer les chiffres à la face, comme Léon Mercadet ce matin-là sur Canal + ?


Mercredi 14 Mai 2008
Olivier Bonnet

 http://olivierbonnet.canalblog.com/

(Source: alterinfo.org)

Commentaires

  • chiffres intéressants, mais par curiosité je suis allé sur eurostat
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1073,46870091&_dad=portal&_schema=PORTAL&p_product_code=TPS00071
    cliquer sur l'icône "voir les données"
    et ce ne sont pas du tout les mêmes !
    Nous serions dans les 5/6 derniers
    alors Canal fait de l'info ou de l'intox ?

    Ou bien où est ce fameux tableau ?

  • je ne sais pas si mon commentaire est passé.
    Je disais que ces chiffres étaient intéressant mais que sur Eurostat, où je me suis rendu par curiosité,
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1073,46870091&_dad=portal&_schema=PORTAL&p_product_code=TPS00071
    ce n'étaient pas du tout les mêmes chiffres que ceux cités.
    Alors Canal info ou intox ?

  • De toutes façons ceux qui travaillent le moins depuis fort longtemps sont les fonctionnaires de l’union européenne ; non seulement ils sont au 35 heures mais ils cumulent tous les jours fériés de l’ensemble des pays de l’union (y compris la Grande-Bretagne, qui n’en fait partie qu’à moitié). Comme maintenant il y a 25 pays, ils doivent avoir plus de jours de congés qu’il y en a dans l’année. Je ne sais pas comment ils font ! Et en plus ils ne paient pas d’impôts sur le revenu !

  • @ Paul-Emic, je n'avais pas mis le tableau car les chiffres sont minuscules, mais on voit tout de même où se situe la France. Si les données de cette Note sont de l'intox, je la fais sauter aussitôt! Merci pour le lien. Je te crois, et en effet c'est bien curieux. J'irai demain, car ce soir, je suis crevée.

    J'avais trouvé cet article intéressant, mais si les chiffres sont volontairement faussés, je le supprime, c'est simple.

  • @ Paul-Emic: j'ai cliqué sur ton lien et j'ai vu les deux tableaux: 41 h pour la France en 2006, sur chacun. Les chiffres ne correspondent pas en effet. Sur le tableau que j'ai trouvé avec l'article, on peut lire/deviner 38 h. Il y a quelque chose qui ne va pas, en effet! Quand tu auras lu ce commentaire, je ferai sauter cette Note! (sinon tous les commentaires sauteront avec la note!). A qui se fier? J'étais allée sur Eurostat, mais je n'avais pas trouvé le lien comme toi avec la bonne page! Merci.

  • Un tableau de données peut être imparfait. Ce que je retiens, c'est l'analyse fine faite par le journaliste qui pointe le dogme idéologique sur le temps de travail.
    En fait, dénoncer cette posture, permet de valider, s'il fallait encore le démontrer, le glissement opéré depuis une décennie de la part de la valeur ajoutée vers le capital au détriment du travail.
    Ce glissement, à ce jour, se chiffre en % du PIB et avoisinne les 120 milliards d'euros.
    Cet état du glissement aggrave les déficits publics et structurellement les contraint à rechercher des économies de gestion, dont on connaît les résultats en matière de pouvoir d'achat global.
    Abonné à Alternatives économiques, je chercherai les tableaux dans mes revues.
    Bien amicalement

  • @ Gaëlle
    il n'est peut-être pas nécessaire de faire sauter la note. Tu cites une source, j'ai trouvé des chiffres différents, peut-être qu'un blogueur nous donnera la clé. De toute façon nous sommes tous ici de bonne fois et nous citons nos sources.
    Dans un cas ce serait la preuve que les journalistes de Canal sont "limite", mais ça n'est pas vraiment une découverte, dans l'autre cas ça démontrerait que les stats d'Eurostat ne sont pas vraiment accessibles.
    Je suis pour le "wait and see".

  • @ christian: merci pour ton commentaire. C'est l'analyse qui est faite de ces données qui avait retenu mon attention - et l'idéologie sous-jacente à la formule sarközienne.
    On distingue mal les chiffres sur le tableau que j'ai placé, mais c'est bien 38h hebdomadaire pour la France en 2006. Mais sur le site EUROSTAT, on trouve en effet pour 2006: 41h.

  • @ Paul-Emic: va pour le "wait and see"! J'ai trouvé donc deux tableaux avec ton lien, mais je n'ai pas pu ou su aller plus loin. Ce n'est pas la "transparencte" parfaite!

  • Je pense que plus globalement,le discours qui consiste à dire qu'on ne travaille pas assez a pour but de nous culpabiliser,nous dévaloriser de toucher une partie émotionelle en nous ,nous infantiliser:vous etes racistes,pollueurs,fumeurs,mal-pensants,mal-votants,vous mangez mal,élevez mal vos gosses(on va vous instruire via votre télé),les pouvoirs infantilisent leurs ouailles depuis belle lurette et ne veulent pas voir émerger des grandes gueules pretes à faire craquer le système sur lequel sont assis les profiteurs.

  • @ Penn ar bed: il y a toute une culture quasi religieuse de la faute et de la culpabilisation qui s'est installée en France. Je vous approuve entièrement. Ce sont des sortes de "prêtres" qui nous gouvernent... Les gens sont vraiment amenés à se sentir "coupables"...

  • @Gaelle,je pense qu'il s'agit d'un stratègie mondiale qui vise à empecher l'etre humain d'accéder à sa mémoire,à la mémoire de ce qui a été et qui émergerait si confiant dans ses possibilités et prenant conscience de sa nature spirituelle,il remettait en cause les ordres établis.
    "Il vous faut devenir votre propre autorité et cesser de laisser entre les mains des responsables gouvernementaux,des parents,des enseignants ou des dieux le soin de prendre des décisions qui vous appartiennent."Les messagers de l'aube
    "L'éveil de l'Esprit signifie l'insoumission...à tous les types de gouvernements qui prétendent penser à votre place,politiquement,économiquement ou religieusement."Par l'esprit du soleil.

  • @ Penn ar bed: ON ne pense pas à ma place! mais je suis bien obligée de payer mes impôts si je ne veux être saisie! Si je suis saisie, je n'ai plus d'ordinateur, je n'ai plus de blog, et plus de communication avec toi, par exemple.

    Il s'agit bien d'une stratégie anti-mémoire individuelle pour faire place à une "Mémoire Collective". Lavage de cerveaux?

  • Un complément d'information glané sur Marianne (et après on dira que mes sources ne sont pas éclectiques !)
    La confusion entre les différentes durées viendrait de ce que les chiffres utilisés dans le tableau cité par Gaëlle sont une moyenne entre le temps complet (ma source) et le temps partiel.
    L'article de Marianne fait également ressortir que les Français font partie du peloton de tête en matière de productivité (exit la réputation de fainéants que certains patrons et ministres voudraient nous faire endosser).
    Enfin la moyenne de la durée du temps de travail serait largement abaissée par le faible taux d'emploi des salariés de plus de 55 ans , et des moins de 25 ans.
    Mais il est vrai que pour les ultra-libéraux, être au chômage c'est être un fainéant.

  • Un premier élément de réponse ?
    http://www.gnunux.info/dotclear/index.php?2008/01/12/244-les-francais-sont-des-faineants

Les commentaires sont fermés.