Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
La fusillade qui a traumatisé un quartier de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), mercredi soir, n'avait rien à voir avec les guerres de bandes que se livrent parfois les cités. Aucun rapport non plus avec un règlement de comptes de dealers.
Les tirs au pistolet-mitrailleur qui ont tenté d'atteindre au hasard des jeunes de la cité seraient l'oeuvre de deux jeunes néonazis du secteur.
Deux garçons d'une vingtaine d'années, proches d'un groupuscule d'extrême droite. Ils ont été arrêtés hier et des perquisitions réalisées chez eux semblent attester la thèse d'une agression raciste.
Documentation nazie et croix gammées
Mercredi, vers 20 h 45, une voiture qui circule au Bois-des-Roches, un quartier relativement tranquille de Saint-Michel-sur-Orge, et s'arrête le long d'une rue très passante. Le passager descend et tire au pistolet-mitrailleur sur des jeunes installés sur une pelouse. Les gens visés parviennent à se cacher. Sans bouger, le tireur pointe alors un autre groupe et fait feu. Puis il remonte en voiture, s'éloigne de quelques mètres et vise deux garçons qui patientent à l'arrêt de bus, sans les toucher. La voiture, munie d'une fausse plaque d'immatriculation, quitte ensuite le quartier. Par miracle, personne n'est blessé. Les enquêteurs de la sûreté départementale retrouveront une trentaine de douilles de 9 mm et des impacts à hauteur d'homme, un peu partout dans la cité.
L'enquête s'est emballée hier. Dans la matinée, les policiers ont identifié et arrêté le conducteur présumé de la voiture, un habitant de Sainte-Geneviève-des-Bois, la commune voisine. Quelques heures plus tard, c'est au tour du tireur présumé, un habitant d'Epinay-sur-Orge, à quelques kilomètres de là, d'être interpellé. Deux garçons de 20 et 23 ans, qui n'ont jamais eu maille à partir avec la justice. Mais l'enquête révèle vite qu'ils sont connus pour leurs idées "d'extrême droite". Au domicile du tireur, les policiers mettent même la main sur de la documentation nazie et des croix gammées. Ils découvrent également des armes à feu et des produits chimiques. Sans mettre la main sur le pistolet-mitrailleur de type Sten, utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, qui a servi lors du mitraillage de mercredi.
Reste à savoir ce qui a motivé l'opération commando de mercredi soir. Le conducteur de la voiture, scolarisé dans un lycée du secteur, aurait expliqué aux policiers qu'il était harcelé par des jeunes. Il aurait fait appel à son ami pour se venger. Une hypothèse qui reste à vérifier. Les enquêteurs n'excluent pas non plus la thèse d'un acte purement raciste, de la part de ces deux néonazis.
(Le Parisien - 31 mai 2008)
Commentaires
Bon sang, faut voir comme ils vont instrumentaliser ce fait-divers...Tout le reste va passer à l'as..
ben voyons, il y en a partout , avant c'était le FN , mais comme celui-ci est sur le déclin , revoilà les fans de tonton.
Après le salut nazi sur un quai de gare , vous serez à la merci de n'importe quel concombre lorsque vous montrerez , à votre enfant, le passage d'un avion dans le ciel .
La République est en danger comme le dit L'Abbé
Le 4ème Reich nous menace. Il est dans nos rues, nos cités, nos écoles. Tremblez bonnes gens !
As-tu vu ça infatigable Gaëlle ?
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20403&id_forum=468192&var_mode=recalcul#commentaire468192
Désolé, même un dimanche...
Cher Voyageur, en cliquant sur ton lien, j'ai vu une vidéo très intéressante "la stratégie du choc...", de Naomi Klein, suivie d'un article également instructif, et bcp de commentaires Est-ce cela?
Oui.
Je n'ai pas les opinions politiques de Jean-Pierre Petit, trop angélique à mon goût, bien qu'il soit indéniablement une intelligence supérieure. Mais ses articles sur un grand nombre de sujets sont tellement intéressants...
Et il exhale l'honnêteté.