Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une artère Jean-Marie Bastien-Thiry à Aix-en-Provence

885326557.jpg
Maryse Joissains, maire UMP d’Aix-en-Provence, envisage sérieusement de dédier une artère de sa ville à Jean-Marie Bastien-Thiry :

“Pourquoi pas ?, déclare-t-elle à L’Express. Personnellement, je n’ai rien contre. Après tout, on ne peut pas lui reprocher de mauvaises actions. Il a simplement agi selon ses convictions”.

Cet officier, partisan de l’Algérie française, avait organisé l’attentat du Petit-Clamart, qui, le 22 août 1962, avait failli coûter la vie au général de Gaulle. Il avait ensuite été arrêté, condamné à mort par une cour militaire, puis exécuté en 1963. Aix-en-Provence est l’une des villes de France qui compte le plus de "rapatriés" d’Afrique du Nord.

(30 mai 2008)

Pourquoi ce terme de "rapatriés"? L'Algérie, c'étaient 13 départements français. On n'est pas "rapatrié" dans son propre pays, lequel était pour eux la France métropolitaine et l'Algérie française, qui ne faisaient qu'un jusqu'à la trahison de De Gaulle.

Commentaires

  • Bien vue, chère Gaëlle pour les rapatriés. Mais savez-vous pourquoi on les a appelés ainsi ? Parce qu’on les considérait comme des rats pas triés ! (on peut rire de temps à autre ?)

  • Mais on peut prendre les paris : cette déclaration est purement démagogique car elle sait parfaitement qu’elle ne pourra jamais donner ce nom à une rue quelconque d’Aix. Il y aura toujours des recours pour l’interdire.

  • Il est fort possible que cette intention de Maryse Joissains soit dictée par des motifs électoralistes; elle a, quoiqu'il en soit, le mérite de s'opposer aux godillots gaullistes qui n'ont cessé de vouloir nous faire croire que De Gaulle était "le plus grand homme français". C'était, en vérité, un homme de bien piètre qualité, manipulateur, menteur, intrigant, pleutre (il n'a cessé de s'enfuir devant l'ennemi), jaloux, monstre d'égocentrisme et de vanité, soumis aux diktats américains qui lui demandaient de lâcher l'Algérie pour pouvoir en exploiter le pétrole; ce qu'ils n'ont même pas réussi à faire.
    Quant à Bastien-Thiry, c'était exactement le contraire: un aristocrate qui a donné sa vie pour respecter la parole donnée, un homme d'honneur, un chevalier, dont presque plus personne ne peut comprendre les nobles motivations, dans la fange dans laquelle baigne notre pauvre pays.

  • La France a peur des héros . Les media sont plutot tournés vers les ames basses.

  • Cher Dragon: oui, c'était un chevalier. Il avait l'âme haute. Je l'ai toujours admiré. Il était le jeune homme "Honneur".

    et comme dit tramoni: aujourd'hui, on préfère de loin les âmes basses, très basses...

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.