APREMONT (AFP) - D'intenses recherches ont été lancées vendredi 30 mai pour tenter d'identifier un jeune garçon d'environ 10 ans découvert flottant, inanimé mais vivant, dans un lac de Vendée à l'aube, alors que personne n'a signalé sa disparition.
"Les médecins ne savent pas quand il pourra parler. Il respire quasiment seul. Il est inconscient", a précisé le procureur de la République des Sables d'Olonne, Jean-Luc Beck, saisi de l'affaire.
En attendant son réveil, les enquêteurs ont lancé un appel de recherche et multiplié les contacts pour tenter de l'identifier, sans résultat.
"Fugue, abandon ou enlèvement, tout est ouvert", a résumé M. Beck. "Ce qui est très étonnant, c'est qu'on n'ait aucun enfant déclaré disparu ou en fugue. Personne ne le réclame. C'est inquiétant pour l'enquête", a-t-il ajouté.
Diffusée par la gendarmerie pour tenter d'élargir les recherches, une photo montre le garçon sur son lit d'hôpital. Ses cheveux sont blonds, ses yeux bleus. Il mesure 1,30 m et pèse 40 kg.
Lorsqu'il a été sauvé, il était vêtu d'un pyjama de taille "8 ans" et de couleur beige, et de chaussons.
L'enfant a été découvert à 06H20 dans le lac d'Apremont (Vendée), un lac de barrage de 177 hectares sur la rivière Vie à 30 km au nord-ouest de La Roche-sur-Yon. "C'est le chien accompagnant un retraité allant à la pêche qui l'a repéré à six mètres de la berge", a expliqué le commandant Bertrand Depierre, officier communication de la gendarmerie des Pays-de-la-Loire.
Réanimé par les secours, le garçon a été conduit d'urgence par hélicoptère en état d'hypothermie. La température de son corps, qui ne portait aucune trace de violence, était tombée à 27 degrés, a précisé le commandant Depierre.
Durant toute la journée, plus de 50 gendarmes ont fouillé la zone et ont fait du porte à porte à Apremont, où un PC de crise a été installé dans la mairie de cette bourgade de 1.300 habitants. Le lac a été fouillé par des plongeurs et un hélicoptère a inspecté la zone. Les écoles et l'inspection académique ont été contactées tandis que le fichier des enfants disparus était consulté. Les enquêteurs élargissaient les recherches auprès des touristes de Vendée.
Mais "nous sommes toujours dans l'incapacité de l'identifier", constataient en fin de journée les enquêteurs.
Toute personne ayant des informations sur cet enfant est invitée à contacter la gendarmerie au 02 51 45 19 00.
Commentaires
Espérons que cet enfant revienne à lui et puisse donner des indications aux enquêteurs. Cette affaire rappelle celle de Jonathan qui pour l’instant est un échec total pour la police !
(note de Gaëlle du 1/5/2008).
Merci, très chère Gaëlle, de faire part de ces disparitions d'enfants. Ils pourraient vivre autour de nous et personne ne consulte les avis de recherche des postes de police ou de gendarmerie.
tali a eu l'air d'apprécier ton rappel :
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2008/05/01/site-jonathan-60-temoignages-recueillis-en-une-semaine.html
C'est peut-être un petit slave, d'un réseau de pédophiles. Y a pas que les J.filles..
C'est pour le moins étrange qu'aucune famille ne le réclame...