Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

800 euros la gifle à un cancre mal élevé

Collège de gifle.jpg
Qu'a décidé la justice ?
Une amende de 800 euros a été requise. José Laboureur, le prof, risque 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le procureur de la République d'Avesnes a reproché à l'enseignant un caractère "impulsif". Il a aussi rappelé que l'élève n'était pas un cas difficile et que le collège "ne présentait pas de problèmes de discipline".

"Ce n'est pas une gifle, c'est une scène de violence. Au-delà de ces
violences, il y a une volonté d'humiliation", a estimé le procureur Bernard Beffy.

Que répond l'enseignant ?
"Il regrette nécessairement de ne pas avoir trouvé une autre solution ce jour-là et puis les conséquences qui en ont résulté. Il n'a pas le sentiment d'être entré dans la délinquance", a souligné son avocat Me Jean-Marc Vilsèche sur RTL.

Et du côté de la famille d'Alexandre ?
L'avocat de la famille s'explique ce mercredi matin sur RMC. "Ce n'est pas seulement une gifle. José Laboureur est jugé pour une série de violences. Et la difficulté dans cette histoire, c'est que l'Education nationale n'a pas pris ses responsabilités. C'est pourquoi les parents d'Alexandre se sont tournés vers le commissariat de police. Ils veulent symboliquement qu'on reconnaisse qu'Alexandre est la victime dans cette affaire, que les syndicats ne règlent par sur son dos les problèmes de violence qu'ils peuvent rencontrer par ailleurs."

Que sont devenus les protagonistes de cette histoire ?
Alexandre a changé d'établissement pour la fin de l'année scolaire.
Une pétition a circulé sur Internet pour le soutenir lui et sa famille.

José Laboureur est toujours suspendu. Et lui aussi a reçu le soutien de nombreux anciens élèves, d'habitants de
Berlaimont et de nombreuses autres personnes. Une pétition a circulé et a récolté des dizaines de milliers de signatures. "J'aurais fait comme lui", explique un ancien élève, à l'origine du mouvement de soutien.

Sources:
Le Post, AFP, RMC, RTL- 25 juin 2008
Alexandre, 11 ans, avait traité son prof de "connard", rappelons-le, après avoir refusé de lui obéir.

Commentaires

  • Attendons la sanction décidée par le tribunal.
    Mais on sait déjà que ce cancre là a déjà trouvé un autre établissement scolaire alors que tant d’enfants ont du mal à changer d’établissement en cours d’année ; par contre le professeur est toujours puni alors qu’il n’a fait que réagir à une inadmissible violence d’élève. Si la France était respectable et se respectait elle même, c’est l’élève qu’on aurait dû punir !

  • Dieu sait si les media ont insisté sur ce gendarme indélicat qui se rendait en uniforme au collège de son fils pour réprimender un enseignant. Gendarme, gendarme, gendarme. Je l'imagianis grand, mince, cheveux châtains clair coupés en brosse. J'avais tellement l'impression de le connaître à son évocation que j'ai fini par me méfier. Une proche m'a dit : tu avais parfaitement raison, il est noir.
    Braves media ; on va finir par très bien se connaître.

    Ah, Alexandre, 11 ans, quel petit diablotin avec ses boucles blondes !
    Ne vous en faites pas, les média, on a internet. Comptez sur nous pour diffuser la nouvelle par ailleurs déjà connue.

  • Effectivement, voyageur, les médiats se sont bien gardés de nous le montrer. Je ne le savais pas. Mais cela n’a pas d’importance ; ce qui compte c’est le comportement de l’élève et des parents.

  • Voyageur, alors, ce n'est peut-être pas Alexandre, mais Iskander, qu'il faut comprendre. Iskander est Alexandre, en arabe, comme le dérivé Kandahar, au Pakistan. Alexandre le Grand a semé des villes sur son pas-sage.
    Ils n'ont même pas honte de dire à leurs parents qu'ils ont pris une moque par le professeur, c'est vous dire si l'éducation qu'ils reçoivent...Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
    Je me sentirais mal à l'aise si un gendarme de la diversité me demandait mes papiers, lors d'un contrôle. Pas vous?

  • Je me doutais que ce n'était pas un "gendarme de St Tropez"!
    Quand on pense aux pauvres gendarmes de Draguignan, abandonnés aux pires menaces...

  • Oui Arauris, ça me ferait drôle qu'un gendarme en provenance directe d'Afrique me demandait ce que je fais à l'endroit où mes ancêtres ont peint les grottes régulièrement évoquées par Gaëlle.
    Il reste, abad, que le comportement du petit crétin et de ceux qui l'ont élevé, osent venir réclamer au lieu de se cacher de honte, et débarquent en uniforme de façon parfaitement illicite afin d'essayer d'intimider un enseignant est bien la marque qu'il y a quelque chose de pourri dans l'état de Danem... enfin de ce qu'il reste de France.
    On parle d'"Iskander" avec respect dans le Coran, si je me rappelle bien...

    Je ne regarde plus la boîte à décerveler, sauf pour les documentaires historiques de la BBC sur arte, mais j'écoute France Unfaux et il semble que le problème soit définitivement réglé dans le Var. La preuve : "on" n'en parle plus.

    Ah, il ne m'aurait rien manqué si j'avais eu le culot de venir pleurnicher que j'avais été réprimandé à l'école (ce qui ne s'est jamais produit étant donné mon comportement) ! Et je n'ai pas 40 ans ni n'ai été éduqué dans un milieu particulièrement rigoriste.

  • mais alors si c'est un nègre le prof est foutu...

    En attendant insolence haineuse du gamin, succeptiblité pathologique du géniteur, ce sont des traits si caractéristiques tellement plus "visibles" et m^m spectaculaires que la fameuse" couleur de la peau"

  • Si j’ai bien compris, il a été condamné à 800 euros d’amande : c’est donc bien lui le coupable. La «justice» a tranché, toujours dans le même sens., comme on pouvait s’y attendre. Elle s’est couchée ! C’est un bel encouragement pour tous ces élèves voyous qui infectent les établissements scolaires. Je ne suis pas sûr qu’il puisse faire appel. Le montant n’est quand même pas négligeable comparé au salaire des enseignants, qu’ils soient bons ou mauvais !

  • Cher abad, il me semble que c'est une amende, et qu'ensuite il y un procès en bonne et due forme! Le père l'exige! - 8OO euros, c'est le prix d'un ordinateur portable HB Vista chez Darty, sans installation... pour moi, c'est déjà une somme!

  • Le père "exige" !?
    Si je savais qui c'est, je crois que je publierais une photo de sa brigade de gendarmerie sur internet.
    J'adore les gendarmes et je ne supporte pas qu'on déshonore ce que représente leur uniforme.

Les commentaires sont fermés.