Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes manoeuvres de l'OTAN?

Un énorme «bang» a été entendu ce matin, peu avant 9 heures en Essonne et en Seine-et-Marne. Chacun y est allé de son hypothèse: une explosion, un accident... Les standards des commissariats et des pompiers ont chauffé.

Au final, il s'agit d'un Rafale de l'armée de l'air qui a franchi le mur du son au-dessus de Provins.

«L'avion militaire disposait de toutes les autorisations», confirme-t-on à la communication de l'armée de l'air.

Parti de Haute-Marne, l'appareil devait rejoindre le Finistère dans le cadre d'un exercice de l'Otan qui doit rassembler des avions venus de différents pays.
Du 77 au 22: le bang a été entendu aussi en Bretagne dans les Côtes-d'Armor, au cap Fréhel!

Commentaires

  • Les vols supersoniques au-dessus des terres sont interdits. On comprends que pour des manoeuvres exceptionnelles il faille en réaliser. Mais dans ce cas, on devrait au minimum informer les populations pour qu’elles puissent prendre les mesures permettant de limiter les effets indésirables du bang. Rien n’a été fait. Je ne vois qu’une expression pour définir le comportement des autorités gouvernementales vis à vis de la population : elles nous chient dessus !

  • Cher abad, vous avez raison!

    J'ai plus de 60 commentaires à lire sur la messagerie! Pas le temps de répondre à tous! mais je les lis TOUS!

    J'ai lu l'article de Soral.Le coma ARTIFICIEL et les exploits de Rudy H., le petit lou(bard)vitch - bien connu de la police et de la justice! - étaient indiqués clairement dans mes Notes. C'est du pipeau, et de la poudre aux yeux des goys.

    On dit qu'à force de crier au loup...

  • le passage du mur du son n'est absolument pas interdit au dessus des terres. en revanche, le passage doit se faire au-dessus d'une altitude plancher (je n'ai plus çà en tête...).

  • A Eric : le code de l’aviation civile interdit les vols transsoniques et supersoniques : il faut une autorisation spéciale. Les vols du Concorde furent autorisés uniquement au dessus des mers. Les avions militaires français sont soumis à la même règle : il leur faut une autorisation spéciale.

  • il y a eu pire il y a 100 ans !
    http://fr.rian.ru/science/20080626/112198985.html

  • Merci, zelionaya lagouchka: ce site est désormais dans Mes favoris;
    Voici il y juste 100 ans, en effet:

    "MOSCOU, 26 juin - RIA Novosti. En 1908, il y a tout juste cent ans, une gigantesque explosion, d'une puissance équivalente à mille bombes d'Hiroshima, se produisait dans la région de la rivière Toungouska pierreuse, en Sibérie orientale, laissant de nombreuses interrogations concernant l'origine de cet événement.

    Les conséquences de ce qui constitue la plus grande catastrophe d'origine spatiale présumée de l'histoire de l'humanité rappellent les effets d'une explosion atomique. Si le météorite, qui serait à l'origine de l'explosion selon certains chercheurs, était tombé sur une région à forte densité de population, le nombre de victimes se serait chiffré par millions. "

  • tes informations sont erronées, abad. Les passages du mur du son ne sont absolument pas soumis a des autorisations spéciales. Les normes sont préétablies. Et je confirme que la règle principale est l'altitude.

  • A Eric : consultez le site gouvernemental ‘legifrance’ (legifrance.gouv.fr) : vous trouverez le règlement du code de l’aviation civile qui dit explicitement que les vols supersoniques sont interdits sauf autorisation spéciale.
    Le concorde qui volait à 20 km d’altitude subissait la même interdiction que les autres.
    Vous semblez penser que le bang ne se produit que lors du passage du mur du son : c’est faux, le bang se produit tout au long du vol supersonique et progresse avec l’avion : il effectue le même parcours que lui.

  • Cher abad, grâce à vous, j'apprends quelque chose: le bang ne se produit pas seulement au passage du mur du son: il suit le même parcours que l'avion. je l'ignorais et je ne dois pas être la seule. Merci.

  • Chère Gaëlle, comme la question semble vous intéresser, voici une précision : le ‘bang’ est une onde (de compression et de dépression) créée dans l’air par le déplacement d’un objet plus rapide que la vitesse du son ; pour des vitesses inférieure cette onde n’apparaît pas (car les molécules de l’air ont le temps de laisser passer l’objet : elles «se préviennent» à la vitesse du son ; cette explication est une image, mais pas si fausse) . Le claquement du fouet est aussi un bang supersonique créé par l’extrémité du fouet qui, habilement manipulée, peut dépasser la vitesse du son sous l’effet de la force centrifuge due au mouvement du fouet.
    Amitiés.

  • Pour le concorde il passait le mur du son après avoir survolé le havre donc bien au dessus de la mer.

  • C her abad, merci, oui ça m'intéreese, je ne savais pas non plus pour le claquement de la mèche du fouet!

Les commentaires sont fermés.