"Perséphone surveillant Sisyphe dans les Enfers"
Amphore attique à figures noires, vers 530 av.J.C.
Carla Bruni-Sarközy a comparé son mari à Sisyphe lors de récentes confidences: "C'est inimaginable ce qu'il travaille, il est comme... Sisyphe, il aime porter la pierre". Elle commettait ainsi, en voulant montrer sa culture, un (très léger!) contresens, car le président ne saurait être comparé au héros mythologique... (Note du blog 07.06.08)
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à rouler éternellement, dans le Tartare (les Enfers), un caillou jusqu'en haut d'une colline alors qu'il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l'Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions justifient cette punition par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.
(Source: Wikipédia)
Commentaires
Chère Gaëlle, vous êtes bien gentille de qualifier son contre-sens de ‘très léger’. En fait elle dit qu’il aime porter la pierre, comme Sisyphe. Or pour Sisyphe c’était un châtiment, un supplice dont il souffrait beaucoup. Le contre sens n’est pas mince ! A moins qu’il ne soit sado-maso, en plus d’être crétin ! Pourquoi pas, après tout ?
Je crois que le fameux dicton s’applique parfaitement à notre première Dame pipi : la culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale !
PS: je me suis trompé et j'ai d'abord mis ce commentaire sur la note 'Carla n'a pas....'. pardonnez-moi!
Excellent abad ! j'aime beaucoup vous lire et vous devancez ma pensée.
Je crois qu'on peut dire tout simplement que Carla est stupide !
Cher abad, j'ai mis exprès: (très léger), car il est dit à la fin: "... réputation de brigand et de malfaiteur." ! C'est évidement un lourd contresens!
Amitiés!