Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sonde spatiale Phoenix: léger problème

1058841602.jpg

Une image historique de la descente de Phoenix captée par l'orbiteur Mars Reconnaissance

300486734.jpg
Plaine arctique de Mars - photo NASA/JPL-Caltech/university of Arizona
31 mai 2008- Les scientifiques responsables de la sonde spatiale Phoenix, en mission d'exploration sur Mars, luttent contre un court-circuit intermittent sur l'appareil.

Le problème se situe au niveau d'un dispositif qui doit analyser la glace et le sol en superficie du sol martien, ont indiqué vendredi les scientifiques. La panne a été découverte lors d'un test effectué avant que le bras articulé de Phoenix ne commence à sonder le sol de la planète rouge.

Ce problème de court-circuit n'est pas considéré comme critique, a déclaré William Boyton, du Laboratoire planétaire et lunaire de l'Université de l'Arizona. M. Boyton sera chargé du réchauffement et de l'analyse des échantillons prélevés par le bras de Phoenix.

Selon ce spécialiste, la cause de la panne est connue et les scientifiques travaillent à des solutions.

Posée sur Mars pour trois mois, la sonde Phoenix a pour mission d'aider à comprendre si la région du pôle nord de la planète a pu abriter des formes de vie primitive. Elle va se livrer à plusieurs expériences à la recherche de composants organiques. AP

 

Phoenix Mars: http://phoenix.lpl.arizona.edu

 ....................................................

Après un atterrissage réussi dimanche, la sonde de la NASA devait déployer mardi son bras articulé capable de creuser à une profondeur de 50 centimètres dans le pergélisol de la planète.

Toutefois, une perturbation passagère a rompu momentanément le lien radio entre Phoenix et l'orbiteur martien américain. Des ingénieurs tentaient de rétablir le contact. La NASA a indiqué que la mission de la sonde n'était pas compromise.

Trouver des traces de vie passée

La sonde se trouve dans la Vastitas Borealis, une plaine située près du pôle nord et qui serait riche en eau gelée.

À l'aide de nombreux instruments, Phoenix tentera d'y trouver des indices de vie passée, comme des molécules de carbone et d'hydrogène, des éléments nécessaires à la vie.

Obtenir un bon échantillon de ce sol gelé est notre objectif dans notre quête pour une zone habitable sur Mars. — Peter Smith, principal responsable de la mission
 

La sonde doit résister à des températures de moins 73 à moins 33 degrés Celsius.

Cette mission sera aussi l'occasion de documenter, à l'aide d'une station de conception canadienne, les conditions météorologiques dans cette zone qui pourrait éventuellement servir de base habitable.

L'analyse des premières photos renvoyées à la Terre laisse penser que la glace modifie encore la surface de Mars. Les géologues pensent même que certaines failles pourraient être récentes.

De plus, pour la première fois dans l'histoire spatiale, une sonde, Mars Reconnaissance, a pris une image à haute résolution d'une autre sonde durant un atterrissage. Sur cette photo, il est possible d'apercevoir Phoenix suspendue à son parachute.

L'orbiteur américain Mars Odyssey avait détecté en 2002 d'importantes quantités d'hydrogène à la surface de la planète, confirmant que les régions polaires sont recouvertes de glace.

Les robots américains Opportunity et Spirit, qui explorent depuis trois ans la surface de Mars à l'équateur, ont aussi découvert des indices de la présence passée d'eau.

(Source: Radio-Canada)

Commentaires

  • J’espère que cette panne sera vite réparée : il serait vraiment dommage d’échouer si près du but, après un tel exploit, à cause d’un tout petit détail !

Les commentaires sont fermés.