Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scandaleux! Retrouvée morte à la crèche

Une fillette de deux ans et demi a été trouvée morte hier dans la cour d'une crèche municipale de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

La fillette inanimée a été découverte vers 17 heures près d'un petit toboggan alors qu'une vingtaine de ses camarades jouaient dans la cour de l'établissement, selon les premières informations révélées par la mairie de Ciboure. La petite fille aurait pu avoir «la tête coincée dans l'un des jeux», selon une première hypothèse avancée par la mairie.

Une autopsie de la fillette devait être pratiquée dans la journée. Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête. La crèche a été fermée pour procéder aux investigations.
Qui surveillait les enfants, les tout petits enfants? Cette petite fille ne serait pas morte si elle avait été secourue à temps... Mais voilà personne n'a rien remarqué parce que personne ne surveillait les jeux des enfants!  
Nous adressons toute notre tristesse aux malheureux parents. 
Le Parisien - 21 juin 2008

Commentaires

  • incroyable mais vrai , c'est un assassinat pur et simple
    Pauvres parents qui pensaient que leur fillette était en sécurité dans une crèche

  • En effet, chère Gaëlle, rien de plus scandaleux que cette mort. Mais on n’en entend pas parler : tout le monde s’en fout. On devine qui doit être cette fillette. Notre société devient abjecte.

  • Cher abad, notre société devient en effet une bjection. Comment a-t-on pu laisser sans surveillance, près d'un toboggan, un petite file de 2 ans et demi? Elle a dû souffrir, se sentant étouffer. Ces faits-divers effrayants sont une véritable souffrance pour quiconque de NORMAL. A deux ans et demi, on veut faire des expériences, on ne mesure pas le danger: il y a un défaut de surveillance qui devrait être impitoyablement condamné.
    Ce n'est pas "vraiment" un accident.

  • bonjour à tous je suis d'accord sur le fait qu il s'agit d un drame horrible. Je n imagine pas de pire souffrance que celle de perdre son enfant. Et moi je me suis poser beaucoup de question mais avez vous lu d autre article sur ce sujet ? Je trouve celui ci particulierement et injustement accusateur envers le personnel de la creche!
    Peut etre avez vous un ou deux petit loup chez vous dans ce cas vous savez de quoi ils sont capable alors 20 petit bout c 20fois plus de bétises et de mise en danger
    Effectivement je me demande aussi pourkoi personne n ai intervenu plus tot mais en meme tant les enfants ont le chic pour ce planqué pour faire des bétises!
    Je bosse en crèche d environ 20 enfants et il y a des moment ou tout les enfants sont fatigué grognon une dure journée et ou on est encore plus vigilente mais par définition un accident reste un accident et ça arrive meme chez des parents ont y peut rien. Alors pourquoi chercher à punir une équipe qui doit déjà etre tres culpabilisé ?

  • en conclusion je pense qu il faut attendre les conclusion de l enquete et surtout soutenir cette famille qui doit etre désespéré. Avec mes collèque nous pensons tres fort a eux ...

  • Mais gayelle parce que les parents qui mettent leur enfants à la crêche ont toute confiance.
    Presque plus qu'en eux même parce que vous avez des diplômes spécifiques eux non. Vous êtes sensés tout savoir sur ce qu'un enfant en bas âge peut inventer ;
    comment il peut transformer un jeu tout bète sans danger visible en jeu mortel.
    C'est tout bête dans la tête des parents : il est à la crêche il ne peut rien lui arriver.
    C'est parce n'ayant aucune confiance dans les diplômes mais plus en l'apprentissage familial que je n'ai jamais confié un de mes enfants à une crêche. Je sais pour l'avoir observé que personne ne fait attention à 100/100.
    Que lorsqu'il y a deux adultes ils échangent des paroles bavardent parfois et leur attention vis à vis de l'enfant décroit.
    Gaelle à raison un enfant en bas âge il faut le surveiller à chaque seconde.
    Oui le personnel est coupable , il n'a pas fait son métier convenablement. Il avait l'obligation de rendre le soir un enfant à des parents et un enfant en bonne santé, pas un cadavre. C'est cela la vérité.
    Quelque soit le résultat de l'enquête.

  • « Alors pourquoi chercher à punir une équipe qui doit déjà etre tres culpabilisé ? » : Vous avez raison. Il ne faut surtout pas punir : qu’est-ce que la mort d’un enfant ? Certains diront : mais voyons ce n’est qu’un IVG à retardement. Surveiller 20 petits enfants peut bien être payée de la mort d’un bébé de 2 ans ! Ce que vous dites, Gayelle est lamentable et effrayant, mais bien dans l’air du temps : responsable mais pas coupable ! Dans ce pays tout le monde est en train de devenir fou !

  • Merci, mélanie rault et merci, abad!

    J'avais mis ma fille en Maternelle 1ère année (pensionnat privé, très réputé) : le premier soir, je la retrouve sa robe toute tachée de boue, et pleine d'ecchymoses, très agitée. On rentre à la maison: au bain! Puis elle parle, plus détendue, et là elle nous répète -sans se rendre compte, à juste 3 ans- une histoire si ordurière et "pédophile" qui me fait dresser les cheveux sur la tête! - elle parlait très bien, distinctement, impossible de se tromper - Je vais lui savonner la bouche pour lui apprendre à ne plus prononcer de tels sales mots! - elle comprend très bien, nous dit que c'est un petit garçon qui racontait ça... - bref, le lendemain, je vais faire un scandale à cette Maternelle! On me répond "qu'elle invente"! Ah non, où aurait-elle appris des expressions "précises" que je ne connaissais même pas? - Je l'ai retirée immédiatement de cette "maternelle" et on m'a dit: "tant mieux, les places sont très demandées!' - ce qui était vrai, d'ailleurs... A 3 ans, les enfants y apprenaient des cochonneries homosexuelles!-
    il y avait deux femmes, très bigotes... mais qui ne surveillaient rien, passant leur temps à bavarder entre elles, tandis que les enfants faisaient n'importe quoi dans la cour! Se battaient comme des chiffonniers, se roulaient dans la boue, faisaient mille saletés sans être le moins du monde rappelés à l'ordre! Elle avait été frappée par des garçons plus forts, de 4 ans et même de 5 ans (tous étaient mélangés dès que les parents avaient le dos tournée!)!

  • effectivement je me suis peut etre mal exprimé vis a vis de la phrase d' Abad . Donc je corrige : Je n était pas présente sur les lieu a ce moment et au JT de 20h ils n ont donné que trop peut d info donc je ne veut pas juger sans savoir ce qui c est vraiment passé. Peut etre qu effectivement personne ne surveillait et dans ce cas je suis d accord sur le fait qu il s'agit d une inconcevable faute professionnelle qu il faut punir plus que sévèrement. Et je me demande bien comment cete petite fille n a pas été remarqué plus rapidement mais je n était pas présente et peut etre y a t il d autre circonstance que nous ne connaissons pas !
    Je ne condanerai pas le personnel sans savoir ce qui c vraiment passé.
    Meme si la mort de cette fillette est inacceptable , et monstrueuse. Et rien de ce qui va se passé ne la fera revenir aupres de ses parents a qui je pense énormément depuis ce drame.

  • abad nous pouvons discuter sans s'agressé les un et les autre meme si je suis moi aussi tres "choqué et horrifié de ce qui c passé.
    Je ne comprend pas votre phrase ou vous me reproché que la perte d un enfant sur un groupe de 20 ne compte pas or c inacceptable et ce n est absolument pas mais propos.
    Je suis d accord nous somme diplomé auxiliaire de puéricultrice ou bien meme éducatrice ou encore puéricultrice( inf + 1ans) et bien évidement nous avons choisit ce métier par amour des enfants . On ne travail pas aupres d enfants comme on bosse derriere un bueau ou comme on garde un troupeau de brebis!Admété que chaque travail a son lots de responsabilité et bien évidement ds ce cas il y a une faute au niveau de la surveillance c indéniable . en meme tant n' oublions pas que nous n avons que 2 yeux chacune .
    Maintenant permetter moi juste une question avez vous des enfants ou bien ds votre entourage personnellement g assister a un acte qui aurai pu finir en drame : des personnes d environ 35 ans qui ce retrouve à 3 ou 4 couples autour d une piscine creusé le tps d' ouvrir le rideau de protection et de déposer les serviette sur les chaise ainsi que d enlever les Tee shirt un papa d un bb de 18mois qui venait de le mlettre en maillot de bain ce retourne pour prendre ses brassard et puis Plouf !!!
    Son petit loulou en une fraction de seconde avait plongée et coulé ne savant pas nager heureusement le papa a pu intervenir imédiatement mais voila c juste pour dire qu accident est trop vite arriver et tout ses bb qui tombe de la table a langer alors que nous n arrettons pas de prévenir les parents d avoir tjrs une main sur leur bb ! On leur dit des dizene de fois et un jour c l accident alors oui les parents sont responsable mais faut il les punir d avantage alors qu il sont déjà en larmes? les fins ne sont pas tjrs heureuse c pour cela qu il existe le terme accident

  • pour mélanie :
    Juste pour vous dire que je ne suis pas d accord avec vous un enfants ne peut pas s épanouir et grandir dans une bulle sous prétexte que si il sort il risque de se cogner de tombe ou bien d avoir un accident !
    "Il est a la creche il ne peut rien lui arriver" me dite vous ?!!!!
    Et si je vous répond avec ses parents croyer vous qu il ne peut rien lui arriver ? Ce n es pas parce que nous somme professionnelle que nous somme le bon Dieu! La creche est un lieu qui est sécuriser le plus possible et nous somme vraiment proche des enfants et tres observatrice mais un accident reste un accident admété au moin ça! Ne cataloguer pas notre métier comme si nous étions toutes incompétente et dangereuse!
    Une derniere phrase " vous etes sensé tout savoir" me dite vous !
    Je vais vous décevoir mais je ne suis pas madame Irma je ne peut pas prédir les accidents meme si on evite o maximum les situation a risk on est jamais a l abri d un pépin.

    Cette note defend juste notre métier qui n es pas aussi facile que certain le pense

    Et pour finir je suis horrifié par ce que vous nous raconter gaelle par rapport a votre fille et je comprend un peu plus vos réactions car cette situation est inacceptable et j aurai réagit comme vous je vous l assure.

    Mais Svp ne perdez pas totalement confiance dans les creche ou les écoles il y a tout de meme de tres bonne structure ou vos petit loup et vous serez chouchouter et en confiance croyer moi

  • à gayelle: ce que j'ai raconté est la stricte vérité. Ma fille était une enfant charmante, sans problèmes, je vous assure. Très sociable. Je ne l'ai jamais surprise en train de mentir.

    Les tobbogans sont dangereux: il faut particulièrement surveiller ce jeu.

    Oui, les accidents arrivent très vite avec les petits: j'ai sauvé une petite fille de la noyade en bord de plage, dans 50 cm d'eau! Elle avait basculé, encombrée par une bouée, et elle ne pouvait se redresser. La maman est accourue ensuite, c'était une jeune institutrice, qui bavardait avec une amie sur le matelas de plage. Mais moi, je restais au bord de l'eau, je m'amusais avec les enfants - et je les surveillais en même temps. les jeux ne doivent pas se transformer en tragédie.
    Je ne me prends pas pour une héroïne, mais pour une personne qui imagine les dangers possibles qui guettent les jeunes enfants. Les enfants sont certes "imprévisibles", mais il faut prévoir pour eux. Savoir les détourner des jeux potentiellement dangereux. 2 ans et demi, c'est trop jeune pour un tobbogan.

  • A Gayelle : merci pour vos explications complémentaires (un peu difficiles à lire tout de même, avec cette écriture semi-phonétique !). Je suis persuadé que vous avez le souci des enfants qui vous sont confiés et surtout de leur sécurité. Cependant vous avez bien écrit qu’il ne fallait pas punir l’équipe responsable et qui n’a pas su, semble-t-il, assumer sa responsabilité. Peut-être que votre phrase a dépassé votre pensée, mais je la trouve inadmissible et j’ai réagi.

    Chère Gaêlle : c’est vrai un tobbogan est dangereux pour des enfants si jeunes. On se demande où ont la tête ceux qui acceptent de telles installations !

  • gayelle refléchissez. Bien des gens dont je fais partie n'ont jamais connus la crêche, ni même les maternelles qui sont apparues très recemment. Sommes nous des associaux pour autant ?
    Mes enfants n'ont jamais connus ces choses, ils vivent dans des milieux professionels ou ils sont tenus d'être très sociaux.
    La socialbilité d'un enfant ne se fait pas essentiellement à la crêche ou dans les maternelles c'est l'idéologie en place qui raconte de pareils bobards.

    Si vous disiez vrai l'humanité jusque les années récentes aurait été très asociale. Pour la surveillance d'un enfant chaque minute est vitale. un tobogan qui est un jeu très dangereux ainsi que le fait remarquer abad demande un adulte par tobogan. les causes amenant des accidents sont multiples. Vous devez être bien jeune ou bien sociallisée dans le système en place pour écrire comme vous le faites.
    Il faut arreter de plaindre les défaillants, ceux qui n'ont pas su évaluer les dangers.
    Cet enfant est mort, et avec une surveillance il serait en vie.
    Réalisez donc cela. Lui il est condamné à mort pour toujours. Aucune réduction de peine, ni pour lui, ni pour ses proches.

  • @ Gaelle tout à fait d'accord avec vous. Une mère responsable imagine très bien ce que peut faire un enfant.
    C'est simple on s'attend à tout, même de l'enfant qui semble le plus calme ou le moins imaginatif car il sera peut être le plus maladroit. ou le moins chanceux de la bande.

    J'ai oublié gayelle je suis une mère de famille très nombreuse et les petits enfants sont eux aussi ....Très nombreux.

  • Merci, mélanie rault, pour vos excellents commentaires. Oui, la réalité des faits - la mort d'une petite fille - dépasse tous les longs discours de disculpabilisation. Elle est morte. C'était presque encore un bébé. Elle, elle n'aura jamais à surveiller d'enfants... Je pense que si j'étais une surveillante-puéricultrice, plus diplômes, etc..., par simple décence, je me tairais.

    Moi, personnellement, je ne suis jamais allée dans une crèche, une maternelle (à mon époque, on appelait cela "jardin d'enfants"), et je peux vous dire que j'en ai nullement souffert ni au point de vue relationnel ni en ce qui concerne mon épanouissement affectif et intellectuel. Peut-être bien au contraire... J'ai eu une excellente scolarité, des amies, aucun conflit particulier avec les profs! Même chose pour ma fille. Alors, je ne crois pas trop aux maternelles pour les enfants, j'y crois surtout pour les parents!

    Amitiés

  • J'apprécie vos dernier commantaires qui nous permette vraiment d'échanger sur le sujet sur un ton plus ouvert a la discussion et je vous promet de faire plus attention a mon écriture.
    Pour gaelle : une petite rectification je ne doutais pas le moin du monde de vos propos vis a vis de votre fille et je trouve effrayant ce q il a pu ce passer.
    Effectivement je sais tres bien que le monde n es pas tout rose et qu il y a encore trop de structure dans lesquel je ne confirais pas mais propre enfants mais je voulais vraiment défendre mon métier qui est une véritable passion pour moi.

    Par rapport au toboggan je voulais vous donner mon avis car notre structure vien d en accqérir un nouveau. Cet achat a nécessité un travail d'équipe et bcp de réflexion.
    Tout en respectant toute les normes de sécurité nous avons réfléchi a son emplacement le type de tobogan les rampe pour y monter, la pente le représentant de chez nathan nous a tout expliqué meme pour les tapis de protection épaisseur densité pour bien amortir une chute d enfants et un espace suffisant autour du tobogan pour que les enfants est assez d espace. (75 cm mini de tapis a la descente)
    notre tobogan est dans la salle tout en bois avec une petite cabane en dessous et il est d une hauteur tres réglementer. Il possede 2 monter et deux descentes.
    des la premiere utilisation nos regles était tres clair et nous avons fait les "gendarmes " pdt plus d une semaine
    Au départ nous étions entre 2 et 3 adultes pour réglementer le passage des enfants qui voulais tous monter en meme tps poussant les bb....
    Au final Tout va tres bien meme si on est tres tres tres vigilente . Nous avons toutes tenue nos positions de départ : On monte par les escalier et pas par la glissiere on ne pousse pas chacun sont tour ont ne saute pas sur le tobogan et on s assoit pour descendre .....
    Evidement on a guider les plus petit qui ont vite appris a ce débrouillé et les bb sont interdit mais tous ce passe tres bien.

    Effectivement j ai beaucoup parler de la creche en tant que professionnelle (et certain ont vu juste je suis encore jeune professionnelle mais tres déterminée)
    Mais j admire aussi beaucoup les parents qui choisissent de garder leur loulou "à la maison" ou bien les ass. mat et je pense qu a cet age un enfant à surtout besoin pour bien grandir d un cadre plein d amour .et la prise en compte de ses besoins (ex un role de la creche : participer a son éveil mais en aucun cas l obliger a faire des activités)

    Je vois la creche comme un lieu de découverte role que certaine ass mat et que certain parents remplissent a merveillent.
    Donc si je dois me prononcé je suis pour les toboggan dans les creche a la seule condition que la question soit vraiment bien étudié et que ce plaisir soit vraiment bien encadré.

    Pour terminer et je pense que ce sera mon dernier message sur ce forum

    Je repense a cette petite fille bien trop jeune pour mourir ...
    J espere vraiment connaitre les suites de l enquete et découvrir les circonstances de ce drame. Si effectivement le personnelle est en faute (ex au hasard : pause café) alors oui je serai la premiere a souhaiter qu il soit condamné séverement mais si c un "accident" ( bien que j aimerai savoir combien de tps apres son deces la fillette a t elle été retrouver: pour moi c un peu etrange) donc si c un accident alors qu il permette une prise de conscience de chacun d entre nous afin que nous soyons tous plus vigilent les uns pour les autres.

  • @ gayelle je trouve dommage que vous n'interveniez plus sur ce site. dommage, car si vous avez comme je l'espère l'esprit curieux vous ne pourriez qu'enrichir votre curiosité.
    Et la curiosité est vitale pour l'intellect.

Les commentaires sont fermés.