Jean Louis Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer, est le fils de Jean Le Pen, patron pêcheur, et d'Anne-Marie Hervé, couturière et fille de paysans. Ses parents le surnomment « Jeanjean ». Sa famille est essentiellement originaire du département du Morbihan ; un de ses aïeux y fut chef chouan d'une paroisse, un autre conventionnel. Le mot penn signifie en breton « tête », d'où son surnom de « Menhir ». Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942 : le bateau dans lequel se trouvait son père ayant heurté une mine en 1942 (son nom figure d'ailleurs sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer).
En novembre 1944, à 16 ans, il demande au colonel Henri de La Vaissière (alias Valin) à s'engager dans les FFI (Forces françaises de l'intérieur), qui préfère refuser : « Désormais, ordre est donné de s'assurer que nos volontaires ont bien 18 ans révolus. Tu es pupille de la nation : songe à ta mère! ». Le jeune Jean-Marie aurait néanmoins fait partie d'une filière d'exfiltration d'aviateurs alliés.
Il est élève au collège jésuite Saint-François-Xavier à Vannes, puis au lycée de Lorient. Il entre ensuite à la faculté de droit de Paris, où il vend à la criée le journal de l'Action française, Aspects de la France. est diplômé d'études supérieures de sciences politiques et licencié en droit en 1952. Il a été président des étudiants en droit de Paris de 1949 à 1951 puis, par la suite, président d'honneur de la « Corpo » en janvier 1952.
Commentaires
Très intéressant de comparer les situations des parents de JMLP et celles des parents de Aimé Césaire :
- parents de JMLP : patron pêcheur (mort quand Jean-Marie avait 14 ans) et couturière ;
- parents de Césaire : instituteur et couturière.
Devinette : qui passe pour un fils d’esclave exploité par les riches propriétaires et qui passe pour un riche patron ?
Marie a été rajouté dans les années 60-70, pour rallier l'électorat catholique traditionnaliste, à ce que j'ai lu.
Bon anniversaire, JMLP!
Je ne suis pas sur que ça lui fasse plaisir cet anniversaire... Sacré jean-Marie ! Quel âge ça lui fait déjà ?
@ Ivane: 80 ans, né le 20 juin 1928. Deux ans plus jeune que VGE!- Si ça lui fait plaisir? Il n'a jamais caché son âge. On préférerait tous être plus jeune, c'est sûr. Revenir en arrière pour corriger ses erreurs, faire mieux. Au moins, il n'aura pas eu une vie d'anonymat!
Cher Arauris, j'ai lu que c'était en hommage à son père qu'il avait rajouté Marie. Non, j'ai bien connu les milieux catho-tradi, qui ne l'aiment pas du tout! Il ne risquait pas de les rallier! Pour eux, c'est un PAÏEN, divorcé, raciste, etc... Les catho-tradi le détestent au contraire depuis toujours! Il n'est pas "curé", tu comprends!
Chère Gaëlle, il y a toujours des exceptions, comme nous le faisait remarquer l’abbé. Certains catho-tradi sont tout à fait Lepenistes. Par exemple Le Père Tranquille, qui a ‘pris’ Saint-Nicolas du Chardonnet, était Lepeniste.
Amitiés.
Non, inutile de nous entredéchirer sur le sexe des anges, luxe d'enfants (qui ont le souvenir d'avoir été) gâtés.
Faites moi penser à voter pour lui à l'occasion, ce pagano-catholico-intégriste divorcé faisant l'apologie du mariage.
Quel teigneux, ce Breton quand même... ;)
Bon anniversaire Yann !
@ PM: et tu pleuras pour quel défuncté politique? Je trouve ton commentaire un peu bête.