Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO L'Holocauste de Dresde

http://www.youtube.com/v/6HX1lJ0PVu8&hl=fr

DRESDE 13 février 1945

Commentaires

  • On parle très peu de ce massacre du mois de Février 1945, les bombes utilisées étaient à fragmentation et incendiaires , un rapport de la croix rouge ( en 1946) estimait le nombre de morts entre 275 000 et 300 000 morts.
    N'oublions pas non plus, entre autres, les fusillés de Reichenall le 8 mai 1945 , la destruction des Allemands ethniques et des prisonniers de guerre Allemands en Yougoslavie ( de 1945 à 1953 )

  • On parle très peu de ce massacre du mois de Février 1945, les bombes utilisées étaient à fragmentation et incendiaires , un rapport de la croix rouge ( en 1946) estimait le nombre de morts entre 275 000 et 300 000
    N'oublions pas non plus, entre autres, les fusillés de Reichenall le 8 mai 1945 , la destruction des Allemands ethniques et des prisonniers de guerre Allemands en Yougoslavie ( de 1945 à 1953 )

  • A-t-on jugé les auteurs de ce crime contre l’humanité ?

  • Cher abad, Winston Churchill, qui a voulu personnellement la destruction de Dresde (en 1945!) n'a jamais été jugé, voyons!

    Il y a aussi une vidéo terrible sur Cologne: effrayant! Comme à Dresde...

    S'ils font ça à l'Iran... pauvres civils...

  • ... et à Hambourg.
    Bizarrement, j'en ai beaucoup, beaucoup moins entendu parler que d'Hiroshima et Nagasaki au collège et au lycée. Après tout, il est vrai que les méchants enfants et les méchantes femmes nazi, comme les blessés de guerre nazi, l'avaient bien mérité ! Inutile de faire pleurer les enfants avec ça. Réservons leur larmes pour la bonne cause...
    Vive internet !

  • @ Voyageur: as-tu lu L'INCENDIE - l'Allemagne sous les bombes 1940-1945, de Jörg Friedrich? (éditions de Fallois - Paris 2004)! Les cheveux se dressent sur la tête! - je signale ce livre dans la liste Livres... Revues, colonne de gauche du blog. Je n'avais pas réussi à trouver la photo de couverture. Je vais chercher à nouveau. Il faut lire cet ouvrage sérieux, parfaitement documenté.

    Amitié

  • HAMBOURG

    Tas de décombres et morceaux de boutiques... et plein de pavés par monticules, en sortes de buttes... tramways en dessus, les uns dans les autres, debout et de travers, à califourchon... plus rien à reconnaître... surtout en plus des fumées, je vous ai dit, si épaisses, crasseuses, noires et jaunes... oh j'ai l'air de me me répéter... mais n'est-ce pas il faut... je veux vous donner une idée exacte... pas rencontré un seul vivant, les vivants! où?... je dois dire... ils sont partis... aussi sous des tas de pavés? pourtant c'était du monde Hambourg!... disparus tous? à leur aise!... moi c'était le lait condensé... on a un but!... je voyais pas très bien une boutique ouverte... épicier ou pharmacien...
    - Ralliez-vous à mes bâtons blancs!... chiards baveux!...

    Céline. Rigodon.

  • Merci, Ns, pour cette page de L.F. Céline.

  • @Voyageur : La compassion est sélective en effet, il ne faudrait pas qu'elle fut détournée au profit de l'ennemi héréditaire !
    Qui a jamais entendu que plus de 16 mio de civils allemands ont eté expulsés ou déportés par les Alliés suite aux redécoupages de territoires à l'Est en 1945, que près de 3 mio en sont morts sur les routes de l'hiver dans des conditions atroces ?
    Qui sait encore que près de 10 000 réfugiés allemands en fuite ont perdu la vie dans la plus grande catastrophe maritime de tous les temps : le naufrage du Gustloff torpillé par l'armée soviétique en 1945 ?
    Mais la souffrance de ce peuple ne doit pas compter ... elle pourrait hypothéquer celle des "prioritaires".

  • @ Voyageur: la photo de couverture de "L'INCENDIE - L'Allemagne sous les bombes", de Jörg Friedrich (né en 1944) est mise avec texte de l'éditeur dans la Liste Livres...Revues.

    La souffrance du peuple allemand ne DOIT pas compter. Mais ils ne gémissent pas, ne se lamentent pas...
    As-tu lu Saint Loup (Marc Augier), qui a vu et parcouru Berlin détruit? Il faut le lire. C'est bouleversant, il y était, il raconte l'horreur et la dignité. Un grand peuple. Est-il permis de le dire?

    Amitiés

  • j'ai beaucoup séjourné à Hambourg dans les années 68 il y avait encore beaucoup de ruines. Et pourtant les allemands y travaillaient beaucoup.

  • Les autres vidéos sur Dresdre sont à regarder.

    Mais comment peut-on avoir toute sa raison et accepter le politiquement correct.

    comment peut-on avoir toute sa raison et ne pas hurler comment avez vous pu vous conduire en monstres ?

    Churchill a combien de mort sur la conscience ? Le Havre les marins de mers el kebir etc.... et il est un grand homme.

  • Chère Mélanie, on peut ajouter aux exploits de Churchill, l’expédition des Dardanelles en 1915. Voulue, décidée et organisée par Churchill. Sur 500000 Franco-Britanniques engagés, 250000 morts (il y en eut autant côté Turcs, appuyés par les Allemands) ! 50% de pertes, morts pour rien, déroute complète. Cette opération ne se justifiait absolument pas, mais Churchill, Ministre de la Marine, voulait s’occuper ! En 1916 une enquête sur les responsabilités de cette opération fut lancée et Churchill risquait d’être lourdement condamné, quand, miraculeusement, Lord Kitchener périt en mer. Les enquêteurs mirent tout sur le dos de Kitchener et Churchill fut blanchi.

  • @ mélanie rault: Mers el Kebir: mon père, officier de marine basé à Oran-Mers el Kébir, y était: il a tout vu, des camarades hurlant dans l'eau enflammmée... l'horreur... Lui, par chance, était en permission ce jour-là. Il m'a tout raconté, et j'ai une photo qu'il avait conservée de la rade de Mers el Kebir, où l'on voit les bâtiments français en feu... Depuis, aussi, j'ai lu des livres sur le sujet.

    Grand criminel de guerre, Churchill! Il a fini paisiblement ses jours en peignant des aquarelles à Aix-en-Provence, hôtel du Roi René.

  • @ abad j'avoue que j'étais ignorante de l'histoire précise des dardanelles maintenant je vais m'y pencher. Merci

    @ gaelle J'y pense souvent à ces marins, peut être parce que je suis très entouré de marins de la royale.
    Des associations se sont battus pour faire revenir les corps en Bretagne afin qu'il soit entouré de respect. mais échec.

    Au Havre un tunnel c'était trouvé fermé par les bombes il était empli de femmes d'enfants et d'hommes bien sûr. 20 ans plus tard des pompiers sont descendus dans ce tunnel les gens étaient figés dans une attitude, ils avaient des visages terrifiés, certains essayaient de gratter du côté des sorties. et lorsqu'on touchait leur corps il tombait en poussière. Ce que j'aimerai c'est que l'on enseigne ça aussi en même temps que le reste.

  • C'est la guerre.
    Y a-t-il quelque chose de plus horrible dans les inventions de l'Homme ?
    Quelque soit les responsabilités de Churchill, ce que je ne conteste pas, il reste vrai que les nazis avaient mis le continent à feu et à sang, pour une idée de "grand reich".
    Si le Peuple ne l'avait pas accepté, ceci n'aurait pas pu se réaliser.
    Dresde et son Enfer sont un prix beaucoup trop cher, mais le prix d'un choix.

  • Cher Christian, c’est vrai Churchill, a porté l’essentiel du poids de la guerre 39-45. Mais en 1915 les nazis n’existaient pas et les principaux chefs d’état- major de la Marine Britannique étaient contre l’opération des Dardanelles car ils la jugeaient totalement inutile et très risquée, très dangereuse. Churchill est donc bien responsable de 500000 morts en quelques mois (250000 de Franco-Britanniques et 250000 Turcs et quelques Allemands) en quelques mois ! Ce fut une véritable tuerie car les Franco-Britanniques ont été gazés, les Turcs utilisant les gaz que les Allemands venaient de mettre au point. Qui dit mieux ?

  • «Churchill a fini paisiblement ses jours en peignant des aquarelles à Aix-en-Provence, hôtel du Roi René» : quelle coïncidence, Hitler aussi était artiste peintre !

  • «Y a-t-il quelque chose de plus horrible dans les inventions de l'Homme ? » Hélas, cher Christian, je ne pense que la guerre soit une invention de l’homme. Je crois que c’est une propriété intrinsèque du monde vivant. L’homme a certainement perfectionné les moyens de destruction et les a rendus très efficaces. Mais, on constate que dans tout le règne animal, et même végétal, les populations et les espèces se font la guerre (pour leur survie ?), exactement comme le font les humains. D’une façon anecdotique, il se trouve que j’ai un chat. Il est bien nourri. Mais à certaines périodes de l’année, il est absolument impossible de le retenir : il faut qu’il aille se battre avec les autres chats du quartier et il revient très souvent gravement blessé, et sans l’intervention du vétérinaire, je crois qu’il serait mort depuis longtemps.

  • Une piste. Les relations pour le moins curieuses entre notre Chuchill et un certain Bernard Baruch d'une part. D'autre part l'identité de la sulfureuse "maman" de Churchill, Jenny Jacobson-Jerome. Lire un peu l'histoire des personnages et s'intéresser à leur identité est fort instructive.
    Ne pas oublier dans l'histoire des deux derniers conflits en Europe (qui comme par hasard engageaient directement l'Allemagne a la puissance économique reconnue), le rôle très discret voir bien dissimulé de personnages bien particuliers comme Morgenthau et d'autres.
    Le 24 mars 1933, devinez ce qu'on trouvait en première page du Daily Express : "Judea declares war on Germany".
    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:DailyExpress_March1933_judeafrontpage.jpg
    Comment un pays qui n'existe pas peut il déclarer la guerre ?
    C'est étonnant, non, lorsqu'on fouille un peu dans le passé récent, on s'aperçoit que c'est souvent vraiment différent voir l'inverse de ce que certains tentent de nous inculquer dès le plus jeune âge.

  • Je viens de finir la lecture du livre : l'épuration la fin d'un monde. J'ai presque tout lu sur l'épuration parce que l'un de mes copains de classe était le fils d'un "boche" et qu'en classe et en dehors de la classe la haine à son égard était grande. Sa mère fut tondue.
    La haine de l'autre était le moteur. Hitler n'aurait pas existé qu'ils auraient fait la même chose pour asseoir leur révolution. Hitler leur en a donné le prétexte.
    Même Pétain et son gouvernement ne sont pas responsables de ce que certains ont fait. Nous nous retrouvons en pleine terreur. En pleine guerre de Vendée. Je me demande parfois si ce n'est pas pire.Le vice étant tout de même poussé à l'extrême.
    Je ne pense pas que des animaux puissent inventer des tortures pareilles. Christian renseignez vous avant de dire qu'après tout les allemands ont cherché Dresde.
    Que faites vous de tous les civils français victimes des alliés ? Il existe dans l'orne un village dont à l'entrée il y a un monument dédié aux victimes des alliés et il est écrit "ici les armées alliés et les résistants ont décimés un village où il n'y avait pas un allemand". Collaboration ? dans un si petit village perdu en campagne loin de tout à l'époque cela ne devait pas valoir d'être décimé. Expliquez pourquoi même la croix rouge fut épurée.
    De la haine rien que de la haine. je pense que churchill était également un homme haineux. d'autres disent qu'ils avait de gros besoins et qu'il marchait aux ordres.

  • Comme vous avez l'esprit curieux, Philippe... On tombe de haut en effet dès qu'on commence à ne plus se contenter du bachotage.
    Sacré "Churchill" !

    Je ne connais pas ce livre, Gaëlle, mais je vais tout faire pour le mettre au programme de mes lectures estivales. J'ai un peu lu Saint-Loup et me rappelle de ce genre de passages. D'autant plus que tout cela contraste de façon saisissante avec ce que l'on a cru apprendre un peu plus tôt au collège et au lycée. Mais l'appétit vient très vite en mangeant.

    Vous avez une vision impitoyable et lucide, abad, j'y souscris totalement. On est loin de la religion des Droadlom et autres sucreries empoisonnées.

    Vous dites, christian,
    "Dresde et son Enfer sont un prix beaucoup trop cher, mais le prix d'un choix."
    Je ne crois pas que la Deuxième Guerre Mondiale commence dans les années 30, ni que les Allemands ont eu grands choix, si ce n'est n'est ce n'est celui entre êtres des esclaves à genoux et mourir, ou se relever, regarder le soleil en face et vivre.
    Bien sûr qu'il y a un prix à payer, toujours le même, mais il peut dépendre aussi de la volonté du "vendeur".

    Ma compassion s'est bien rééquilibrée depuis longtemps.

    Je crois savoir, chère Gaëlle, que les premiers gaz de combat ont été mis au point et utilisés par les Français pendant la Première Guerre Mondiale. De même pour les lance-flammes.
    Même l'adolescent suspicieux que j'étais fut surpris de ce brusque déboulonnage de l'image du cruel soldat nazi implantée depuis longtemps dans ma tête (même si je voyais les ficelles) brûlant et gazant par ce qu'il croyait être de l'histoire mais n'était que des fictions cinématographiques écrites par le vainqueur et constamment diffusées depuis bien avant sa naissance.

  • Cher Voyageur, j'avais mis (en avril) une Note très complète sur les "Gaz de combat". Leur inventeur est un Allemand d'origine juive, génie de la chimie et des armes chimiques, Fritz HABER (1868-1934). Il s'intéressa également aux pesticides et mit au point le Zyklon B.

    Recherchez dans les archives du blog. Titre "GAZ DE COMBAT".

  • A voyageur : en complément à l’information donnée par Gaëlle, la date exacte de cette note sur les gaz de combat est le 11/03/2008.

  • Merci, cher abad, je pensais à avril à cause du nombre de pages visitées ce mois-là pour cette Note du 11 mars 08.

  • Cher Philippe Maréchal, merci pour votre commentaire d'un très grand intérêt. Je savais pour: "Judea déclare la guerre" (1933), mais ce fait est complétement occulté. Je ne pensais même pas qu'on pouvait le retrouver sur sur Internet bien que ce soit une vérité historique non contestable. -Et ne pas oublier Morgenthau.

    Dresde a été massacrée sous les bombes incendiaires alors que c'était une ville d'art, une ville-musée, sans aucun intérêt stratégique, une ville où s'étaient réfugiés des femmes et des enfants et des personnes âgées.
    Le bombardement a eu lieu en février 1945, alors que la guerre était pratiquement terminée et l'Allemagne anéantie. Dresde ne présentait aucun danger. C'a été, en quelque sorte, "la cerise sur le gâteau" pour le criminel de guerre
    Winston Churchill.

    Amitiés

  • Cher abad, je ne savais pas, pour MAX! Coquin! il a droit à un double baiser! - Est-ce vraiment la guerre pour eux? Je penche pour des joutes, destinées à éliminer les plus faibles: les mâles les plus courageux et les vaillants auront droit aux faveurs des félines et à de beaux enfants robustes! - J'ai entendu la nuit dans les jardins derrière chez moi des cris de démons: ils se battaient pour une femme-chat! Et le matin, les prétendants étaient salement blessés... Mais très dignes. Chats redevenus sauvages après abandon... Comme l'instinct est fort!

    Les Dardanelles, 1915: vous faites bien de rappeler ces combats. On n'apprend pas grand'chose à l'école, même de mon temps...

    Eh oui, Churchill était lui aussi "peintre en bâtiment"! Il essayait d'imiter Cézanne. Les aquarelles et dessins d'Hitler se vendent actuellement sous le manteau à prix d'or. Mais lui peignait des aquarelles sur les destructions de la guerre 14-18, avant donc la guerre 39-45. Il dessinait fort bien, on ne peut le nier. Des villages médiévaux d'Allemagne, ceux-là mêmes qui seront anéantis par les bombardements alliés...
    Churchill faisait partie de la haute noblesse britannique: pouvait-il supporter de voir un homme du peuple comme Hitler, un roturier allemand, lui tenir tête, être en somme un rival? Cela a pu jouer aussi dans la haine féroce que Churchill lui portait.

  • A propos de Dresde, il est bon de lire l'ouvrage de référence: "La destruction de Dresde" par David Irving, paru en 1987. (Editions Art et Histoire d'Europe). Nombreuses illustrations photographiques.

    Tous les soldats et officiers de l'armée allemande n'étaient pas membres du Parti national-Socialiste ou Nazi. Ni de la SS, qui était un Ordre.

    On ne peut donc dire "soldat nazi" valablement.

  • Chère Gaëlle, ce n’est pas tellement pour les chattes que les chats se battent , mais pour leur territoire. Les cris ne sont pas les mêmes et les combats pour le territoire sont beaucoup plus violents. Cela m’a été confirmé par le vétérinaire. C’est leur instinct et on n’y peut pas grand chose dès lors qu’il y a de nombreux chats dans un même quartier.

  • Cher abad, je suis trop "sentimentale", moi aussi!

Les commentaires sont fermés.