Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Morts pour quoi et pour qui?

Six soldats étrangers ont été tués au cours de trois attentats en moins de 24 heures à travers l'Afghanistan, alors que le mois de juin s'annonce comme le plus meurtrier depuis le début de l'année 2008 pour les forces internationales.

Quatre soldats de la coalition sous commandement américain ont été tués samedi matin et deux autres blessés au cours d'une «attaque complexe» associant l'explosion d'une bombe et des tirs d'armes légères, dans la province de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un officier polonais de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) a été tué et quatre autres blessés par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule, dans la province de Paktika, dans l'est du pays.


Un soldat de la coalition était mort dans les mêmes circonstances vendredi soir, dans la province de Farah, dans le sud-ouest de l'Afghanistan.

La coalition n'a révélé ni l'identité, ni la nationalité des victimes, elle en laisse systématiquement le soin aux autorités des pays d'origine.

Quelque 99 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires. La plupart d'entre eux ont été victimes de bombes rudimentaires.

Avec 32 tués, le mois de juin se révèle déjà le plus meurtrier depuis le début de l'année 2008. En 2007, 219 soldats étrangers avaient perdu la vie en Afghanistan.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis. Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain.

Le Parisien - 21 juin 2008

Combien de soldats français sont morts cette année en Afghanistan?

Commentaires

  • Oui, chère Gaëlle, on nous cache soigneusement tous ces morts ! Ils ont trop honte de ce qu’ils font faire aux pauvres Français pris dans cette nasse. Ces Français ne meurent pas pour la France. Mais on sait pour qui ils meurent, il suffit de regarder une carte du Proche-Orient pour trouver le pays qui a intérêt à cette guerre.

  • Certains militaires français (ou du moins de la légion) ont suivi les militaires afgans qu'ils soutenaient dans le sud.

    De plus, nos soldats sont envoyés au combat sans les équipements nécessaires à leur protection optimum:

    - Pas de brouilleurs pour protéger des engins explosif télécommandés
    - Pas de VAB d'où ils est possible de tirer sans s'exposer à l'extérieur

    Source:

    "Depuis jeudi, des Français sont engagés dans le sud de l'Afghanistan"

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/depuis-jeudi-de.html

    "Exclusif: pour l'Afghanistan, cherche brouilleurs désespérément..."

    http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/212178/violee-en-pleine-gare.html

  • Combien de soldats français ? Combien de soldats européens ? Combien de soldats américains morts dans une guerre étrangère pour des intérêts étrangers à nos frais ?
    Elle est belle leur "europe" moyen-orientale...

  • Désolé pour l'erreur de lien pour:

    "Exclusif: pour l'Afghanistan, cherche brouilleurs désespérément..."

    Le lien correct est:

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/exclusif-cherch.html

  • Merci, Bogomir, pour ces liens où l’on découvre que ces gauchistes de libé sont pour le renforcement en armes de nos soldats. C’est bien la première fois. Habituellement ils sont pour leur désarmement et l’interdiction de s’en servir. Car ce sont de grands pacifistes ! D’où vient ce revirement ? Ah, oui, c’est vrai, on ne se bat pas pour la France !

  • @ Abad,
    En tout cas, sur le blog "Secrets Défense", beaucoup de commentaires sont loin d'être gauchistes. Il sont d'ailleurs souvent de militaires qui trouvent là un moyen d'exprimer leur opinion.

Les commentaires sont fermés.