Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gros boum: une explosion entendue de Paris à la Bretagne

Le mystère de l'explosion s'épaissit. Un gros boom a été entendu ce matin dans les Côtes d'Armor, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Les témoignages n'ont pas tardé à affluer sur les forums. Venant d'abord des habitants des Côtes-d'Armor, les réactions proviennent maintenant d'habitants de la région parisienne!

Quelle est alors l'origine de cette ou de ces explosion(s) ? Pour LCI.fr, il s'agirait d'un Rafale qui passait au dessus de la capitale. Mais cela n'explique pas les bruits entendus en Bretagne. Pour Maville.com, le bruit venait d'essais réalisés en mer par l'OTAN. Ce qui est contradictoire avec la version de LCI.

Les internautes ne croient pas beaucoup à l'hypothèse d'un
avion. Beaucoup ont d'abord pensé à une conduite de gaz. Maintenant certains avancent plutôt l'hypothèse d'une météorite. Les centres d'appel ont été pris d'assault, mais les internautes se demandent toujours quelle est l'origine de cette explosion. C'est un véritable buzz qui a lieu sur les forums autour de cette affaire.
LePost- 24 juin 2008
Qui a entendu quelque chose entre Paris et les Côtes d'Armor?

Commentaires

  • Chère Gaëlle, j’ai parfaitement entendu ce matin un « gros boum », vers 8-9 heures, je n’ai pas noté l’heure précise. J’ai eu l’impression d’un bang supersonique, mais j’ai pensé que je me trompais car en principe les vols supersoniques sont interdits au dessus des terres ! Si on l’a entendu en Bretagne, c’est qu’il a dû rester en supersonique jusque là ; mais alors on aurait dû l’entendre tout au long du trajet. Y-a-t-il un mystère ?

  • Je reviens sur ce que je viens de dire, car il est possible que l’avion soit repasser en subsonique, après la région parisienne et jusqu’en Bretagne, ce qui expliquerait qu’entre Paris et la Bretagne on n’ait pas entendu le bang.

  • même phénomène en Guyane ,
    http://www.nationspresse.info

  • Cher abzad et cher VLAAMs: il doit y avoir une explication, bien sûr, on parle aussi d'exercices de l'OTAN... En Guyane, on entend le même "boum... Les médias essaient de rassurer...
    Pour ma part, je trouve qu'il y a loin de Paris aux Côtes-d'Armor... Mais comme je n'y connais rien!
    En Méditerranée, aux Lecques, nous avons entendu certaines années des grondements étranges dans le ciel clair, venant de la mer, sans avion apparent: tout le monde regardait en l'air... Rien dans la presse locale, juste quelques lignes, un seul jour. Et pourtant on les entendait bien, ces sourds grondements d'orage alors que le ciel du matin était d'une limpidité parfaite jusqu'à l'horizon! - Etrange, tout de même. Bcp de témoins, sur les plages, c'était comme une "hallucination auditive collective", mais elle n'avait aucune raison d'être: les gens en vacances ne se connaissaient pas, ne songeaient qu'à bronzer ou à se baigner.

    Amitiés

  • en effet nous avons entendus au cap fréhel le bang.
    (Pour ceux qui ne le savent pas le cap fréhel est situé en st malo et st brieuc).
    Cétait un avion car aussitôt après il y a eu une traînée dans le ciel.

  • A Mélanie : pouvez-vous préciser l’heure à laquelle vous avez entendu ce boum ? Car si l’avion est resté en supersonique, il n’a pas dû mettre une demi-heure pour atteindre Cap Fréhel !

  • Moi aussi je l'ai entendu, à 4 km du Mt St Michel, Impressionnant !! il était 9 h environs, j'étais sur le parking de mon travail !!!!! étrange, étrange !!

  • Ce sont des manoeuvres de l'Otan parait-il.
    là il y a deux patrouilles de 6 avions qui viennent de passer mais sur la mer comme hier d'ailleurs Je n'ai pas noté l'heure exacte. Comme je m'étais levée à l'aurore cela m'a paru tard dans la matinée.
    Je croyais que les manoeuvres étaent finies pour ce printemps.

  • Explication donnée dans FR3 Bretagne ce midi
    l'avion ayant passé le mur du son est un rafale partant de St Dizier et se rendant à landivisiau (finistère). Le bruit s'est entendu jusque Guingamp.
    Alors manoeuvre ou pas. car c'est tout de même très nouveau ces patrouilles au dessus de la mer.

  • Merci, Mélanie et Val pour ces informations qui semblent confirmer l’hypothèse d’un avion supersonique ayant survolé la France de Saint-dizier à Landivisiau en mois d’une demi-heure : les horaires concordent. Il est scandaleux de ne pas avoir prévenu les populations de ce vol car les bangs supersoniques sont très agressifs, surtout pour les animaux ( d’élevage et autres). Et il est ahurissant que cela ne soit pas confirmé officiellement. Avec ces manœuvres de l’OTAN que l’on veut nous cacher, on ne peut s’empêcher de penser au drame du Bugaled Breizh.

Les commentaires sont fermés.