Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BON APPETIT!

 

La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur , et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne.

Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire.

Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs..

Même s'il n'est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions-nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.

Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs dont l'avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits frelatés.

Le pire, c'est qu'ils ont eu l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade

Ils ont 40 000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France. Cela fait environ 100 grammes par habitant à faire ingurgiter !

sur le site du MINISTERE DE L'ECONOMIE :

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/presse/communique/2008/huile_tournesol_150508.pdf

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/presse/communique/2008/huile_tournesol_situation_270508.pdf


>

La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier


>

Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l'huile de moteur !


>

C'est Le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale :


>

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/05/14/01004-20080514ARTFIG00602-de-l-huile-de-moteur-dans-des-produits-alimentaires-.php


>

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/326262.FR.php


>

Puis plus rien, personne ne semble concerné...

La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. 

Enfin, le Canard publie des notes internes de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l'envers du décors, comment les industriels vivent la crise, priant que l'info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire. Il a été décidé hier en réunion de crise à l'ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé.  Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse pour réagir. «Par rapport à l'article de mercredi dernier, cette nouvelle parution n'apporte pas d'éléments clés supplémentaires et n'est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu'une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l'huile de tournesol, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière mais que l'on craignait »


>

Ces gens là sont capables d'importer n'importe quelle denrée alimentaire de l'autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l'argent. Ils n'ont plus la moindre emprise sur la «traçabilité» des produits qu'ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n'importe quelle autre produit toxique.


>

Comme on l'a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s'ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu'ils sont capables pour cela d'empoisonner leurs clients sans remords..


>

Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et relayez l'information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c'est de ça dont ils ont la trouille !


>

Les marques concernées, à boycotter d'urgence et durablement, sont les suivantes  Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l'origine du problème et toutes les marques du groupe :

Fruit d'or

Epi d'or

Frial

Isio 4

Oli

Carapelli

Saupiquet


>

Toutes les marques du groupe Unilever, par exemple Amora Planta Fin Maille Knorr Magnum Miko...


>

Les produits les plus susceptibles de contenir de l'huile empoisonnée sont les suivants :

  Mayonnaise

  Tarama

  Sauce Béarnaise

  Chips

  Vinaigrette allégée

  Surimi

  Céleri Rémoulade

  Soupe de poisson en conserve

  Poisson pané

  Paupiettes de veau

  Thon et sardines à l'huile

  Pâtes à tartiner chocolatées

  Gaufrettes à la confiture

  Barres céréalières et sucrées pour les enfants

Cookies

Commentaires

  • Merci mille fois
    j'envoie la liste de ces saloperies à une jeune maman...

  • merci pour l'info

    transmis à toute ma famille et à mes amis

  • voilà qui va encore allonger ma liste kilométrique de produits à boycoter.
    Déjà que les produits de Unilecer/Procter and gambel/Bsn gervais danone y figurent.

  • Pour ma part, je n'utilise que de l'huile d'olive PUGET, vierge 1ère pression à froid. Pour salades et cuisine. Je n'achète jamais les autres produits: d'instinct, ils me repoussent . Quant à l'huile de tournesol, on la disait mauvaise pour le coeur autrefois... le colza est comme de l'eau... Je me méfie de presque tout. Je n'achète que les meilleurs et anciennes marques, en vérifiant la composition. Aucun produit alimentaire étranger.

    Cela me rappellle le scandale de l'huile d'olive espagnole qui n'était que de l'huile minérale pour moteur "parfumée" Ma concierge, espagnole, a alerté aussitôt sa mère, dans son village: des démarcheurs en avaient vendu bcp, par bidons de 5l, pas cher du tout... De nombreux Espagnols ont été très grièvement malades, certains en sont sont morts. Je croyais que depuis ce scandale, ces pratiques criminelles n'avaient plus cours. Il faut faire particulièrement attention pour les enfants, "visés" par toutes sortes de spécialités grasses, sucrées, allèchantes... faites "pour eux", avac publicité enfantine sécurisante...

  • Ils nous empoisonnent et ils voudraient qu'on les aime, qu'on aime leur MARQUE, qu'on se prosterne devant elle, consommateurs nigauds et sidérés.
    Je l'ai saumâtre, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Et cette engeance s'image pouvoir durer ainsi, sauvagement, criminels impunis... ils se trompent lourdement même si tout laisse supposer le contraire.
    Tant que faire se peut, prendre un soin particulier à notre alimentation me semble être la plus élémentaire des sagesses, un gage de vitalité et de santé indispensables en ces temps sombres.
    Comme toujours, réveiller toutes les forces qui sommeillent en chacun de nous et compter sur elles.

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette information ! Je me suis permis de l’envoyer à des amis.

  • Merci!
    Mais mangez bio! Mangez cru le plus possible. Achetez chez les producteurs locaux. Au moins, dans le bio, il y a des contrôles. Et si il y a des traces, le label est retiré. C'est plus cher? Par rapport à quoi? Ce sont, à mon goût, tous les produits énumérés ci-dessus, qui sont trop chers pour ce qu'ils sont. C'est à dire, de la m...e!!! Le bio, c'est le prix à payer pour avoir de la saine nourriture. Au final, vous allez moins chez le docteur, moins de médicaments, et pas de mutuelle. Nos grands-parents mangeaient bio. Avez vous vu la résistance qu'ils ont?

  • Je suis dans l'incapacité technique de boycotter ces voyous impunis.
    Il faut dire que je suis comme Gaëlle et Arauris. Ca ne m'empêche pas de faire tourner l'information chez les braves gens. Deiu sait si elle va tourner longtemps celle-là !

  • à Ns: cette bouffe qui n'est que de la m... pour nous affaiblir! je pense au film "Soleil vert": l'as-tu vu? On va en arriver là, c'est déjà fait pour les aliments pour animaux, mais comme nous ne sommes que des "animaux" pour EUX, il faut rester très vigilant. Pas de préparations industrielles, faciles à réchauffer au micro-ondes! ce sont les pires, les plus dégueulasses.

  • Je pense exactement la même chose Gaëlle, LEUR cynisme atteint des sommets !
    J'ai vu "Soleil vert" il y a longtemps déjà mais il reste présent dans ma mémoire.
    J'ai la chance de vivre en plein bocage, aussi je tire l'essentiel de mon alimentation des producteurs locaux que je connais bien.
    En tout cas ton information est précieuse et mérite d'être divulguée auprès de nos proches. Merci à toi.

  • "Soleil Vert"... Je me demande parfois s'ils ne tirent pas leurs idées de ces films d'anticipation. Après tout ils ont remarqué que le troupeau réagit de moins en moins, pourquoi se gêneraient-ils, les hypernomades ?

    Que pensez-vous de "Rollerball", de la même eau , version années 70 (pas la daube gonflée aux effets spéciaux avec Jean Reno, alias "business is business", je cite) ?

  • à Voyageur: Jean Reno fait partie du peuple élu.

  • @Gaëlle : je lis ça par intermittence sur internet. Coïncidence ou pas, le héros de la version années 70 y appartient aussi et l'adaptation du roman y est d'un autre niveau. Les temps changent paraît-il...

  • Ce n’est pas que de la paraffine hélas, c’est un mélange d’huile diverses, dont la naphte et la paraffine mais aussi 5% d’huile toxiques de classe II et III et quelques autres saloperies type dioxine et métaux lourds mais dans des taux si faibles qu’ils n’ont pas étés jugés préoccupant par les scientifiques. Ce qui, traduit par les industriels et l’administration est devenu: absence de dioxine et de métaux lourds.
    Pour les 5% d’huile toxique la DJA est très faible cette DJA est atteinte et même dépassée pour l’enfant fort consommateur de produits contenant moins de 10% d’huile de tournesol contaminée (selon l’AFSSA)

    Faites un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com

    C’est un blog assez complet sur l’affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l’affaire !
    C’est édifiant !
    Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l’AFSSA que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l’enfant de 3 ans et
    plus.Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c’est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ?
    C’est ce qui a motivé mon action. C’est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c’était rien.
    Et tout le monde est fautif:

    Lesieur n’a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,

    Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.

    Les pouvoirs publics n’ont pas tenus compte de la toxicité pour les
    enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d’autoriser la vente des lots contaminés.

    Les médias n’ont rien cherché à savoir. Ils se taisent.

    Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
    ou http://scandaledusiecle.blog.fr/
    Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29

  • Le problème reste de pouvoir boycotter ces produits et tous les mauvais qui sont vendus en sous marque.
    ils finiront de toute façon chez les plus pauvres resto du coeur, banque alimentaire.

  • Comme le dit très bien mélanie , il est pratiquement impossible d'éliminer tous ces produits et leurs sous-marques, de les boycotter. On peut choisir les marques les moins suspectes, mais on ne peut fabriquer son huile soi-même, à mouins de vivre en autarcie complète dans un mas provençal avec des oliveraies autour...

Les commentaires sont fermés.