Avec son sourire translucide et ses orbites globuleux, il a berné des files entières de visiteurs convaincus d'admirer l'un des rares témoignages de l'art aztèque. Le « crâne de cristal de Paris », déplacé depuis au musée des Arts premiers, a longtemps fait la fierté des collections du musée de l'Homme. Aux visiteurs, on racontait volontiers que, une fois réunis, les treize crânes éparpillés de par le monde dévoileraient leur secret et sauveraient l'humanité.
Une taille trop parfaite
Les fans du dernier Spielberg (« Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ») ont failli tomber dans le panneau et courir Quai Branly s'extasier devant le bloc de cristal de roche exposé jusqu'en septembre. Rien ne les en empêche. Seulement, ils l'observeront en connaissance de cause : le crâne de cristal de Paris est un faux. Aussi faux que le sont ceux du British Museum de Londres et de la Smithsonian Institution de Washington. Les chercheurs du laboratoire des musées de France ont rendu leurs conclusions il y a quelques jours. Ils confirment ce que les experts soupçonnaient depuis que les Anglo-Saxons avaient découvert la supercherie. Le crâne précolombien de Paris n'a jamais vu l'ombre d'un outil aztèque ni habité le moindre temple maya. Pas plus que ses deux cousins. La taille, dans l'une des roches les plus dures au monde, se révèle trop parfaite pour avoir été manuelle. « Seul un outil moderne comme une foreuse de joaillerie peut produire des stries d'une telle régularité », a rapporté Thomas Calligaro, l'un des scientifiques du centre de recherche et de restauration des musées de France, au quotidien « les Echos ».
L'escroquerie avérée, le crâne n'a pas encore dévoilé tous ses mystères. Les experts doivent encore le dater. Il pourrait être l'oeuvre de faussaires du XIX e siècle. Restent les collectionneurs privés en possession de crânes de cristal similaires. Croient-ils encore avoir l'une des pièces du puzzle ? A moins qu'ils ne commencent à douter de l'authenticité de leur acquisition.
(Le Parisien - 31 mai 2008)
Commentaires
On a bien trouvé une pile électrique en Irak, datant de l'époque Babylonienne. Je crois que les pouvoirs de l'esprit sont impénétrables pour ce genre de personnages, auto-proclamés scientifiques.
"la taille se révèle trop parfaite pour avoir été manuelle. Seul, un outil moderne..." nous lisons quotidiennement ce genre de phrase stupide, arrogante et péremptoire, édictée par de "brillants" scientifiques qui veulent nous persuader que le monde a commencé il y a deux mille ans ou même il y a 100 ans avec Denis Papin (C'est pas moi, c'est ma soeur qui a cassé la machine à vapeur...) ; ce sont les mêmes qui le confondent avec un joueur de football...
Comme si pendant des millions d'années, il ne s'était rien passé. Voir à ce sujet le site http://www.artivision.fr, par exemple, que vous nous avez déjà indiqué, Gaëlle, où l'on voit la photo d'une pierre de 300 tonnes parfaitement ajustée sur un mur ( de la même origine géographique que les crânes) qui en comporte bien d'autres; avec quels "outils modernes" cette pierre, et même les autres, de taille plus modeste, pourrait-t-elle être transportée?
Tout ce dont on est sûr, finalement, c'est de la véracité des civilisations grecques, romaines, égyptiennes et sumériennes. Que de légendes qui se fissurent... En tout les cas, votre blog est une véritable mine d'informations et un espace de liberté et de vérité : continuez !!!
Cher Dragon, c'est ce que j'ai pensé en lisant cet article! L'occasion était trop belle, ils ne l'ont pas laissé passer! - J'ai bien vu le mur colossal et la jeune femme qui donne l'échelle sur Artivision. Je vais aller fouiller le net pour avoir plus d' informations sur ce crâne, ainsi que des photos, mais celui-ci pourrait être une copie, un faux: ce qui n'empêcherait pas qu'il en existe (un ou plusieurs) d'authentiques!
Depuis le temps que j'entends parler de ce crâne en cristal et que j'ai vu des reproductions photographiques...
Des escrocs ont-ils berné les conservateurs du musée Branly?
Il faut bien qu'il y ait un "original" quelque part? Même du 19ème? Pour exécuter des copies?
Il y a quelque chose qui m'échappe... Quelle est la provenance archéologique "vraie" de ce Crâne fabuleux? Qui l'a découvert et où?
En lui-même, ce crâne n'est pas vraiment un "faux", dans la mesure où il reproduit une pièce d'art de l'époque aztèque!
La copie d'une statue grecque par les Romains ne fait pas un "faux" de la nouvelle statue puisque cette dernière est la reproduction exacte de la plus ancienne! On ne dit pas alors un faux, mais une copie!
Mais il sera très difficile, je crois, de reproduire la Grande Pyramide! Les Japonais n'ont pas réussi à le faire...
Même chose pour le bleu des émaux de la Porte d'Ishtar à Babylone: on n'est pas parvenu à le retrouver, malgré des analyses chimiques pointues et "modernes" ! Ainsi que le "bleu de Chartres" pour les vitraux!
Que de mystères nous ont légués les civilisations disparues... Il ne suffit pas de les nier pour les expliquer!
Amitiés!
Crâne de cristal, il n'y a qu'à demander!
http://www.dailymotion.com/video/x4fl4l_crane-de-cristal_tech
Merci, LENI, vous êtes très gentille. Continuez vous aussi à m'écrire!
Amicalement
Crâne de cristal, il n'y a qu'à demander!
http://www.dailymotion.com/video/x4fl4l_crane-de-cristal_tech
la revue "Sciences et Avenir écrit un article sur le sujet, mais voici la fin du reportage : Ces crânes auraient été fabriqués en Amérique du Sud ? Pas exactement, en Allemagne la petite ville d'Idar-Oberstein ( Rhénanie-Palatinat) était célèbre depuis le Moyen-Age pour son art et sa taille di cristal de roche. Au XIX° siècle, les ressources locales étant épuisées, certains habitants émigrent au Brésil. Et ils y découvrent quelques-uns des plus beaux gisements de quartz du monde. Des échantillons sont alors expèdiés en Allemagne.
Idar-Oberstein renaît. Les crânes de cristal ont-ils été fabriqués au XIX° siècle et achetés par Boban aux artisants allemands ? Rien ne permet de l'affirmer et pourtant tout l'indique.
" Nous ne voulons pas qualifier notre crâne de cristal de FAUX, car nous ne savons pas si il y a eu une intention d'abus ou de tromperie au moment de sa fabication. La seule chose que nous pensons affirmer, c'est qu'il ne s'agit pas d'un objet précolombien", indique t'on au British Museum. Le crâne a été retiré des vitrines. Il ne subsiste plus qu'un grand poster, qui raconte son histoire. Et cette petite note " Probably European, 19th century AD." Quand au crâne de Paris, il fait l'objet jusqu'au 20 Septembre d'une exposition au musée du Quai Branly.
Extrait de la revue "Sciences et Avenir" Juin 2008
en tout le reste du musée vaut le déplacement!!!!!!!