Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rumeur contre les "Roumains" circule par SMS

Rumeur Marseille par SMS.jpg
Des gamins qui ne parlent plus que de ça, ou presque, à la récréation. Des parents affolés qui remuent ciel et terre pour en savoir plus. Des enseignants qui, dans le doute, conseillent la prudence aux familles. En quelques jours, la psychose a gagné de nombreux établissements scolaires marseillais.

Il faut dire que la rumeur qui s'est propagée comme une traînée de poudre, des cours d'écoles aux collèges, a de quoi faire frémir. D'après celle-ci, des personnes circulant dans une camionnette tenteraient d'enlever des enfants pour alimenter un trafic d'organes. Résultat : la police marseillaise est submergée d'appels plus ou moins fantaisistes leur signalant des tentatives d'enlèvements.

"Nous avons vérifié toutes ces déclarations sur le terrain
, explique un haut responsable policier, mais aucun fait de ce type n'a été avéré à ce jour". Plus grave encore, la vindicte populaire désigne systématiquement les "Roumains" comme auteurs de ces agissements. "Nous craignons que des innocents soient victimes de représailles par le seul fait de leur appartenance ethnique", poursuit ce fonctionnaire, précisant qu'un "Roumain" avait été victime de violences, en milieu de semaine, dans les quartiers nord.

Le fameux SMS qui circule dans les établissements scolaires prétend, mot pour mot, que "des filles ont été enlevées pour un trafic d'orane" par des gens "se faisant passer pour des collecteurs de sang… Il paraît que ce sont des "Roumains" et que c'est eux qui ont tué la fille de Malpassé". Allusion à la jeune Fatima, 20 ans, disparue le 7 mai à proximité de cette station de métro.

Quant à l'histoire de la camionnette, les autorités pensent qu'il y a pu avoir confusion avec une affaire survenue mercredi dernier dans le secteur de Vauban (6e), où une jeune femme de 17 ans a été entraînée et violée dans un utilitaire de couleur bleue. L'auteur présumé de ces faits, un homme d'une trentaine d'années, a été écroué hier à la prison des Baumettes. Ce qui n'a pas empêché la rumeur de continuer à courir.
La Provence - 20 juin 2008


Commentaires

  • Appeler «Roumains» les « gens du voyage », qui ne sont pas tous passés par la Roumanie, c’est insultant pour les vrais Roumains ! Une fois de plus c’est un vocabulaire choisi volontairement pour désinformer le public !

  • les gens du voyage sont dit les roms. diminutif de romanichel.
    Peuplade qui apporte aux roumains comme aux autres beaucoup d'ennuis. d'autant plus qu'ils sont très nombreux en roumanie. Ce ne sont en aucun cas des roumains même si dans leur intérêt ils laissent penser le contraire.
    Ils viennent de beaucoup plus loin que la roumanie. Il me semble que c'est du côté de l'inde. Mais l'histoire que les roms enlévent les enfants n'est pas nouvelle.
    Dans mon petit village dans les années 50/55 lorsqu'ils passaient on faisait rentrer les enfants. Ils les volaient pour en faire des mendiants disait-on.

  • Cher abad, oui, c'est insultant pour les vrais Roumains! Mais personne ne s'y trompe, je crois.
    Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu (tant pis pour Edgar Morin!) et qu'à la base d'une rumeur, il y a toujours quelque chose de vrai. la traite des Blanches à Marseille, c'était une réalité. On a grossi le nombre. Mais il y a des filles si naïves! - je suis allée avant la rumeur au fameux magasin "Muriel": eh bien, à l'intérieur, ce n'était pas rassurant du tout parce qu'il y réglait une drôle d'ambiance dans les étages... Je ne suis pas peureuse, mais j'ai préféré repartir de moi-même et ne pas m'attarder. J'étais alors au lycée en seconde. Quand j'ai raconté à mes amies que j'étais allée seule chez "Muriel", je suis passée pour une imprudente! Certes, on ne m'a pas enlevée: mais c'était désert, curieusement désert dans les étages, pour un grand magasin de modes...
    je n'ai jamais cru à cette rumeur pour ma part. mais je pouvais également me tromper. je n'ai jamais voulu proager cette rumeur, cela me semblait indigne de moi! Mais quand je repense à cette atmosphère, à ces vendeuses qui ne vendaient rien comme vêtements... qui ne cherchaient pas à vendre, surtout!

    Le trafic d'ovules rapporte énormément! Le trafic d'organes aussi. Ils s'adaptent!

    Abjecte Europe, qui laisse faire ça, qui nie les faits!

  • Ah ces "Roumains" !
    Vous aurez remarquez comment les "jeunes" jusqu'à 35 ans et au delà sont "jeunes", et comment c'est une "jeune FEMME de 17 ans" qui a été violée.

    Sacré Pharisien, énième tentacule de la Pieuvre !

    Du trafic des "viande" blanche innocente ou naïve ? Des rumeurs ! Séculaires, voire millénaires, mais des rumeurs vous dit-on...

    La "viande blanche" a toujours été la plus appréciée et la plus chère sur les marchés aux esclaves orientaux depuis des millénaires, ça n'est pas une nouveauté.
    Honte à ceux qui dirigent et savent !
    Honte à ceux qui ne savent pas !
    Honte à ceux qui ne veulent pas savoir !
    Honte à ceux qui votent pour ceux qui ne veulent rien faire et rien changer !

    Petit à petit une partie croissante du public comprend ce que désigent les mots truqués, cache-sexes sans imagination de l'odieuse réalité qui sans eux saute aux yeux.
    Le temps joue à la fois contre et pour nous.

  • Oui, voyageur, cette victime n’a pas droit à l’appellation de « jeune adolescente » comme le pauvre Rudy qui pourtant a le même âge qu’elle ! Tous les hommes son égaux, mais certains sont supérieurs à d’autres. C’est ça, notre république !

  • esce que ces vrai

  • A Lina : comme le dit Gaëlle, c’est une rumeur et ce n’est pas invraisemblable car c’est une pratique connue ; mais il n’y a pas de fumée sans feu. Il vaut mieux être prévenu, rester sur ses gardes et prendre le maximum de précautions avec les enfants et les adolescents.

  • à Lina: c'est vrai que la rumeur contre les Roms circule dans les cités de Marseille. 3 roms ont été lynchés à la cité de La Bricarde, zone de non-droit où la police n'a pas ordre de pénétrer. Lire "La Provence", quotidien de Marseille. Je n'en sais pas davantage.

    Rumeur ou pas, il faut surveiller ses enfants de toute manière et ne pas les laisser traîner dans les rues. Il faut penser aux pédophiles.

  • je ve savoir oui ou nn si ses vrai

  • reponder moi vite sil vous pler

  • Nous ne sommes pas devins, mais lorsqu'on est prudent et qu'on aime ses enfants, on agit comme si c'était vrai.
    Personne n'aura de mauvaise surprise en se réfugiant dans la lâcheté déguisée en "tolérance" et "ouverture d'esprit".

  • @ lilia: ce qui est vrai, c'et que la rumeur circule à Marseille. Pour le reste, la police nationale et la gendarmerie déclarent n'avoir reçu aucune plainte pour enlèvement d'enfant ou de jeune fille.
    De toute manière, en règle générale, il vaut mieux ne pas laisser les enfants traîner seuls dehors dans les rues et les squares de jeux. C'est un précaution à prendre même lorsqu'aucune rumeur ne circule, car il y a toujours et partout des pédophiles et des violeurs qui peuvent rechercher une proie facile.

    N'étant pas la police, je ne peux vous répondre mieux.

Les commentaires sont fermés.